Étiqueté : Identification de ma M201
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mb94, le il y a 4 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2024 à 18h34 #6868
Bonjour à tous,
J’aurais aimé si quelqu’un pouvait me donner des infos sur mon Hotchkiss M201 toute fraichement achetée à un particulier :
Le numéro de caisse au dessus du filtre à essence est : H24471
Le numéro gravé sur le coté gauche sur le châssis sous le filtre à air : 17690
Le numéro gravé sur le longeron avant droit vers la main de pare choc : 15492
Le numéro d’immatriculation militaire derrière la roue ARD : 2113387
Une plaque ERGM de Clermont Ferrand au dessus de la porte de boite a gant : N° Châssis 15492 et date de réception 14-02-72
Elle a été équipée radio, car on retrouve des trous dans les passage de roue des deux coté pour les plaques, ainsi que des trous au niveau de planché qui font penser qu’elle devait peut être être aéroportée (pour cela je ménage mes mots). j’ai retrouvé plusieurs couches de peinture, une peinture de fond année 70, ensuite une couche 3 tons, et par dessus un vert armé … Surement repeint par l’ancien proprio décédé.
Avec le numéro d’immatriculation militaire, ce qui serait intéressant pour moi, c’est de connaitre son affectation – terre – mer – air – afin de savoir dans quelle arme ce véhicule a servi, et si dans les archives, il y avait des infos ou même par le plus grand des hasard … des photos … se serait génial, car je veux la restaurer comme une belle jeep Française, une belle Hotchkiss M201.
Merci de votre aide.
Bien cordialement
Fabrice
23 avril 2024 à 21h01 #6876Bonjour,
Avec ce numéro, cela correspondrait à une production de 1961
Il y a un poste récent sur les immatriculation militaire où le lien suivant a été partagé:
https://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/pages/guide-des-immatriculations.html
A vérifier dans la base miljeep s’il est référencé.
Bonne soirée
23 avril 2024 à 21h58 #6877Bonsoir
Ce qui est étrange c’est que d’après https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab0
elle serait de début 1962. Une explication peut être que le numéro armée était attribué sur chaîne (donc dans ce cas fin 1961) pour une date de sortie d’usine début 1962.
23 avril 2024 à 22h02 #6878merci beaucoup Gunome et mb94. je ne connaissais pas ce lien qui est intéressant.
Bonne soirée à vous deux !
23 avril 2024 à 23h53 #6880MB94, tu dois avoir raison, ca doit etre tout début 62, j’ai mal vu. Désolé
24 avril 2024 à 9h26 #6885Bonjour
Le numéro commençant par 21 indique bien une immatriculation en 1961 (1er chiffre armée de terre/gendarmerie 1960-1969 et 2nd chiffre année).
24 avril 2024 à 21h46 #6895Bonjour, pour compléter les précédentes réponses, vôtre jeep est de la première quinzaine du mois de décembre 1961. La 15446 est du 08 décembre 1961 et il y a encore eu environ 500 jeeps sortie après la vôtre de décembre 1961. Même la 16009 est daté au 22 décembre 1961 alors que sont immatriculation militaire est 221 0008 donc du début janvier 1962.
24 avril 2024 à 22h11 #6897Effectivement, j’ai confondu les 2 numéros de châssis. Le 15492 est bien de 1961
25 avril 2024 à 17h45 #6907j avais oublié de mentionner le numéro malt, c’est le numéro: 23474. merci a vous
25 avril 2024 à 18h05 #6908bonjour, vôtre jeep à donc subi plusieurs reconstructions au 5ème échelons. Une première fois à la maltournėe, je dirais en octobre 1963 comme le prouve son numéro MALT 23474 car seul la maltournėe attribuait un numéro MALT. Et une autre fois à Clermont Ferrand le 14 février 1972. Comme l’ERMG de Clermont Ferrand n’attribuait pas de numéro MALT, elle à donc gardé le numéro MALT de sa première reconstruction. C’est vraiment pas courant de retrouver sur sa jeep l’existence de plusieurs reconstruction. Les jeeps étaient reconstruite environ tous les 5 ans et à chaque reconstruction l’ancien numéro MALT et la plaque riveté sur la boîte à gants étaient remplacé par la nouvelle plaque et/ou le nouveau numéro MALT. Votre jeep à du subir des dommages assez importants pour être reconstruite la première fois au bout de seulement 2 ans. (1961/1963) et elle a dû être reconstruite vers 1967/1968 une seconde fois.
28 avril 2024 à 21h32 #6940Merci a vous pour ces précieux renseignements. cordialement
3 juillet 2024 à 14h53 #8088Bonjour
Nouveau propriétaire d’une Jeep Willys M201 ,j’aurais voulu connaitre un peu de son passé je n’ai rien trouvé dans les bases de données
La carte grise première mise en circulation le 06/12/ 1960 numéro de châssis 02616 numéro militaire 026560 numéro de caisse H20572
et pour finir numéro sur le longeron droit sous le filtre à air 3368 .
merci d’avance pour vos réponses à tous les membres du forum
amicalement claudius
3 juillet 2024 à 14h54 #8089Longeron GAUCHE sous le filtre à air
3 juillet 2024 à 15h49 #8091Bonjour si on se refere au tableau de synthese hotchkiss sur les chassis votre jeep a minima le chassis serait de 1957 donc dans les 3177 productions de cette année. et si nous linearison la production de cette année environs 61 vehicules par semaine. ce qui nous donnerait approximativement une production courant juillet 1957.
piste pour retrouver l’historique , tentez de poncer vos parechocs avant et arriere vous trouverez peut etre des restes de marquages d’unite qui des lors vous orienterons sur une appartenance dans un régiment.
toujours de la jeep
3 juillet 2024 à 17h58 #8090Bonjour
Regardes ici https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab0
Ton numéro de châssis donnerait une production en 1957.
Pour l’immatriculation, commençant par un 0 on est avant 1960
https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=026560
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.