• Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    30thDIUS30thDIUS
    Participant

J’ai une question qui peut paraître saugrenue… mais je ne crains pas d’être ridicule et puis il faut bien apprendre.
      Lorsque je serre l’écrou crénelé de l’axe de pivot des lames ressort au couple préconisé je ne tombe jamais sur la fenêtre qui permet de glisser la goupille pour finaliser le montage. Existe-t-il une astuce qui m’aurait échappée ??Si je désserre lécrou pour passer la goupille je ne serai donc plus au bon couple de serrage.

J’ai le cas pour l’axe avant gauche. Pour les autres je n’ai pas rencontré ce problème.
      Merci pour vos conseils.

mb94mb94
      Participant

Bonsoir
        Pour les écrous avec goupille, une fois serré au couple s’il y a une préconisation, desserrer un peu pour aligner le trou avec l’écrou et passer la goupille.
        Sur ma Jeep, à part les écrous de culasse, je ne me suis jamais soucié d’utiliser une clé dynamométrique, j’ai toujours tout serré au feeling.

30thDIUS30thDIUS
        Participant

Merci MB94 pour ta réponse je vais donc procéder ainsi 🙂

TyrosTyros
          Membre

J’ajoute que la clé dynamométrique n’est pas gage d’un bon serrage au couple si tout derrière n’est pas comme préconisé.

Je prend l’exemple de mb94 pour la cullasse, pour un bon serrage au couple, il faut des filets en bon état et propres (filetages ou taraudages).
            Qu’il soit légèrements enduits d’huile, et qu’il y ai eu un pré-serrage dans le cas d’un joint épais ou d’un serrage musclé.

sinon la clé dynamomérique indiquera le couple mais n’aura atteint le serrage requis.

à part la culasse sur la jeep et éventuellement les vis du volant moteur pour équilibrer le serrage, je fais comme mb94, au feeling, mais c’est facile à dire quand on à l’habitude.
            Dans ton cas tu te fais une idée avec la clé dynamométrique, mais c’est juste pour te permettre de quantifier, ce n’est pas parole d’évangile.

30thDIUS30thDIUS
            Participant

Merci Tyros, cela confirme ce qui a été dit par MB94, je précise que le serrage se fait sur des axes et des écrous neufs donc en principe pas de souci au niveau des filets. Je pensais qu’il y avait un problème d’usinage des pièces dans mon cas.

mb94mb94
              Participant

Je ne pense pas que ce soit un problème d’usinage. Il est impossible qu’une échancrure d’un écrou crénelé tombe en face du trou de la goupille pour un couple donné. C’est pour ça qu’il y a plusieurs échancrures.

SystemSystem
                Participant

Bonjour,
                  Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
                  https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdk

30thDIUS30thDIUS
                  Participant

Merci pour ton retour Pierre

Gilbert30Gilbert30
                    Participant

System a écrit :
                      Bonjour,
                      Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
                      https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdk

effectivement, on peut pas dire que le percement soit centré 😡

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.