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11 juillet 2023 à 4h23 #26688
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de mon moteur, 12v, qui fonctionne à vrais dire plutôt mal : il démarre très bien ou presque, accélère à vide aussi mais dès que je passe la première le moteur est très très poussif.
Il y a des étincelles bleues aux bougies, le carburant est neuf, le filtre à essence aussi, la membrane de la pompe changée.
J’ai remarqué que sur les 4 bougies deux seules sont noires, les deux autres comme neuves…
Et sur un des collecteurs d’échappement ça suinte (l’essence un peu apriori)
Je me demande si tout simplement elle ne tourne pas sur deux cylindres car impossible de monter une toute petite côte sans passer en vitesse courte…
Je pensais a des soupapes collées maid Pourtant en virant le cache soupape tout à l’air de bouger
Bref là je sèche…11 juillet 2023 à 7h13 #164528Bonjour
Ce n’est pas parce que les soupapes bougent qu’elles sont étanches. Ce peut être aussi un problème de segments.
Commence par vérifier les compressions.
L’allumage est il bien réglé?11 juillet 2023 à 9h34 #164532Bonjour
Si 2 bougies sont noires et 2 en principe correcte, c’est qu’il y a un déséquilibre, donc régler les électrodes, intervertir les fil de bougies pour voir si le problème se déplace (câbles de bougies en cause) Vérifier l’état du couvercle du distributeur
11 juillet 2023 à 18h56 #164539avant d’attaquer autre chose en premier vérifie et règle ton allumage, déjà voir si l’étincelle se fait correctement aux fils des bougies.
13 juillet 2023 à 5h47 #164559Ok merci pour votre retour,
Je vais vérifier tout ça
Apriori aujourd’hui un garagiste me prête son compressiomêtre et je vais bien voir qu’elle est la pression par cylindre
A suivre…28 juillet 2023 à 13h04 #164687Bonjour,
Je viens de prendre les compressions
J’ai (en partant du radiateur) 7 6.5 6.5 6
Pareil qu’il y a 15 ans…
Donc je vais m’orienter vers un réglage de l’allumage… : sachant que les étincelles sont bien bleues est ce que ça pourrait être tout simplement des fils inversés sur l’allumeur ?Si je ne me trompe c’est bien 1 4 3 2 avec le cylindre 1 côté conducteur (?)
Alex
28 juillet 2023 à 15h47 #164691Bonjour
C’est 1342.
Les fils ne s’inverser pas tout seuls…
Avez vous «bricolé« avant d’avoir des problèmes ?…
R.R28 juillet 2023 à 17h24 #164694De bonjour …
Message précédent , il faut lire …
Les fils ne changent pas tout seuls…
Cordialement
R.R29 juillet 2023 à 5h59 #164698Bonjour
Pour mémoire, le cylindre 1 est celui à l’avant de la voiture, dans le sens de la marche.
L’ordre d’allumage est bien 1-3-4-2
Fais l’essai d’intervertir les fils de bougies (en respectant l’ordre d’allumage) pour voir si le problème se déplace. C’est peut-être tout simplement un fil qui est HS
29 juillet 2023 à 8h58 #164700Bonjour,
oui cylindre 1(front) coté radiateur
voici un schéma de Christophe29 juillet 2023 à 16h19 #164707Bonjour,
Merci pour le schéma et l’ordre d’allumage car je n’avais pas la culasse sous les yeux…Pour les fils il n’est pas impossible qu’ils aient été inversés vu que j’ai récupéré ma jeep en pièces détachées (ou presque) chez un garagiste qui me l’avais dépouillée, il y a qq années maintenant…
Dès que j’y ai à nouveau accès je vérifie tout ça
Bon week-end à tous29 juillet 2023 à 21h41 #164712Ca marche aussi avec le 1 coté pare feu, il suffit de partir de la tête d’allumeur en haut à gauche (11 heure), et faire 1 3 4 2 dans le sens du cercle trigonométrique.
On apprend à l’école que le cylindre 1 est coté embrayage sur les voitures, d’autres disent que c’est coté distribution.
Pour la plupart des moteurs, la distribution est coté opposé à l’embrayage.
Sauf pour les moteur Deutz sur lesquels j’officie, car la distribution est coté volant moteur! qui a dit pas simple? 😛30 juillet 2023 à 0h22 #164713Moteur européen cylindre N° 1 coté embrayage
Moteur USA Cylindre N° 1 coté distri.
Bruno11 septembre 2023 à 13h25 #165108Bonjour,
Merci pour la précision de l’ordre d’allumage,
C’est un moteur français donc je vais revérifier tout ça.
Mais (comme je ne suis pas sur place) je me rappelle que par rapport au schéma l’allumeur est légèrement décalé…
Le 1 du schéma est a 6/7h sur mon distributeur, donc pourrait être le 3 aussi…
Je vous dis ça car quand j’ai essayé de tout rebrancher j’ai provoqué une énorme explosion dans le pot d’échappement, bref c’est pas gagné mais j’y retourne demain et je réessaye dans le bon sens de rotation cette fois 😉
Merci11 septembre 2023 à 13h35 #165109Ah oui, j’avais aussi oublié que mes enfants avaient mis le nez dedans, après leurs mobs la jeep de papa…donc c’est presque certain que tout est mélangé…
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