• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #26805
    juniorjunior
    Participant

      Bonjour à tous

      Je cherche des informations sur cet atelier de réparation ? En Allemagne ou en France, uniquement pour les réparations des moteurs ?

      C’est le troisième moteur que je vois équipé de cette plaque DOG TAG identique 😉
      Il y a un vieux sujet : Demande d’identification moteur MB

      C:\Users\frdevens\Documents\Documents perso\Les jeeps 2022\Dog Tag\Autre”>
      C:\Users\frdevens\Documents\Documents perso\Les jeeps 2022\Dog Tag\Autre”>
      C:\Users\frdevens\Documents\Documents perso\Les jeeps 2022\Dog Tag\Autre”>

      Années différentes

      De même, j’ai vu trois moteurs équipés d’un Zenith Stromberg vers 1945

      Des avis ?

      Merci, bon Week end à tous
      Cordialement

      #165706
      juniorjunior
      Participant

        C:\Users\frdevens\Documents\Documents perso\Les jeeps 2022\Dog Tag\Autre
        “>[lib align=left]ford.jpg[/lib]
        [lib align=left]junior.jpg[/lib]
        [lib align=left]achat.jpg[/lib]

        [ Edité par junior le 3/11/2023 12:42 ]

        #165710
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          bonjour tu trouveras plusieurs galeries de marquages dans la zone photos y compris sur les marquage ERGM et autres revisions de pieces
          de meme une galerie est dediée à un atelier en Allemagne cliquer sur ce lien

          sympa ces dog tag revisités en plaquette de revision / reconstruction

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #165716
          30thDIUS30thDIUS
          Participant

            Bonjour Junior,

            D’après le peu d’informations dont je dispose, ce bataillon a opéré en Afrique du Nord, au Royaume Uni et en France. Cela demande a être complété.

            [ Edité par 30thDIUS le 4/11/2023 12:09 ]

            #165717
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour
              Un ancien combattant de cette unité enterré près d’Epinal dans les Vosges
              https://www.abmc.gov/decedent-search/proctor%3Doliver

              #165719
              30thDIUS30thDIUS
              Participant

                D’après ce que j’ai vu sur le net, je pense qu’au sein de ce bataillon il y avait des compagnies qui correspondaient à différents échelons de maintenance: Ordnance Medium Automotive Maintenance Company (3eme et 4eme échelons de maintenance) et Ordnance Heavy Automotive Maintenance Company pour les réparations des échelons 4 à 5. En toute logique, selon moi, ce bataillon ne devait pas réparer que des moteurs.

                #165734
                juniorjunior
                Participant

                  Bonjour,

                  Merci pour vos réponses, début d’une petite histoire ?
                  C’est marrant, j’ai éffectué mon service militaire à Epinal ou il y avait les services 2A et 2B, il restait à l’époque (1992) 😀 , 2 jeeps en service
                  Dommage pour moi car j’aurais pu me renseigner avec les anciens de ces services pas très commodes 😛
                  Si vous avez d’autres informations …
                  Mon châssis en restauration comporte des réparations avec de la tôle US, peut être aussi fait à l’époque ?

                  A bientôt, 🙂

                  #165744
                  30thDIUS30thDIUS
                  Participant

                    J’ai trouvé pas mal d’infos je vous livre tout cela dès que j’ai le temps… 😀

                    #165751
                    30thDIUS30thDIUS
                    Participant

                      Désolé de la longueur de ma réponse mais au moins ce sera assez complet. Je précise que ces informations proviennent directement des archives de l’US ARMY. Etant historien de formation, j’ai l’habitude de citer mes sources. (Organisation Order n°46 du 25 juillet 1945 et History du CONAD 1942-1945)

                      Le 623eme Bataillon de Maintenance Automobile US était composé de 2 compagnies en octobre1944 : la 3024ème Compagnie spécialisée dans les reconstructions moteur et la 3042ème (pour les boites et les ponts). Une réorganisation en juillet 1945 indique la présence d’une deuxième compagnie spécialisée dans la réfection des moteurs; la 3023ème compagnie.

                      Pour le reste voici ce que j’ai découvert: Mi -octobre 1944, la 7ème Armée US et la 1ère Armée Française étaient conscients que la campagne prolongée de la Côte d’Azur aux Vosges avait mis à rude épreuve les moyens de transport de l’Armée. La nécessité de remplacer les moteurs, qui à l’époque devaient venir de Marseille, était particulièrement vitale. Pour faire face à cette situation, le 623e bataillon de maintenance automobile s’est déplacé de Marseille vers le nord dans les premiers jours de novembre et a installé un atelier de reconstruction de moteurs dans une caserne à Langres le 6 novembre 1944. Le 623e bataillon de maintenance automobile avait une longue expérience dans ce domaine, ayant géré pendant 15 mois la plus grande usine de reconstruction de moteurs du théâtre d’opérations nord-africain, située à Oran, en Algérie. Afin d’utiliser au mieux le personnel hautement qualifié et spécialisé, dont un grand nombre avait rejoint le bataillon après avoir travaillé dans le civil comme artisans dans cette phase particulière du travail sur les moteurs, le commandant a jugé opportun de mettre en place un vaste programme de formation de civils – parmi lesquels des Français, des Espagnols et des Arabes – pour prendre en charge de nombreuses tâches moins spéciales afin de libérer ses hommes pour des activités de supervision. En outre, il a été appelé à former du personnel militaire français dans le cadre du réarmement de la France et du personnel italien prisonnier de guerre dans le cadre du programme alors institué pour la formation de ces unités italiennes.
                      Cette expérience a permis au Bataillon de s’implanter à Langres. Là, une formation approfondie est dispensée aux prisonniers de guerre allemands, sous la supervision immédiate de leurs propres officiers et techniciens, avec des équipes d’inspection et de contrôle ponctuel composées de membres du Bataillon pour vérifier les détails de l’opération et de la supervision.
                      Il y avait 575 hommes employés sur la chaîne de montage de reconstruction de moteurs et dans le département d’accessoires adjacent. Pendant les mois d’hiver, les conditions de travail étaient difficiles, principalement en raison du manque de chaleur. Les conditions de travail se sont améliorées à partir du printemps lorsque la Continentale Advance Ordnance Section (CONAD) a cédé l’installation à la Section Intermédiaire de l’Oise, la production était alors au rythme de 115 moteurs Jeep ou 85 moteurs camions par jour.

                      #165752
                      30thDIUS30thDIUS
                      Participant

                        La caserne de la citadelle de Langres est probablement le lieu où se tenait le 623ème Bataillon de maintenance Automobile.

                        #165755
                        ericp74ericp74
                        Participant

                          Bonjour,

                          Merci pour le partage de ces informations très détaillées.

                          Eric

                          #165836
                          juniorjunior
                          Participant

                            Bonjour,

                            Merci pour cette fabuleuse réponse, je me demande toujours ou trouver ce type d’informations 😀

                            Cela veut dire qu’il y a eu énormément de moteurs rénovés et qu’il doit resté un paquet de plaque en circulation 😮 , on ne peut pas parler de rareté

                            😉
                            Félicitions

                            A bientôt

                            #165837
                            webmasterwebmaster
                            Maître des clés

                              Oui super information qui relate la petite histoire dans la grande histoire. Merci pour ces elements. Attention sur les changements de plaquettes etant reversee aussi dans l armee francaise et les ergm il y a fort a parier que les plaquettes aient ete supprimees et remplacees

                              y en a qui disent, y en a qui font.....

                              #165845
                              30thDIUS30thDIUS
                              Participant

                                Pour trouver ces informations il faut avoir un peu d’expérience. Comme je l’ai dit, je suis historien et j’ai fait pas mal de recherches pour retrouver des familles de pilotes américains abattus dans ma région ainsi que le site des crashs. On peut obtenir pas mal de choses en ligne. Mais ce n’est pas gratuit, c’est le cas des documents dont j’ai extrait ces informations. Il existe des moyens détournés mais légaux pour ne pas avoir à payer tout le temps… je ne m’étendrai pas sur ce sujet.
                                😀

                                #165847
                                pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  bonjour

                                  Merci pour ces détails intéressants !!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.