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25 mars 2024 à 22h21 #6101
Bonsoir,
A priori j’ai un problème de chargement de batterie ou de fonctionnement de production d’électricité (je suis en 24 v). J’ai mon ampèremètre qui n’indique pas de chargement et les batterie se vident avec l’allumage des phares. Le régulateur avait été réglé sur banc il y à plusieurs années chez jeepest, je ne pense pas qu’il puisse s’être déréglé. Comme je me prend toujours la tête avec les histoire d’électricité, avez vous un ou deux conseil pour bien commencer les contrôles à faire.
Merci à tous
Fabrice
PS : Jeep numéro de serie 1943 mais reconstruite 24 moteur Hotchkiss à la Maltournée (reconstruite avec un éclairage type willys (pas de clignot, un feu ARR stop etc.).
26 mars 2024 à 7h50 #6102Bonjour
j’ai eu un problème similaire : c’était tout simplement une soudure qui avait lâché au niveau du connecteur du régulateur.
La vérification est facile : démonter le gros câble qui va de la dynamo au régulateur ( connecteurs vissés) puis prendre un ohmmètre ou lampe témoin et vérifier les 3 fils.
Si le courant ne passe pas démonter les douilles à chaque extrémité pour vérifier les soudures/ connexions .
bon courage
Stan
26 mars 2024 à 17h33 #6115Merci je regarde cela la semaine prochaine et fait un compte rendu !
29 avril 2024 à 18h24 #6946Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à trouver le problème, le câble blindé ne semble pas défaillant.
Par contre l’ampèremètre m’interroge car il reste sur le zéro quelque soit la configuration, éclairage sollicité ou pas. L’ampèremètre serait il HS, si oui, est ce que cela peut empêcher le chargement de la batterie ? la consommation de la charge en batterie pour les phares, etc…? Y a t il un risque a shunter l’ampèremètre en faisant un pont entre les deux bornes pour vérifier par exemple que le tension aux bornes des batteries remontent indiquant qu’elles sont en charges ? Comment vérifier que l’ampèremètre est HS ou pas ?
Bref c’est pénible de rien comprendre à l’électricité auto …
Bonne soirée et merci d’avance.
Fabrice
29 avril 2024 à 20h20 #6947Bonjour,
Dans mes récents problèmes de démarrage, j’ai fais pas mal de test et j’ai eu l’occasion de bien voir l’impacte sur l’ampèremètre : batterie branchée, l’ampèremètre est à 0. Moteur éteint, contacteur de démarrage non enclanché, dès que j’utilise les phares ou les cligno, ca part à gauche. si ca reste au milieu, alors effectivement il y a un soucis.
S’il marchait avant, le plus simple c’est peut-être de vérifier les branchements. Si des fils ont été déconnecté pour faire des tests, ils ont peut etre mal été remis ?!
29 avril 2024 à 20h29 #6948J’ai sorti l’ampèremètre du tableau, RAS sur les branchements …. à suivre si un autre jeeper a des idées, mais tu me confirme que le comportement de l’ampèremètre n’est pas normal , j’avance !
Merci
29 avril 2024 à 20h52 #6949Bonsoir.
La méthode n’est pas très orthodoxe, mais on peut effectivement shunter l’ampèremètre et voir si la tension augmente aux bornes des batteries.
Si les branchements étaient bons, et s’il n’y a effectivement aucune déviation, cet appareil est vraisemblablement mort. D’un autre côté, c’est rare qu’il ne laisse pas du tout passer de courant.
Salutations.
29 avril 2024 à 21h26 #6953Bonjour,
Si l’ampèremètre n’indique aucune charge et que les batteries se vident avec l’éclairage, c’est que le régulateur ne charge pas, je ne pense pas que le problème vienne de l’ampèremètre mais plutôt du circuit de charge.
29 avril 2024 à 23h34 #6956Bonsoir,
L’ampèremètre n’indique rien meme avec les phares allumés, c’est soit qu’il est mal branché, soit qu’il est HS.
Comme indiqué par Gilbert, il y a peut etre le circuit de charge qui est en cause également. Si le régulateur a été revu, il faut voir si ca ne serait pas la dynamo ?!
Bon courage !
30 avril 2024 à 5h24 #6957Bonjour
pour compléter le diagnostic il faudrait brancher un multimètre ( en mode ampèremètre) à la place de l’ampèremetre ( c’est simple car l’ampèremetre est déjà sorti du tableau de bord)
cela permettra une mesure précise de l’intensité dans le circuit et d’écarter un pb avec l’amperemetre actuel.
bon courage
1 mai 2024 à 11h14 #6979Bonjour
Un ampèremètre, c’est une simple bobine traversée par le courant à mesurer qui fait dévier une aiguille. Donc la seule panne possible c’est la coupure de la bobine ce qui isolerait la batterie du circuit donc plus de jus.
Je penche plutôt pour un mauvais câblage de l’ampèremètre. Une borne doit être reliée à la batterie par un câble branché à l’autre extrémité sur la borne du solénoïde de démarreur connectée à la batterie. Sur l’autre borne sont connectés le câble relié au régulateur et les différents câbles du circuit électrique. De cette façon, si il n’y a pas de charge, le courant qui traverse l’ampèremètre vient de la batterie et dévie l’aiguille côté décharge. A l’inverse, quand le régulateur charge la batterie, le courant passe dans l’autre sens et l’aiguille dévie de l’autre côté.
Mais de toute façon, si les batteries se déchargent en roulant, c’est le circuit de charge qui est en cause (dynamo, régulateur) et pas l’ampèremètre.
1 mai 2024 à 14h53 #6984Bonjour à tous et merci
Pas eu le temps de retourner voir ma jeep, j’ai remonter il y 10 ans le circuit à neuf sur la bases des plans électriques, je vais vérifier néanmoins le truc, d’autant qu’avant ces pannes …je n’avais pas de pannes ……
Le régulateur révisé par jeep est, peut être en panne depuis .
Je fais tous contrôles proposés et vous tiens au courant … c’et d’actualité !
Bonne journée
Fabrice
2 mai 2024 à 19h32 #6990Après vérification de droite et de gauche, il me faut vérifier le générateur ?( et cà il faut que je recherche la méthode) si non je ne voit pas !
A suivre
Fabrice
2 mai 2024 à 23h21 #6991Bonsoir,
De mémoire, dans le TM il est indiqué comment vérifier le régulateur
Bonne soirée
3 mai 2024 à 16h58 #7008Bonjour Bigord ( artilleur de marine? )
D’abord il faudrait évaluer tes compétences en électricité automobile.
Si elles sont bonnes, pas de souci, si c’est moyen ou très moyen, il faut d’abord s’imprégner de quelques infos, par exemple:
et autres de façon à comprendre un minimum le fonctionnement du circuit de charge. Si le circuit est blindé, c’est le même principe qu’en circuit classique et quel que soit le voltage, c’est juste un peu plus compliqué en 24v.
ensuite je donnerai quelques éléments permettant de faire un diagnostic. Il faut également pouvoir repérer les nombres inscrits dans les prises à côtés des trous pour les fiches ( les 1-3-4 sont importants ).
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