Changer Pompe à Eau WOF H60375

But: remplacer la pompe à eau d'origine de votre jeep
Raison: jeu dans l’axe de la pompe. le jeu initialement faible devient important (lors de prise en main des pales du ventilo et de traction de gauche a droit), d ou risque de rupture à tout moment.
Avis : Tout le dilemme consiste à savoir si il faut changer toute la pompe ou uniquement l axe et le roulement. Fort des conseils de A Lenoble, M Alezard et Stelan de Jeep Sud Est, il a été envisagé sans hésitation de tout changer. à 70 euros la pompe on hésite pas longtemps. de plus le corps démonté il reste possible de reconditionner la pompe défectueuse ultérieurement.
Nécessaire: une nouvelle pompe a Eau, clef US, marteau, tournevis, pâte à joint
Durée: 1h15 surtout à cause des photos à faire

Vous trouverez toute les informations nécessaire dans les MAT et TM respectifs, néanmoins nous illustrons le démontage / remontage

Le geste qui sauve….vidanger le circuit de refroidissement,il y a un robinet au niveau bas du radiateur ouvrez le ainsi que le bouchon de remplissage (n oubliez pas de le faire sinon vos pieds vont baigner dans les prochaines minutes dans le liquide, c est pas grave mais c est pas agréable de faire Splatch dans ses chaussures, c est du vécu……no comment) attention le liquide de refroidissement nécessite des précautions d emploi

bref voila la pièce à démonter

Désserrer la fixation au niveau de la dynamo, afin de faire jouer l’effet de bascule et d’enlever facilement les courroies

Enlever les pales du ventilo, sinon impossible de sortir la pompe (bon ok y a 4 vis mal placées, avec un peu de patience ca le fait). Attention a ne pas forcer sous peine de casser net une vis

Desserrer les attaches du tuyau de raccordement pompe/radiateur, puis desserrer et enlever enfin les 5 boulons qui fixent la pompe au bloc moteur

Avec le manche d’un marteau, tapotez tout doucement sur la pompe afin de désolidariser le corp. Victoire, la pompe bouge, sorter la délicatement dans l axe.

Enlever le joint d’origine à moitié collé sur le bloc moteur et Nettoyer soigneusement le pourtour.

Pour le remontage même opération dans le sens inverse. Vous avez la nouvelle pompe à eau. (Notre achat chez Jeep Sud Est) bien préciser le type de pompe a eau il en existe en 6 Et 24 volt en faite c est surtout la poulie qui diffère avec une ou deux gorges pour les courroies. Le modele de pompe 24V en notre possession est une fabrication USA à deux gorges.

Positionner correctement le joint papier sur la nouvelle pompe a eau et Appliquer une pâte à joint sur chaque cote du joint papier afin de rendre étanche à toute épreuve . Attention un filet de quelques millimètres est suffisant .

Positionner la pompe brancher le tuyau de raccordement et visser les 5 boulons pour solidariser la pompe à eau au bloc moteur,serrer les attaches du tuyau de raccord, installer et visser les pales du ventilo,positionner les courroirs, les mettre en tensions, fermer le robinet du radiateur,remplir et mettre à niveau le radiateur. contact, ca tourne, v”rifier après utilisation le niveau d eau compléter si nécessaire.

 

Reste la pompe d origine avec ses marquages, bref , ca vous fout le cafard de la jeter alors on reviens sur la decision premiere qui était de tout changer, non Mossieur le Collectionneur, on reconnditionne et on la remontera plus tard, peut etre un prochain dossier

Si vous souhaitez laisser un reportage envoyez photos et texte pour mise en forme et parution sur le site

Spear pour

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