Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › 2eme qui saute Grrrr
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28 avril 2022 à 8h10 #26321
Bonjour
Depuis la mise en route de ma jeep refaite, la deuxième saute 😡
Avant réfection du moteur, pas de problème …
J’avais démonté la boite pour contrôle, éventuellement changer les rondelles bronze, mais les neuves étaient moins épaisse que celle présente dans la boite (voir un sujet précédent)
Je n’ai pas détecté d’usures ou de jeux anormaux, j’ai donc remonté la boite telle quelle.
Selon le TM si la 2eme saute :
– fourchette faussée (ou usée ?)
– pignon usé
– ressort de verrouillage faible
– plongeur de verrouillage pas en placeDes lectures des forums sur ce sujet, le manchon baladeur de 2eme peut être en cause.
Je dois donc redémonter la boite 🙁
Je pensais remplacer uniquement les ressorts et billes de verrouillage mais pas recommencer 3 jours après !
J’avais dans mes archives, des réponses de William sur ce problème de boite mais pas retrouvé mon document.
Qui possède les cotes de jeux de la fourchette, du manchon baladeur et autres ?
Quelle épaisseur de la fourchette ?.
Je sais bien qu’il est déconseillé de mettre des pignons neufs avec des pignons usés, mais si je peux éviter de tout changer …
Et ce dimanche, la 3eme a sauté lors d’une décélération ! 😡 Verrouillage en cause ??
Votre avis sur mon problème 😮
28 avril 2022 à 8h14 #161580Le post précédent sur le cales de réglages
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16686&forum=32
28 avril 2022 à 13h35 #161581quel est l etat de ton levier de vitesse?de la grille de selection?
soit cela ne reste pas engage probleme ci dessus ou a la pousse deceleratrice ca degage..probleme d inertie ..est ce qu au montage tu avais du jeux dans les axes et as tu ajoute un jeix de cales adequat?y en a qui disent, y en a qui font.....
28 avril 2022 à 14h20 #161584Coté levier, encoche et axe avec un jeu minime (me semble t’il) en tous cas pas d’usure exagérée.
Grille de sélection, pas d’usure, juste trace de frottement.
Pas de jeu dans les axes, les pignons restent alignés.
Je n’ai rien changé dans la boite.
La vitesse saute en décélérant.
28 avril 2022 à 16h33 #161587et sur les billes et le ressort de blocage de la tige, tu l’as changé ou pas encore ???
y en a qui disent, y en a qui font.....
29 avril 2022 à 5h56 #161588Bonjour
Non rien démonté pour l’instant. Je pose des questions avant de me lancer dans la dépose du moteur et de la boite.
29 avril 2022 à 15h42 #161590
Bonjour Michel,Il y a plusieurs causes possibles à ton problème.
– Mauvais verrouillage des rapports, (ressort et/ou bille usés, absents …)
– Jeu axial trop important au niveau des pignons de 2ème et de 3ème,
– Jeu radial trop important au niveau du train fixe de pignons, (bagues bronze usées)
– Synchromesh défectueux,Amicalement,
Christophe.
30 avril 2022 à 10h06 #161595Bonjour Christophe
Je vais changer les ressorts et billes de verrouillages …
Je n’ai pas constaté de jeu axial au niveau des pignons, ni des bagues bronzes, mais je re vérifierai, de mémoire cela coulissait ‘gras’.
Les bagues de synchro avaient été changées avant la rénovation de la jeep, elle n’ont pas beaucoup de km et ne présentaient pas de trace d’usure.
Après, cette boite n’est pas neuve, mais elle a été révisée ou changée par l’armée durant la vie de la jeep. Je vais retrouver la date sur la plaquette.
Boite révisée en 87, jeep réformée en 96
[ Edité par Michel94 le 30/4/2022 15:17 ]
7 mai 2022 à 6h10 #161631Bonjour
Je cherche toujours des infos sur mon problème de boite … 🙁
Quelle est l’épaisseur et tolérance de l’extrémité de la fourchette ?
Quelle est la largeur maxi de la gorge du synchromest ?Et j’ai maintenant la 3e qui saute de temps à autre en décélérant brusquement 😡
Faudra-t’l tout changer ? 🙁 🙁
Comment avez-vous résolut votre problème de seconde qui saute ?
7 mai 2022 à 10h29 #161632Bonjour
Si on réfléchit mécaniquement, pour que le synchro saute, il faut une force longitudinale. Les crabots de synchro n’exercent que des efforts tangentiels donc seuls les pignons à taille oblique peuvent induire des efforts longitudinaux. Je pense que le problème vient de l’arbre de sortie. En effet, l’arbre d’entrée est fixe. En troisième ou en seconde, il exerce un effort longitudinal sur le train fixe qui se transmet à l’arbre de sortie par le pignon de seconde. Il faudrait donc vérifier les jeux de l’arbre de sortie et du pignon de seconde.Agir sur le verrouillage de l’axe de fourchette ou la fourchette ne peut à mon avis que cacher le problème.
12 mai 2022 à 6h55 #161644Bonjour
Merci mb94 pour ton avis
Le problème est simple, soit je remplace quelques pièces ‘fatiguées’, soit je remplace tout l’intérieur. Ce n’est pas la même dépense bien sur.
La boite fonctionnait très bien avant la réfection du moteur.
Je ne cherche pas à cacher le problème, juste à corriger l’effet de l’augmentation de la compression du moteur. Si c’est possible.
12 mai 2022 à 6h58 #161645Autre question :
Qui avait une boite avec 2e qui saute et quelle solution a été adoptée pour résoudre le problème ??
12 mai 2022 à 15h49 #161647Bonjour,
J’avais la 2e qui sautait à l’achat de ma Jeep (1994).
Solution adoptée : Installer un kit Barbé (1995 ou 96)
Depuis plus aucun problème.A+
Stef13 mai 2022 à 7h08 #161649Bonjour et merci Stef, donc remplacement complet du mécanisme.
Bien sur le kit Barbé offre beaucoup de garantie mais je n’envisage plus de faire du gros tous terrain ni du trial …
Je pense être obligé de tout changer dans ma boite.
D’autres avis ?
13 mai 2022 à 8h29 #161650le tout changer est une solution radicale et nous ne connaitrons pas la source du probleme mais elle a une vertue une seule tombee de la boite et a priori un 100% de resolution.
l autre approche est iterative changer les pieces par options de solution (exemple premeir essai changer billes et ressort) mais cela implique monter et demonter boites selon le resultat…..avantage graduer les depenses. a contrario passer du tempsun dilemme a tester aussi par la motivation 😀
y en a qui disent, y en a qui font.....
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