- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par webmaster, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
20 août 2024 à 17h05 #8658
Bonjour à tous,
A restauration rime décapage et de longues heures de traitement des pièces pour leur donner le lustre de d’antan … Petite astuce qui fonctionne souvent (pas toujours) c’est le bain de soude caustique. Une beau récipient (large et haut de preference) , de la soude caustique , de l’eau et un petit savant mélange à la louche….et zou on laisse tremper la piece une petite dizaine de jours (selon votre dosage) et pendant ce temps vous allez faire causette sur miljeep, la chimie fait le reste pour vous….Ce procédé est efficace sur pratiquement toutes les peintures sauf sur des versions epoxy ou avec des peintures modernes laquées et donc tres résistante….et donc mise en pratique une nouvelle fois pour des pieces maosse de JH entre autre le support de roue arriere….et la magie chimie opéra … Rinçage de la piece à l’eau douce pour nettoyage.
Attention comme tout produit chimique des précautions d’usages sont nécessaires, port de lunette, de gants plastiques et de vetement couvrant . toute exposition à la peau , aux yeux necessite un rincage immédiat des parties souillées voire selon consultation medicale … Donc prenez garde.
y en a qui disent, y en a qui font.....
21 août 2024 à 6h04 #8664Bonjour
Je confirme l’efficacité, le fait de rayer les restes de peinture avant baignade des pièces peut accélérer le processus.
Pour la sécurité, j’ajouterai :
Toujours verser la soude dans l’eau et non pas l’inverse.
La réaction étant exo thermique cela limite le risque de projection.
Cette préconisation est également valable pour les mélanges acides.
Bon décapage
Stan
3 septembre 2024 à 16h57 #8876Oui tout à fait et à la fin après un peu de ponçage et de dégraissage de la pièce une première couche protectrice …
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 septembre 2024 à 15h02 #9274Bonjour,
pourriez-vous m’indiquer le dosage de soude caustique ?
J’envisage de travailler les grosses pièces qui ne rentrent pas dans ma sableuse par cette méthode.
Merci d’avance,
19 septembre 2024 à 5h52 #9297De mémoire : 300 gr / litre.
Crdt
Stan
19 septembre 2024 à 8h22 #9301C’est bien de compléter ce décapage / dégraissage à la soude, par une désoxydation phosphatante à l’acide Phosphorique. C’est aussi fait pour décaper l’intérieur d’un réservoir.
Pour faire ça j’avais bricolé un tourne broche à réservoir
19 septembre 2024 à 8h39 #9302Manque plus qu’à lui installer un petit moteur de machine à laver par exemple comme ça ça fait l’effet bétonnière, et pendant ce temp là on fait autre chose.
Bruno
19 septembre 2024 à 8h47 #9303Là, le montage n’aurait pas supporté une motorisation, quelques planches provenant d’une palette, et ensuite recyclées pour démarrer le poêle à bois .
Y en a qui accroche le réservoir sur une bétonnière !
19 septembre 2024 à 8h53 #9305Oui le coup de la bétonnière je pense que tout le monde connais mais ton idée a le le mérite que l’on se penche dessus en faisant quelque chose de métallique qui ne pourra pas finir au poêle.
Bruno
19 septembre 2024 à 11h15 #9309Bonjour sur les mesures a la louche entre 200 a 300G par litre d eau (chaude) . EN fonction du recipient, la mesure est a peu pres. et aussi selon le temps de decapage, il est possible d’ajouter de la soude pour accelerer le processus… Attention aussi aux emanations, vapeur et autres qui modifient la composition du liquide . A rappeler les bonnes mesures de protection de soi et de l’environnement.
Bon decapage . cela est vrai aussi pour les petites pieces , perso je les mets aussi a tremper dans un seau ou receptable que j’immerge dans le gros bain de soude. et cela fait bien le job je pense entre autre a la visserie , poignet de jeep par exemple etc…
y en a qui disent, y en a qui font.....
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.