- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
4 juin 2024 à 19h11 #7577
Bonjour à tous,
Mon moteur est en cours de remontage, suite rectif vilebrequin à 050, rectif cylindre moteur à 020 et surfaçage culasse et moteur.
Au remontage du vilebrequin il bloque en rotation si serrage au couple. Pas de soucis pour les bielles en revanche.Ci dessous les cotes utilisées :
COTES POUR MOTEUR DE JEEP
COTES EN MM
STD
10
20
30
40
50
60
BIELLES
49,240
48,986
48,732
48,478
48,224
47,970
47,716
PALIERS
59,308
59,054
58,800
58,546
58,292
58,038
57,784
PISTON
79,380
76,620
79,880
80,130
80,390
80,640
80,890Après vérification le vilebrequin est à la cote 050, et les coussinets sont bien des 050 (gravés – provenant de chez JE)
Avez vous déjà eu des soucis? Un problème connu ?
-> Soit ce ne sont pas les bonnes cotes, soit les coussinets sont hors tolérances, soit ce sont les portes et chapeaux de paliers qui sont HS ?
Les paliers ont étés remontés dans le bon ordre et le bon sens …
Le mécano a tout renvoyé chez l’usineur, mais pour autant il ne sait pas ce qui pose problème …
4 juin 2024 à 22h53 #7578Regarde si ce n’est pas les demis joints coté embrayage ( si demis joints en caoutchouc )souvent le problème viens de là une fois le palier serré.
Bruno
5 juin 2024 à 8h22 #7579Bonjour
J’ai eu le même problème avec des coussinets de chez JV. Si le marquage de la boite était bon, les coussinets par contre n’avait pas la bonne cote ! Erreur de boittage du fabricant … Echange sans problème mais en contrôlant sur le comptoir.
5 juin 2024 à 11h26 #7581Merci de vos retours,
-les coussinets sont biens gravés en 050, mais je vais les mesurer au cas où.
-avec ou sans le joint cela bloque…
14 juin 2024 à 13h04 #7652Bonjour à tous,
Après avoir fait échanger mes coussinets le problème est toujours le même. Après avoir relu la doc technique, la cote standard indiquée est différente de celle du tableau ci dessus …
J’en arrive à la conclusion que les cotes annoncées par les fournisseurs est la cote intérieur des coussinets et non la cote d’usinage du vilebrequin …
Est-ce le cas ?
Quelqu’un a-t-il les cotes de rectification ? Je ne sais pas qu’elle est le jeu à respecter entre le palier et le coussinet du coup …
Sur la base du diamètre STD dans le TM, il faudrait enlever 2/100iemes de mm en 50 …
Autre question, les manetons de bielle, usinés suivant le même principe eux ne posent pas de problème (????)
Merci de vos lumières
15 juin 2024 à 13h29 #7661Bonjour
A min avis, il faut revoir ton motoriste, il n’a peut-être pas bien ajusté le vilebrequin et ses paliers.
Pour le jeu entre coussinet et vilebrequin, il faut le contrôler avec des bandes de Plastijauge. J’avais publié sur le sujet lors du remontage de mon moteur.
15 juin 2024 à 15h20 #7662Sans aller bien loin dans le forum :
Mais à une époque plus ancienne j’avais mis des photos.
Amicalement
15 juin 2024 à 20h03 #7663Merci beaucoup ! J’avoue ne pas avoir bien cherché … j’ai confié mon moteur à un garagiste pour gagner du temps … et parce que je n’ai jamais refait un moteur. Mon erreur : avoir communiqué des valeurs à l’usineur (à sa demande) sans vraiment avoir étudié le sujet.
Maintenant tout est clair, et cela ne pouvait pas marcher !
2 octobre 2024 à 20h39 #9507Bonsoir à tous
je déterre ce sujet… car mon problème n’est pas réglé !
pour rappel, après une première rectif mon vilebrequin bloquait dans ses paliers, après analyse mon mécano me dit que les diamètres fournis n’étaient pas bon… donc on repart pour une rectif en 060 des paliers de vilo, avec plus de jeu… après 7 semaines d’attente, le vilo est revenu, il bloque toujours. Le mécano me dit bloc moteur Vrillé… et donc HS! J’avoue la j’ai le moral dans les chaussettes!
avez vous déjà eu ce problème?
Je me demande si le rectifieur ne me balade pas… du coup je songe à emmener le bloc et le vilo chez un autre rectifieur pour qu’il m’ajuste tout cela.
j’ai trouvé une boîte à côté de Rennes qui le dit qu’ils savent reprendre la ligne dans le bloc (ils déforment les chapeaux de bielle avant de les re usiner à la bonne cote)vous connaissez cette méthode? Vous connaissez des boites qui peuvent me faire ce boulot (de préférence RP ou quart nord ouest…)
merci de votre aide (et soutient)
2 octobre 2024 à 21h20 #9514Bonsoir,
Je ne comprend pas comment un bloc moteur en fonte peut vrillé !!!
“ils déforment les chapeaux de bielle avant de les re usiner à la bonne cote”
Cette méthode me surprend? perso le jour ou j’ai un problème de moteur, personne ne fera ca sur mes chapeaux de bielles !!!
Prend ton temps, et trouve la bonne personne pour rattraper ce cafouillage, Michel aura surement une adresse en RP… sinon regarde sur d’autres forum d’anciens véhicule pour trouver une bonne adresse …
Je ne sais pas si tu as le matériel nécessaire, marbre comparateur ect… mais il serait bon de contrôler si ce n’est pas le vilebrequin qui est vrillé
Bon courage!
2 octobre 2024 à 22h14 #9515Édit: il déforment les chapeaux de paliers (et non de bielle) avant de les re-usiner….
je vais contrôler le vilo entrepointes avec un comparateur avant tout. Mon problème est surtout de savoir quelles solutions si le vilo est bien droit…
3 octobre 2024 à 9h27 #9522Pour ton vilo si il est vrillé, ton rectifieur a bien du le voir si il à travailler dessus non. Je pense que l’alignement est la première chose a vérifié avant un réctif.
Bruno
3 octobre 2024 à 11h42 #9523Effectivement cela semble logique, mais compte tenu des problèmes que j’ai eu avec le rectifieur j’ai des doutes. Je vais placer le vilebrequin entre pointes et passer le comparateur avant toute choses.
Toi qui est du coin, as-tu une adresse de motoriste ou rectifieur de confiance?3 octobre 2024 à 13h50 #9524Bonjour
la cote palier à 060 c’est 57,784 + ou- 0.025mm, il faut déjà mesurer ça.
Si le vilo a été rectifié, tout doit être aligné car rectifié sans démontage, à moins que l’usineur ne connaisse pas son job et qu’il installe mal le vilo sur sa machine avant la rectif
3 octobre 2024 à 15h18 #9527bonjour a tous petite remarque, d histoire de rectifieur vriller un vilebrequin cela doit pas etre courant. Peu probable que ton vilebrequin soit en biais. le theme est sur les portées
si tu es dans la région parisienne il y a plusieurs ateliers avec de super experts, perso j’ai ma préference sur Rectif2000 (la garenne colombes) http://www.rectif2000.com/
J ai deja deposé moteur pour controle ou culasse pour rectification, ils sont tres serieux, prix competitif et des passionnés de vieille bagnoles donc pas d’hésitation. tu peux appeler et avoir une idée de devis avant dépose de la pièce.
y en a qui disent, y en a qui font.....
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.