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11 juillet 2022 à 20h10 #26371
Bonjours tous le monde,
Je suis en vacances et jai commencé a reconstruire ma boite de vitesse t-90 A1 ainsi de ma boite de transfert dana 18, jai beaucoup fait de recherche . Jai changé le roulement avant de la queue pour un roulement scellé des deux coté et dans mes recherche Jai lu que l’ont pouvait bouché les ouverture d’huile entre la boite de vitesse et la boite de transfert afin d’empêché l’huile de ce promener dune boite a l’autre .
ma question est vous en pensez quoi de cette façon de faire? aussi étant donne que Jai un roulement scellé a lavant ont peut enlevé le collecteur d’huile .
merci de vos précieux conseil
,lumberjack.12 juillet 2022 à 6h12 #162140Bonjour Lumberjack
Beaucoup font cette démarche, je l’ai faite aussi mais pas encore de retour d’expérience.
Il y a même quelqu’un qui a réalisé une rondelle crénelée, cherche dans le forum. Si tu es patient et méticuleux, tu peux tenter d’en faire une 😛 Perso, j’ai mis de la pâte à joint 😉
12 juillet 2022 à 12h44 #162147merci Michel 94, l’autre soucis inquiétant est l’évent sur la bt de transfert cette dernière est connecté sur la pompe a vide de la pompe a essence , alors comment la boite de vitesse va ce ventilé si je bloque les orifice ?
a part enlevé le collecteur d’huile a lavant et installé le nouveau roulement scellé , je crois que je vais laissé ca comme original , si ca fonctionnais comme ca ca va encore fonctionné.
lumberjack
m38a112 juillet 2022 à 13h18 #162148Bonjour
La ventilation de la boite de vitesse se fait par le levier.
Sur la boite de transfert, les leviers sont extérieurs, d’où la présence d’un évent . 😉
13 juillet 2022 à 21h01 #162160merci, Michel 94 , j’ai encore appris quelque chose sur les jeeps.
lumberjack
m38a117 juillet 2022 à 11h51 #162206Bonjour tout le monde,
J’ai encore une question qui me chicotte dans la tête, dans ma boite de vitesse ma roue folle (gear) de renverse a 15 dents et est très usé alors je me suis commandé une neuve d’origine qui a aussi 15 dents, l’été dernier Jai acheté une boite de vitesse usagé que Jai démonté pour les pièces et la roue folle de renverse a 16 dents , pourtant même bte de vitesse t90a1
ce ratio différent donne il plus de vitesse en renverse ou plus de force et moins de vitesse?tous le reste de la bte de vitesse est identique a la mienne.
lumberjack
m38a1[ Edité par lumberjack le 17/7/2022 6:52 ]
17 juillet 2022 à 15h49 #162208Bonjour Lumberjack
C’est vrais que tu te pose des questions, c’est bien 😛 j’étais prêt à aller compter les dents de ma boite mais j’ai relus ta question : tu as une boite T90, donc différente de ma boite T84 😉
Mes connaissance en mécanique pure ne me permettent pas de te répondre sur la différence de dents 🙁 mais il s’agit peut être d’un pignon de boite agricole 😕 à voir de ce coté …
17 juillet 2022 à 16h02 #162209Bonjour,
Le nombre de dents d’un pignon dépend de la denture (forme et dimension des dents) et de son diamètre. Je ne pense donc pas qu’on puisse interchanger un pignon 15 dents et un pignon 16 dents dans une boite de vitesse sans que les 2 pignons auxquels il s’engrène soient différents par leur diamètre ou la denture.
Compare donc dans les 2 boites le nombre de dents de chaque pignon.
La boite T90 a été montée sur les M38, les M38A1 et les CJ avec des rapports différents en fonction du modèle ou de l’année.T90A Ratios: 1st 2.798 2nd 1.551 3rd 1.000 Reverse 3.798
T90C Ratios: 1st 3.339 2nd 1.851 3rd 1.000 Reverse 4.531
https://en.wikipedia.org/wiki/Borg-Warner_T-9017 juillet 2022 à 18h40 #162215rebonjours, les deux btes sont des t90a1 , la mienne sur mon m38a1 a 15 dents et l’autre 16 dents , tous les composante intérieurs sont identique dans les 2 bts sauf l’engrenage de renverse.
du coté de mes voisins américains ont ma dit que avant 1965 c’est 16 dents et 15 par la suite.
bon c’était plus pour savoir pourquoi et pte comme Michel 94 dit , c’était pour un model agricole.
l’engrenage a fonctionné normalement de par son usure normal.me manque juste une piece et je vais finir de reconstruire tout ca.
merci a tous.
lumberjack
m38a1 -
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