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  • #26470
    GPW44PMGPW44PM
    Participant

      Bonjour à tout les jeepers,

      Après réfection boite BT/BV et notamment cette dernière dont je vous ferais une suite dans le post approprié (un souci persiste), j’ai vérifié la cote allant des 3 doigts jusqu’à la surface du plateau.
      Normalement, elle devrait être à 21,43.
      Je mesure: 24,6 !!! et ce sur les 3 doigts. Quoi que 2/10éme en plus sur un des doigts. Soit plus 3 mm de différence.
      Je remarque que les bossages sont bien marqués, peut être un peu maté sur celui qui avait 2/10 de plus, mais ne sont pas entièrement “bouffés” (pardonnez mon expression). Egalement les 3 vis n’étaient pas desserrées, puisque les contre écrous étaient en position de contre blocage.
      Par précaution, vu que tout est parterre, je change la garniture (l’ancienne avait encore ces 3 mm de matière de part et d’autre. mais puriste comme je le suis, je préfère le faire maintenant que de tout redémonter.

      Mes questions:
      – au regard des bossages, dois-je le changer le plateau, ou bien peut-il encore faire un tour ?
      et…
      – cet embrayage ne faisait aucun bruit et fonctionnait très bien, n’était pas ni mou, ni dur à la pédale. Donc, comment cela fait-il qu’il est pu fonctionner ainsi, avec une cote hors tolérance. Il semble qu’il a été réglé ainsi…Est ce normal ou y a t-il un loup que je n’ai pas vu ? Bien à vous. Philippe

      #162917
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Philippe,

        Pour la hauteur des doigts, ce réglage se fait normalement avec un embrayage neuf. En effet, avec l’usure du disque, du plateau presseur et du volant moteur, la hauteur des doigts se modifie.

        As-tu des photos des doigts, du plateau presseur et du volant moteur ? Quel est le niveau d’usure ?

        Amicalement,

        Christophe.

        #162928
        GPW44PMGPW44PM
        Participant

          Bonjour à tous,

          Voici quelques photos demandées par YC.

          J’espère que cela marchera. A moins qu’il faille avoir des droits supplémentaires que je ne possède pas, pour pouvoir insérer des photos.
          A défauts les webmasters s’en chargeront …

          Volant moteur : A part la trace de l’ancienne garniture, la surface est propre et non creusée

          Portée du support: l’est tout autant propre et non usinée

          Epaisseur garniture origine : Rien de flagrant. Usure régulière de part et d’autre des garnitures

          Epaisseur garniture de remplacement : 1 mm de perdu. cela semble acceptable

          Doigts du support : Matage et notamment plus prononcé d’un coté. Je vous laisse juge. Peut-il resservir ???

          Je m’aperçois que j’ai subi un échec pour les déposes de ces clichés. Pourtant j’ai un compresseur, mais visiblement cela ne passe toujours pas par la taille.

          Merci à Christophe de les insérer. Je lui transfère de suite en MP.

          Bon dimanche à tous

          Philippe

          #162929
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour Philippe,

            Et au niveau de la butée à billes d’embrayage et de son support, c’est comment ?

            Amicalement,

            Christophe.

            #162932
            GPW44PMGPW44PM
            Participant

              Re Christophe,

              Le support de la butée dans l’aspect du neuf.

              L’ancienne butée à billes :

              La butée ainsi que son petit ressort ont été changés.

              Très amicalement à vous tous

              Philippe

              #163543
              GPW44PMGPW44PM
              Participant

                Bonjours à tous les jeepers,

                Bon, je réouvre ce post car j’ai une bizarrerie avec l’embrayage.

                Pièces d’origine non changées: fourchette, câble embrayage. Egalement l’arbre d’entrée BV. (en très bon état)

                Pièces changées: mécanisme embrayage complet, butée à bille, support de butée à bille, petit ressort. Non NOS, évidemment…

                J’ai peaufiné cette fameuse cote des 3 doigts à 21,43 mm par rapport à la surface du plateau, bien sûr mécanisme monté sur volant moteur. Cela tout le monde le sait, et je vous assure je l’ai vérifié plusieurs fois cette cote, et même en ayant serré les contre écrous.
                Le problème est quand j’ai accroché la petite fourchette filetée (au bout du câble d’embrayage) sur la came soudée au pédalier, j’étais à fond de tension sur le filetage de la fourchette. Forcément le mécanisme n’est pas entièrement libre, quand je tente de débrayer.

                En mettant le moteur en route, très bas régime, en forçant j’arrive à passer une vitesse, mais bruit de dents et tous mes pignons sont neufs,. Donc je n’insiste pas , car je n’ai pas envie de faire de la limaille.

                Autre tentative: à fond pédale d’embrayage, vitesse enclenchée. Coup de démarreur, le moteur est lancé. Bruit pas catholique, et par la trappe de visite, j’aperçois la garniture pratiquement immobile.

                Câble d’embrayage décroché: à travers la trappe de visite, quand je pousse avec les doigts le support de la butée (vers la BV) contre l’épaulement de l’arbre d’entrée BV, la face de la butée à billes est largement à plus d’1 cm des contacts des 3 doigts. Déjà est ce normal?

                Il y a une cote de 1,59 mm qu’il faut apparemment respecter, celle de l’écartement entre la face d’appui de la butée à bille et les 3 doigts.
                En forçant avec les doigts ce support de butée (vers le moteur) pour aller tangenter les faces des 3 doigts, j’ai déjà un déplacement dans cette longueur extrêmement important, et cela tire sur le petit ressort.
                Donc, cette butée ne devrait elle pas se trouver en permanence à cette cote de 1,59 et maintenue par un moyen quelconque pour qu’elle ne puisse pas reculer ? Ou est ce normal que cela fonctionne ainsi ?
                Car de toute évidence, le fait que ce support de butée se rétracte au repos, la course perdue pour aller “lécher” les faces d’appui des 3 doigts, me fait perdre en amplitude sur le système de renvoi des deux cames du pédalier. Qu’en pensez- vous? Bonne déduction, ou je me plante carrément ???

                Je précise, si ma mémoire est bonne (dépose depuis mai l’année dernière), que les 3 doigts étaient à plus de la cote de 21,43 mm. Mais bon, cela n’engage que moi, et de toute façon l’embrayage d’origine fonctionnait bien. J’ai préféré mettre à neuf, car beaucoup d’éléments de ce mécanisme pressentaient d’importantes traces de matage ou d’usure.

                Une idée ? Quelqu’un a t-il déjà eu un souci en ayant changé pratiquement toutes ces pièces ?

                Bien à vous. Amicalement. Philippe

                #163544
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour
                  Au repos, câble d’embrayage détaché de la fourchette, la butée est à quelle distance des doigts? Elle ne doit pas toucher.

                  Si elle ne touche pas, pour moi, tu règles cette distance en serrant la chape du câble d’embrayage jusqu’à obtenir les 1.59mm entre la butée et les doigts mais le plus important c’est que la butée ne touche pas et que la garde de l’embrayage te convienne.

                  C’est le ressort de la butée qui la plaque sur la fourchette et la commande d’embrayage qui règle la garde.

                  #163550
                  GPW44PMGPW44PM
                  Participant

                    Bonjour, mb94, merci d’avoir répondu.

                    Donc j’ai fait “sauter” la chape coté réglage câble embrayage pour être libre de toute contrainte.

                    Par la trappe de visite, j’ai pris des côtes approchées, car c’est pas évident vu l’accès. De plus en biais…super pour prendre ces cotes au 10 ème…

                    Donc voici les cotes face d’appui de la butée / 3 doigts du plateau:
                    En faisant pivoter la fourchette, je pousse l’ensemble support/butée d’embrayage vers la boite et je finis avec les doigts pour bien la plaquer au fond. J’ai un peu plus de 10mm.
                    En actionnant la fourchette, pour que ses deux oreilles viennent “tangenter” les 2 faces d’appui du support de la butée, (ce qui fait pour action de mettre juste en tension le petit ressort de rappel, comme si il était au repos) j’ai la cote approximative de 8 mm.

                    Donc, je suis loin de ces 1,59 mm. Donc, si je comprends bien ce réglage, pour les obtenir, il faut la régler par l’intermédiaire de la chape filetée. Ce qui fait que ce petit ressort sera déjà en étirement de 6,41 mm même au repos.

                    Est ce qu’il va encaisser l’étirement supplémentaire quand je vais débrayer ???

                    Est ce bien ainsi ? Ai je les bonnes cotes, déjà au départ ?

                    Pardonnez mon ignorance sur ce sujet, déjà que comme tout est pratiquement refermé, on espère que tout est ok au niveau de ces réglages préliminaires, et surtout que c’est la première fois que je m’attaque à cet embrayage. Dommage, il fonctionnait bien avec le vieux système
                    m 😕 😕
                    Bien cordialement

                    #163551
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonsoir
                      Oui c’est ça qu’il faut faire. Il faut absolument que la butée soit plaquée cotre la fourchette donc le petit ressort doit être tendu.

                      #163579
                      GPW44PMGPW44PM
                      Participant

                        Bonjour, et merci mb94.

                        J’étais un peu frileux, mais je préférais me renseigner avant de faire des bourdes…
                        Donc, tout remonté ce matin et réglage pile poil de cette garde du butée à 1,6mm. Démarrage ok. Passage des vitesses, pas de bruit, hormis le bruit admissible de l’embrayage, car les trappes sont ouvertes. La garniture reste fixe en débrayant.

                        Petit tout d’un 1/4 heure, passage même en 4 roues motrices. Pas de bruit de denture. Je précise que j’avais fait la réfection des BT/BV, et en ai profité pour mettre cette fameuse rondelle annelée empêchant la vidange de la bv dans la bt.

                        Ouf, il me reste quelques bricoles, comme le frein à main, les plaques du dessous.

                        Voilà ma belle prête pour les balades de printemps.

                        A bientôt

                        #163581
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          Excellente nouvellle….bravo Philippe….etant voisin ponctuellement…une prochaine rencontre reste a envisager……vive le 79th 😉

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #163584
                          GPW44PMGPW44PM
                          Participant

                            Bonjour Chef.

                            Merci de tes compliments. Ça réchauffe. Surtout de ce temps là, à être passé moults heures entre 5 et 12° dans le garage.

                            Effectivement, ce serait un réel plaisir de se rencontrer …

                            Et je te rejoins sur ta citation: hourra pour la 79 ème !!!

                            #163678
                            GPW44PMGPW44PM
                            Participant

                              Bonjour à tous,

                              Une suite à la suite… Car, forcément, il y a un mais ou un couac.. Ce serait trop beau…

                              Donc, petit tour ce week-end dernier de 5 kms, pour voir si tout est dans l’ordre. Le passage des vitesses se passent très bien et le rétrogradage à faible allure est acceptable. Juste remarqué que la deuxième saute et se remet au neutre en décélérant. Bon si y a que ça, cela restera ainsi jusqu’au prochain démontage. (et pourtant la bille est bien en place et son ressort n’est pas cassé… et ni monté à l’envers
                              😉

                              Par contre en manœuvrant pour la rentrer au garage, un couinement est apparu ???
                              Je m’explique:

                              – uniquement en régime bas, quelque soit la vitesse engagée et débrayé. Je me dis c’est la butée neuve qui fait des siennes…

                              – moteur au ralenti, boite au point mort, aucun couinement ne sort ,même en débrayant successivement et en restant en position débrayée

                              – moteur au ralenti, jeep à l’arrêt, boite engagée, ce bruit s’atténue en diminuant la pression sur la pédale, et s’arrête à mi-course. En roulant … rien … Nickel !!! Pas de bruit et même en passant les vitesses

                              Récap des pièces changées: train fixe, synchromesch, pignon fou 2 ème, rlt Av & AR et jeu réglé pour la BV.

                              Ainsi que l’embrayage changé dans sa totalité.

                              Coté moteur: juste la bague montée sur le volant moteur changée. Je l’ai fait faire par un ami, en bronze.

                              Donc, je me dis: moteur tournant, boite au neutre, l’arbre GV d’entrée BV n’est pas entraîné.

                              Moteur tournant, jeep lancée en roulage, et quelque soit la vitesse engagée, l’arbre GV d’entrée BV tourne à la même vitesse que le volant moteur.

                              Par contre moteur au ralenti, boite engagée peu importe la vitesse de mise, et bien sûr débrayée, l’arbre GV d’entrée de boite ne tourne pas ou presque plus par rapport au volant moteur.
                              Dites moi, si je dis des âneries

                              Donc, serait t-il possible que cette bague montée dans le volant moteur ai été un peu trop juste en tolérance, et l’effort induit par la poussée de l’embrayage mette un chouille de travers l’arbre GV en porte à faux, et fasse couiner cette bague???
                              Qu’en pensez-vous?
                              😕
                              ET SURTOUT bien après que le moteur est en route, et après quelques changements de vitesses, que ce bruit se fait entendre
                              Et dire que cette boite marchait mieux, même en ayant la bague en laiton montée dans le train fixe, entièrement bouffée, et avec une ribambelle de dents ébréchées 🙁

                              Si quelqu’un a déjà eu ce p’tit souci. Cela me rassurerait. Cela fait deux fois fois que je démonte cet ensemble BV/BT, et là, cela commence à me crisper.
                              J’aime bien la méca, surtout qu’en ça avance. C’est un peu comme un livre, à force de relire le même chapitre, ça lasse…

                              Bien à vous tous 😉

                              #163679
                              mb94mb94
                              Participant

                                Bonjour
                                Si le bruit ne se produit que débrayé, il est donc possible que ce soit la bague bronze qui grippe car c’est le seul moment où le volant moteur et le pignon à queue ne tournent pas à la même vitesse.
                                L’ajustement du jeu de la bague doit bien prendre en compte qu’elle chauffe donc se dilate quand l’extrémité du vilebrequin chauffe.
                                Nouveau démontage en vue.

                                #163680
                                GPW44PMGPW44PM
                                Participant

                                  Bonjour, et merci MB94 de ton intérêt à mes petits problèmes.

                                  Donc, c’est bien ce que je pensais, à condition bien sûr que le pb vienne vraiment de cette bague. Je l’ai changée, car l’ancienne était entièrement hors côte (jeu dans l’alesage de plus de 5 mm) et la matière était repoussée à l’extérieur comme un bourrelet. Ne connaissant pas la côte d’une bague neuve en commerce, je l’ai fait à 2/100 ème de jeu. Peut-être un jeu trop juste. C’est vrai que nos grand mères n’ont pas besoin d’une mécanique d’aviation. J’aurai dû me méfier…

                                  J’entends bien qu’il faille redémonter, mais si je peux éviter. La bague en bronze est d’un naturel gras, et moins dure que le bout de l’arbre d’entrée. J’espère qu’à la longue et par débrayage/embrayage successifs, lors de sorties, feront en sorte que le jeu fonctionnel de ces 2 organes se fasse.
                                  Merci de nouveau
                                  Bien cordialement

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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