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  • #26670
    30thDIUS30thDIUS
    Participant

      J’ai une question qui peut paraître saugrenue… mais je ne crains pas d’être ridicule et puis il faut bien apprendre.
      Lorsque je serre l’écrou crénelé de l’axe de pivot des lames ressort au couple préconisé je ne tombe jamais sur la fenêtre qui permet de glisser la goupille pour finaliser le montage. Existe-t-il une astuce qui m’aurait échappée ??Si je désserre lécrou pour passer la goupille je ne serai donc plus au bon couple de serrage.

      J’ai le cas pour l’axe avant gauche. Pour les autres je n’ai pas rencontré ce problème.
      Merci pour vos conseils.

      #164354
      mb94mb94
      Participant

        Bonsoir
        Pour les écrous avec goupille, une fois serré au couple s’il y a une préconisation, desserrer un peu pour aligner le trou avec l’écrou et passer la goupille.
        Sur ma Jeep, à part les écrous de culasse, je ne me suis jamais soucié d’utiliser une clé dynamométrique, j’ai toujours tout serré au feeling.

        #164356
        30thDIUS30thDIUS
        Participant

          Merci MB94 pour ta réponse je vais donc procéder ainsi 🙂

          #164357
          TyrosTyros
          Membre

            J’ajoute que la clé dynamométrique n’est pas gage d’un bon serrage au couple si tout derrière n’est pas comme préconisé.

            Je prend l’exemple de mb94 pour la cullasse, pour un bon serrage au couple, il faut des filets en bon état et propres (filetages ou taraudages).
            Qu’il soit légèrements enduits d’huile, et qu’il y ai eu un pré-serrage dans le cas d’un joint épais ou d’un serrage musclé.

            sinon la clé dynamomérique indiquera le couple mais n’aura atteint le serrage requis.

            à part la culasse sur la jeep et éventuellement les vis du volant moteur pour équilibrer le serrage, je fais comme mb94, au feeling, mais c’est facile à dire quand on à l’habitude.
            Dans ton cas tu te fais une idée avec la clé dynamométrique, mais c’est juste pour te permettre de quantifier, ce n’est pas parole d’évangile.

            #164358
            30thDIUS30thDIUS
            Participant

              Merci Tyros, cela confirme ce qui a été dit par MB94, je précise que le serrage se fait sur des axes et des écrous neufs donc en principe pas de souci au niveau des filets. Je pensais qu’il y avait un problème d’usinage des pièces dans mon cas.

              #164359
              mb94mb94
              Participant

                Je ne pense pas que ce soit un problème d’usinage. Il est impossible qu’une échancrure d’un écrou crénelé tombe en face du trou de la goupille pour un couple donné. C’est pour ça qu’il y a plusieurs échancrures.

                #164360
                SystemSystem
                Participant

                  Bonjour,
                  Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
                  https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdk

                  #164361
                  30thDIUS30thDIUS
                  Participant

                    Merci pour ton retour Pierre

                    #164365
                    Gilbert30Gilbert30
                    Participant

                      System a écrit :
                      Bonjour,
                      Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
                      https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdk

                      effectivement, on peut pas dire que le percement soit centré 😡

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