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13 juin 2024 à 1h30 #7636
Bonjour,
J’ai un jeu de direction assez important. Le volant peut tourner d’environ 4-5cm sur son périmètre et rien ne bouge au niveau des roues.
Aussi, à partir de 70km/h, la jeep commence à osciller de gauche à droite. A partir de 75-80km/h la conduite n’est plus tenable, enfin cela oscille trop.
Quels sont les points essentiels qu’il faut regarder sur l’ensemble de la direction pour corriger ce souci ?
Merci!
Max
13 juin 2024 à 7h30 #7640Bonjour Max,
Si tu as du jeu au niveau de la direction, les causes peuvent être multiple ! Voici une liste (non exhaustive) des points à contrôler :
- Rotules de direction, (jeu trop important)
- Levier double de direction (fixé sur le tube du pont) Si jeu important, remplacer les roulements à aiguilles. Si l’axe est usé, il faudra le remplacer.
- Barre de direction, vérifier s’il y a du jeu au extrémités. Si oui, démontage des embouts et vérification des ressorts et des butées.
- Boitier de direction, vérifier s’il y a du jeu au niveau du secteur de direction. Si oui, remplacer les bagues bronze.
Ou ouvrant le boitier de direction, vérifier l’état des doigts du secteur de direction. Si ovalisés, remplacer le secteur de direction.
Vérifier également l’état de la vis sans fin de la colonne de direction.
Il y a aussi la vis de réglage de la pression du secteur de direction sur la vis sans fin mais vu le jeu que tu décris je n’y crois pas. - Au niveau des roues, vérifier si les roulements de pivots ont du jeu. Si oui, tenter un réglage (avec des cales) sinon remplacer les roulements.
Voila de quoi t’occuper un moment …
Amicalement,
Christophe13 juin 2024 à 10h18 #7641Bonjour à tous
J’ajouterai à la liste de Yellow peut etre le premier element qui est la roue … Il y a souvent du shimmy à certaine vitesse du fait de roue carrée … donc peut être regarder dans un premier temps si la roue est bien équilibrée. Pour le reste Yellow a tout dit.
y en a qui disent, y en a qui font.....
14 juin 2024 à 0h08 #7644Merci ! je vais regarder ceci.
A première vue, je pense sérieusement que le boitier de direction est en cause. Je me suis trompé, on peut tourner en fait le volant d’environ 10cm (sur son périmètre) et le bras pitman ne bouge pas d’un poil.
Si je corrige le jeu avec la vis de réglage sur le boitier, ne serait ce qu’1/8 de tour, le volant devient super dur à tourner.
A votre avis, doigts de secteur et/ou vis sans fin usés ?
Max
14 juin 2024 à 7h46 #7645Bonjour Max
Si l’axe qui sort du boitier ne bouge pas verticalement avant de tourner, il y a fort à parier que les doigts et la vis sont en cause.
Attention avec la vis de réglage car l’usure des doigts et de la vis n’est pas linéaire, si tu serre trop tu vas limiter le déplacement des doigts sur la vis et tu seras limité dans le mouvement des roues.
En démontant l’aile gauche tu accéderas mieux au couvercle du boitier de direction.
14 juin 2024 à 8h05 #7647Bonjour Max,
En général ce sont les doigts du secteur de direction qui sont usés. Plus rarement la vis sans fin.
Regarde également le jeu au niveau des roulements à billes.
Dans tous les cas, profite en pour remplacer :
- Le bras Pitman bien entendu, (pour les doigts usés)
- Les deux bagues bronze du bras Pitman,
- Les deux roulements à billes de la vis sans fin. (prend également un jeu de cales de réglage)
Amicalement,
Christophe14 juin 2024 à 9h19 #7648Ok merci !
Quelle est l’utilité des cales de réglages ?
Max
14 juin 2024 à 11h58 #7651Bonjour Max,
Les cales servent à régler le jeu des roulements à billes de la vis sans fin dans le boitier de direction.
Ref. WOA6760Amicalement,
Christophe -
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