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17 juin 2023 à 17h45 #26670
J’ai une question qui peut paraître saugrenue… mais je ne crains pas d’être ridicule et puis il faut bien apprendre.
Lorsque je serre l’écrou crénelé de l’axe de pivot des lames ressort au couple préconisé je ne tombe jamais sur la fenêtre qui permet de glisser la goupille pour finaliser le montage. Existe-t-il une astuce qui m’aurait échappée ??Si je désserre lécrou pour passer la goupille je ne serai donc plus au bon couple de serrage.J’ai le cas pour l’axe avant gauche. Pour les autres je n’ai pas rencontré ce problème.
Merci pour vos conseils.17 juin 2023 à 18h13 #164354Bonsoir
Pour les écrous avec goupille, une fois serré au couple s’il y a une préconisation, desserrer un peu pour aligner le trou avec l’écrou et passer la goupille.
Sur ma Jeep, à part les écrous de culasse, je ne me suis jamais soucié d’utiliser une clé dynamométrique, j’ai toujours tout serré au feeling.17 juin 2023 à 20h13 #164356Merci MB94 pour ta réponse je vais donc procéder ainsi 🙂
18 juin 2023 à 6h29 #164357J’ajoute que la clé dynamométrique n’est pas gage d’un bon serrage au couple si tout derrière n’est pas comme préconisé.
Je prend l’exemple de mb94 pour la cullasse, pour un bon serrage au couple, il faut des filets en bon état et propres (filetages ou taraudages).
Qu’il soit légèrements enduits d’huile, et qu’il y ai eu un pré-serrage dans le cas d’un joint épais ou d’un serrage musclé.sinon la clé dynamomérique indiquera le couple mais n’aura atteint le serrage requis.
à part la culasse sur la jeep et éventuellement les vis du volant moteur pour équilibrer le serrage, je fais comme mb94, au feeling, mais c’est facile à dire quand on à l’habitude.
Dans ton cas tu te fais une idée avec la clé dynamométrique, mais c’est juste pour te permettre de quantifier, ce n’est pas parole d’évangile.18 juin 2023 à 9h00 #164358Merci Tyros, cela confirme ce qui a été dit par MB94, je précise que le serrage se fait sur des axes et des écrous neufs donc en principe pas de souci au niveau des filets. Je pensais qu’il y avait un problème d’usinage des pièces dans mon cas.
18 juin 2023 à 9h23 #164359Je ne pense pas que ce soit un problème d’usinage. Il est impossible qu’une échancrure d’un écrou crénelé tombe en face du trou de la goupille pour un couple donné. C’est pour ça qu’il y a plusieurs échancrures.
18 juin 2023 à 9h50 #164360Bonjour,
Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdk18 juin 2023 à 10h06 #164361Merci pour ton retour Pierre
18 juin 2023 à 17h29 #164365System a écrit :
Bonjour,
Problème avec un axe neuf repro et là… 😠
https://drive.google.com/file/d/1VxUHmynNxUNVwPLWw35aGyL0lM8dIuMK/view?usp=drivesdkeffectivement, on peut pas dire que le percement soit centré 😡
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