• Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #24411
    David74540
    Participant

      Salut les vieux capots.

      je me présente je je m’appele david et je viens de me porter acquéreur d’une Hotckiss m201.

      Après avoir longuement regarder les forums, questionné des possesseurs ( j’ai pu me faire une liste de GO- NO-Go) et grace a vous tous j’ai pu trouver la perle …. ou tous du moins “MA PERLE”.

      je suis allé la chercher sur Lyon et l’ai ramené a Annecy par la national.

      jusque la tous va bien!
      ( au passage je l’ai acheté chez un mec qui avait un pont du coup j’ai pu tous regardé (jeu dans la transmission en 4×2 en 4×4 en braquant, jeu dans les roue, jeu des cardans, chassi, caisse,frein, etc…)

      et puis hier avec un copain on va faire un peu de TT léger ! sur chemin en cailloux, comme il a de la pente je passe en 4X4 pour pouvoir passer en courte.( j’ai lu qu’il fallait étre en 4×4 pour être en courte est ce vrai ?)

      Tout ce passe bien et au moment ou on arrive au bout de notre chemin c’est le drame!!!!

      en première courte lorsque l’on roule, on entend un CLAC.. CLAC.. CLAC… etc.
      en marche arrière …. la même!
      je passe en 4×2 longues : en 1ere pareille … en MA pareille.
      en 2 et 3émé PAS DE BRUIT!!!

      décision et prise de rentrer en 2 et 3. au bout de 20km je ré essaye le bruit est moins présent (en 1er er MA)!!!! on continue en 2 et 3.

      20 km plus tard on réessaye : le bruit a quasiment disparu !!! SAUF quand :
      – je suis en 1 ou MA engagé
      – en roulant
      – DéBRAYé
      la on entend le clac clac (mais relativement sourd )
      le bruit s’accentue avec la vitesse

      Voila tous l’histoire ci quelqu’un a une idée ??? mon esprit mécanique touche ses limites.

      en ce qui me concerne je suis pas un mécano pro mais je me débrouille pas trop mal.
      j’ai commencé avec
      – une vespa acma de 58 a 12 ans
      – puis une kawa ke 125 de 1980 a 16 ( la mienne a moi!!! 😀 )
      – puis une 2cv6 de 86 a 18 ans
      – plus les mob au copains ma ça, ça compte pas!!

      PS: les vitesses passent pas trop mal 1>2 2>3 à condition d’attendre longtemp (env 2/3) embrayé au PM avent de changer de vitesse, est ce normale ????

      en ce qui concerne les rétrogradage 2>3, c’est déjà plus complexe…

      PS: oui j’ai plein de questions: est ce que en démontant le levier de vitesse et la trappe au plancher on peut accéder facilement la boite et voir ce qu’il s’y passe ou bien faut la tomber a tous prix ?

      #146343
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Concernant la gamme des courtes, il y a d’origine un verrouillage qui nécessité d’être en 4/4 pour pouvoir engager les courtes.
        Les claquements peuvent provenir des cardans trop peu graissés.
        Les 2 et 3 sont synchronisées, elles doivent passer comme dans du beurre sans double débrayage ou quoi que ce soit.
        Je me dirigerais vers un problème de boite ( un pignon qui a mal aux dents) mais tout dépend l’endroit où se situent ces claquements.
        Si le bruit est présente uniquement dans la gamme des courtes, voir du côté boite de transfert.

        [ Edité par jean-marie le 11/7/2016 13:33 ]

        #146344
        David74540
        Participant

          Merci de ta réponse,
          le claquement se fait entendre vers le levier de vitesse.

          en courte et en longue !
          logiquement si il s’agissait des cardans le bruit se ferait aussi bien en 1 que en 2 que en 3 !

          #146345
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Les joies de la Jeep ! 😉

            Pour ton problème de claquement, il peut avoir diverses origines.
            – Boite de vitesses / boite de transfert,
            – Ponts / arbres de transmission,

            Pour la boite de vitesses, tu peux déjà avoir un aperçu en déposant la tôle du plancher, ce qui te permettra de déposer le couvercle de boite.
            Ainsi, tu pourras voir l’état général de la boite. (pignons, synchro …)
            Mais s’il y a des dégats (dents cassées ou usure prononcée) il faudra bien évidement déposer l’ensemble BV/BT.

            Pour les ponts, le mieux serait de vidanger et déposer les couvercles afin de voir l’état de la couronne et des satellites.

            Pour les arbres de transmission, tu peux déjà vérifier leur jeu en les manipulant à la main.

            Passage des vitesses : Normalement, les vitesses doivent passer facilement sans délai d’attente sur l’embrayage. (embrayage mal réglé ?)
            Pour le rétrogradage, seules la 2 et 3 sont synchronisées donc, pas de souci mais pour la 1ère, pas de synchronisation donc …

            Passage en vitesses courtes : Oui, il faut être en mode 4×4 pour passer en courte. (sécurité sur la BT par l’intermédiaire d’un doigt de vérouillage)

            Amicalement,

            Christophe.

            #146346
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              salut les gens 😉
              en plus de ce qui a été dit, je pense que l’embrayage n’est pas innocent 😕 de toute façon si tu tombes la boîte tu pourras t’en assurer, mais ton histoire de passage de vitesses ça sent bien l’embrayage.

              #146347
              jean-mariejean-marie
              Participant

                J’ aurais plutôt mis en cause les synchros mais ce ne sera pas un luxe de contrôler l’embrayage .

                [ Edité par jean-marie le 11/7/2016 19:43 ]

                #146349
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  j’irais avant d’ouvrir la boîte, vérifier si pas de jeu au niveau des cannelures des arbres de transmission.

                  Jean.

                  #146350
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    Jean le jeu dans les cannelures des arbres se marquerait à une vitesse bien précise (un peu comme le shimmy) et pas sur les rapports inférieurs.
                    A moins que tu n’aies une autre explication?

                    #146353
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      A plus haute vitesse de rotation, la force centrifuge aura tendance à aligner les deux composants et le claquement se fera beaucoup moins perceptible.
                      De plus, la “charge” est beaucoup plus importante en première ou en marche arrière.
                      Il suffit de saisir un des deux composants pour se rendre compte si le problème pourrait venir de là, beaucoup plus rapide que d’écrire et de palabrer sur le sujet.

                      Jean. 😉

                      #146354
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Bah oui mais c’ est mon expérience, j’avais comme un grondement vers les 35 mph qui venait du jeu dans les cannelures au centre de l’arbre avant.
                        L’arbre battait de environ 1cm.

                        [ Edité par jean-marie le 13/7/2016 18:14 ]

                        #146355
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonsoir.
                          Si le claquement se fait entendre vers le levier de vitesse ( le ressent-on avec la main dessus ? ) ce n’est quand même pas très long ,ni compliqué de jeter un oeil sous le couvercle ( présence de la rondelle ressort, état de la grille de sélection, aperçu des pignons… ) avant de se perdre en conjonctures sur des causes diverses ( évidemment possibles aussi…)
                          Salutations.

                          #146382
                          David74540
                          Participant

                            RE-bonjours a tous

                            n’étant pas au prés de ma belle mon père sur site a pris les devant! et !!!

                            le contre écroue de la came d’embrayage s’était desserré! et le câble d’embrayage était moue!!! 😛

                            bon une bonne chose de faite!

                            pour les cardans il les à regraissés(comme tous les points préconnisé d’ailleur) mais il en était plein et pas de bruit de ce coté ci braqué a Gauche et a droite rien a dire.

                            aprés re-tension du cable d’embrayage, il la essayé et n’y a pas senti de craquement à froid un peut plus a chaud! (a moins que ce soit sa jambe gauche qui fatigue ^^)
                            j’utilise de la 80/90 gl5 minérale est ce que cela convient ?

                            je regarderais la BV ( vidange et ouverture du dessus) et le reste ( satellites …) ce week end.

                            ps: vous utilisez quoi comme graisse ?

                            ps2: il ne ma pas parlé de CLAQUEMENT en 1er ( et pourtant il à de l’oreille) serais-ce de la sorcellerie ??? j’aime pas trop ca ! a suivre !

                            😕

                            [ Edité par David74540 le 18/7/2016 11:02 ]

                            [ Edité par David74540 le 18/7/2016 11:03 ]

                            #146455
                            David74540
                            Participant

                              Re bonjours a tous!!!

                              alors voila la suite est fin de ce topic!!!

                              pour ce qui est des passage difficil voici la conclusion:

                              1er -l’embrayage ne débrayait pas assez!!!
                              2eme- ….. les bagues de synchro sont morte…. voili voilou 😉

                              pour ce qui était du Claquement en 1 er et Ma:

                              ils s’agissait d’un des doight de syncro ( bien fatigué eux aussi) qui avait sauter et d’on un des petit bout était venue se loger entre deux dent du pignon baladeur de 1er et de MA!!!

                              je vous mettrais des photos plus tard je les aient pas sous la main!

                              du coup le diagnostique a été réaliser vendredi a 23h30! ( le bac de vidange s’est transformer en véritable tamis d’orpailleur!!!
                              😀 )

                              le samedi a 10h mon père et moi commencions a tomber l’ensemble BT/BV…………. a 17h 45 la BV était démonté intégralement…!!!

                              détermination quand tu nous tient!

                              voila j’espère que ce topique servira a d’autre !!
                              cordialement MD

                              #146681
                              Philou33
                              Participant

                                Bonjour à tous,
                                dommage qu’ il manque des photos

                                Philou 33

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.