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  • #26578
    Arnob38
    Participant

      Bonjour,

      J’ai completement refait ma boite pour régler un problème de Seconde qui sautait.

      Quasiment tout est neuf à l’intérieur, avec le kit renforcé sur rouleaux à aiguilles, et bien sur tous les roulements sont neufs.
      J’ai pris beaucoup de soin pour régler tous les jeux et respecter les couples de serrage.

      J’ai réglé mon problème de vitesse qui sautait.

      MAIS j’ai maintenant la boite qui siffle en 2 (un peu) et en 3 (beaucoup).
      En revanche, pas de sifflement en 1ère
      J’ai roulé moins de 100 de km depuis le remontage

      Voir sur cette vidéo

      Video – Boite qui siffle en 2 et en 3

      Je n’avais pas effectuer d’essais “en dynamique” avant de tout remonter, mais tout semblait OK sans point dur quand je la faisait tourner à la main.

      A votre avis, et avant de redemonter tout une fois de plus, qu’est-ce qui pourrait faire ce bruit ?

      Bon Week-End à tous.

      #163609
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        Bonjour,
        il me semble que c’est plutôt l’embrayage qui fait du bruit que la boîte, attendons d’autres avis.

        #163610
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Le bruit en 2ème et 3ème ne semble pas venir de la pignonnerie. Je serais plutôt du même avis que Gilbert.

          L’embrayage est-il neuf ? (Mécanisme, Disque, butée …)

          As-tu fait un réglage des doigts sur la mécanisme d’embrayage ?

          Amicalement,

          Christophe.

          è

          #163611
          pierrot25pierrot25
          Modérateur

            Malgré la vidéo, c’est difficile de dire
            mais ce n’est pas un vrai sifflement de boite
            je serais du même avis également….

            Bon courage :hammer:

            #163612
            Arnob38
            Participant

              Bonsoir,

              Non, je n’ai pas changé l’embrayage, ni la butée.
              Seule la bague du volant moteur a été remplacée par une neuve.
              J’ai réglé les doigts et la garde en revanche.

              Bonne soirée

              Arnaud

              #163613
              TyrosTyros
              Membre

                Il n’est pas facile de se prononcer à distance, mais:
                J’écoute le son de la vidéo, et j’entend le bruit augmenter en fréquence avec le passage des vitesses.
                Le moteur, lui semble tourner au même régime, donc je dirai la boite de vitesse, avec l’augmentation de la fréquence de rotation due au changement de rapports.

                La petite plaquette qui tient les axes entre la boite et la cloche, n’a pas bougée au remontage?

                #163615
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour
                  Si le bruit est “proportionnel” au régime moteur, il faut rechercher à partir du train fixe en remontant vers le moteur.
                  Si il est plutôt “proportionnel” à la vitesse, il faut partir de l’arbre de sortie vers la boite transfert.

                  #163624
                  Arnob38
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Mon essai a été fait en statique à regime moteur constant, au ralenti accéléré (en fait la jeep est sur chandelle, avec les roues AR déposées)

                    Au risque de dire une bétise, si c’était un pb avec l’embrayage, je devrais avoir le meme bruit à regime constant, non ?

                    Oui le bruit est bien proportionel à la vitesse
                    Donc je m’oriente plus vers a deuxième hypothèse.

                    Le roulement AR est neuf, donc je ne pense pas que cela soit la cause.
                    Mais je ne vois pas bien ce qui pourrait faire ce genre de sifflement à part le roulement ?

                    Je vais peut etre commencer par ouvrir le couvercle pour regarder avant de tout redémonter…

                    #163626
                    TyrosTyros
                    Membre

                      “Le roulement AR est neuf, donc je ne pense pas que cela soit la cause”

                      il peut être neuf et subir une contrainte non prévue.

                      Tu n’as pas répondu à la question précédente, je suppose que tu vas vérifier?

                      Mon idée est que si cette plaquette (WO638949) a été légèrement pincée entre les deux plans de joint, l’axe subit une contrainte axiale et force sur le roulement.
                      Il faut s’assurer que les faces arrière de la cloche d’embrayage, et avant de la boite de vitesse, soient parfaitement en contact. et pas légèrement ouvert du bas.

                      #163627
                      mb94mb94
                      Participant

                        Si les essais ont été faits roues levées, je pense que ce n’est pas significatif car il n’y a pas de charge dans la transmission pour maintenir les pignons bien en appui les uns contre les autres. Il faudrait faire un test routier pour voir si le bruit disparait.

                        #163653
                        Arnob38
                        Participant

                          Bonjour,

                          Désolé pour le retard, je ne peux m’occuper de la jeep que le WE.

                          Je ne crois pas que la plaquette ait pu bouger au remontage, elle était bien coincée entre les axes et le carter

                          Et j’ai refais un essai sur route, meme constat : le bruit augmente avec la vitesse.

                          Bonne journée

                          [ Edité par Arnob38 le 18/2/2023 8:33 ]

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