Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. 3 cales réglages boitier direction jeep

• Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    pinkerton
    Participant

Bonsoir à tous
      Ce week end je m’attaque à la rénovation de mon boitier de direction de ma jeep . Dans le kit que j’ai acheter il y à un sachet avec 3 cales .
      Sauf erreur de ma part mais en fouillant sur miljeep j ai pas trouver de tuto ou une explication ( pitié simple ) pour le remontage et réglage de mon boitier .
      Merci à tous
      Bonne soirée

LMZ
      Participant

Bonsoir pinkerton,

Est ce que tu parles des cales de forme triangulaires?
        Si c’est de ces cales dont tu parles, c’est pour régler le jeu du roulement…
        Elles s’intercalent entre le boitier et le couvercle…

pinkerton
        Participant

oui laurent c’est ça , mais il faut mettre les 3 ? juste ? j’avoue ma question me fait rire mais comment déterminer la bonne cale ?

outlawoutlaw
          Participant

Tu verra que la pose de cales est nécessaire.A toi de les déterminer(2 ou 3 cales).

Si tu ne les mets pas, tes roulements neufs seront en contraintes lorsque tu serrera les 3 vis de fermeture du tube.
            Tu dois donc placer les cales sur ton boitier de direction et trouver le compromis entre:

1 pas assez de cales et tes roulements à l’intérieur du boitier seront en contrainte.
            2 trop de cales et tes roulements seront trop libres dans le boitier.

ça te paraitra clair lorsque tu aura tout mis sur l’établi. 😉

LMZ
            Participant

Bonjour,

Alors sur la mienne, j’ai bien remonté les 3, puis j’en ai viré une…
              En gros, il faut
              – desserrer écrou / contre écrou qui serrent le doigt double pour le désengager
              – ensuite, tu mets toutes les cales
              – tu resserres les 3 vis du boitier (il ne faut toujours pas resserrer le doigt double)
              Si tu n’obtiens pas un “léger serrage”, c’est que tu as trop de cales… il faut en enlever
              Si tu ne peux plus bouger la direction, il faut une cale rajouter…
              Alors rajouter laquelle ou enlever laquelle? C’est là le jeu en fait 😛 😀 😕
              Bref, il faut que, boitier fermé (et doigt double non serré) tu puisses tourner le volant entre le pouce et l’index…
              Une fois tout ça aux petits oignons, tu remets ton doigt double au contact… Idem, sans trop serrer, mais en serrant quand même… sauf que là, il n’y a pas de cale, tu joues avec l’écrou et le contre écrou.
              Bon courage.

pinkerton
              Participant

merci pour ces explications 🙂 effectivement je pense que sur l’établi tout me paraîtra plus évident.
                je fais ça ce week end merci 🙂

en tout cas dimanche dernier à ciney, pas un seul boitier d’occaz et ceux refait à neuf valait pas moins de 300 euro.et un kit pour la refaire dans les 100 euro. je teste tout ça .
                bon courage à tous ceux qui prépare leurs véhicules pour les commémorations du 6 juin
                bon week end à tous

Michel94Michel94
                Modérateur

Bonjour

Si tu ne change pas le roulement (s’il est en bon état) tu mets le même nombre de cale que trouvé au démontage 😉

Mais avec les explications fournies, tu vas y arriver.

Pense à faire des photos, ça servira à illustrer pour d’autres 😀

pinkerton
                  Participant

hello à tous
                    j’ai finalement trouver sur le bon coin une direction complete,
                    merci à tous pour votre aide

LMZ
                    Participant

Voilà qui règle le problème des cales 😀

pinkerton
                      Participant

ouiiii mais à 3 semaines des commémorations du 6 juin c’est ma boite de vitesse qui en première et marche arrière fait un bruit de cardan :/ DECIDEMENT je commence à saturé et trouver une boite de vitesse à prix raisonnable est mission impossible :/
                        avec une jeep parfois on est tranquille ? 🙂

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.