• Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    redbull
    Participant

Bonsoir,
      Je voulais juste savoir si sans démonter le collecteur d’echap. on arrive quand même (avec de la patience) à régler les soupapes ou est-ce mission impossible ? les avis que j’ai consultés sur le net sont partagés alors je tente miljeep. Merci 😉

[ Edité par redbull le 12/6/2012 21:42 ]

mimienjeep
      Participant

oui on y arrive mais le top c est enlever l aile et le top du top le collecteur en + mais bon chacun sa facon de faire

a+ michel

redbull
        Participant

merci !

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

idem tu peut faire sans démonter l’aile et le collecteur, c’est un peu plus gènant mais c’est faisable,

il faut juste démonter le sparton, et le support burette à huile..

A+ 😉

-°\IIIII/°-

redbull
            Participant

super ! merci de confirmer , je vais le tenter comme ça . Au fait ,l’outil lève soupape est il vraimant nécessaire comme vu ds le TM ?

guiguif1
              Participant

Pas besoin du leve soupapes pour regler les soupapes !
                Juste un jeu de cales et une clé plate !
                guiguif1

william
                Participant

Je viens de le faire aujourd’hui sur la jeep d’un ami . Juste enlever le Sparton , porte burette et le couvercle . Tu glisse vers le droit entre la pédale et boitier de direction .

Tu règles sur 0.35 mm , deux clefs plat 1/2 , une manivelle et une lampe de poche c’est tout .

Soupapes cilindre n° 4 en balance ( = échappement se ferme et admission s’ouvre ) > régler n°1 ,

N° 2 en balance > tu règles n°3

N° 1 en balance > tu règles n° 4

N° 3 en balance > tu règles n° 2

😉

[ Edité par william le 13/6/2012 20:53 ]

Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

petite astuce, comme l’explique William, il faut glisser la trappe soupapes vers la colonne de direction pour ensuite la faire remonter entre le collecteur at l’aile pour la sortir. jusque là rien de bien compliqué…

le problème c’est que pour la remettre en place, tu devras (normalement) remettre un joint liège neuf que tu aura auparavant “ramolli” dans l’eau tiède, c’est un peu galère pour mettre en place ce joint entre la trappe et le bloc, avant de serrer la vis.

la petite astuce, avant de remettre tout ça en place, je met un fil de joint bleu (ou quelques points afin de maintenir le joint en place sur la trappe. De cette façon tu présentes la trappe/joint en faisant attention de ne pas toucher le joint pour qu’il reste bien en place 😉

pour la pâte à joint j’ai bien dit un fil, ou petits points, le plus possible sur le bord extérieur, car en aucun cas cette pâte ne doit de retrouver dans le carter de soupapes…c’est la cata assurée 😡

A+ 😉

-°\IIIII/°-

redbull
                    Participant

super !! merci a tous pour ces précieux conseils ,je vais m’y atteler car a chaud ça claque pas mal moteur au ralenti . On m’a dit que ça pouvait être aussi un PB d’avance moteur avec le distributeur a orienter un peu… ? a explorer aussi….

william
                      Participant

Le bruit ( clacquer / ticquer ) d’une soupape est audible à tout vitesses et est synchrone avec la vitesse moteur . Une bièlle , chaine , etc …… à certains vitesses on l’entend fort et à d’autres moins .
                        Quand tu entends une soupape bien prononcé , mais tu ne sais pas laquelle , tu peut – pendant que ton moteur tournes – glisser ta lime-épaisseur entre chaque soupape/vis et là ou le bruit (tic) s’arrête , là tu dois régler . Mais le meilleur est de régler tout !

Vérifie aussi pendant le réglage que :

– tous les poussoirs tournent librement ( tournent facilement avec ton doigt )
                        – vérifie aussi qu’il n’y a pas de jeu entre le bloc et le poussoir .
                        – vérifie aussi que la visse de réglage du poussoir tend/serre vraiment fort dans le poussoir . Quand c’est pas le cas , après le moindre temps , ça se dérègle à nouveau .

Les visses de réglages répro par ex. ne valent RIEN DU TOUT !! Tu sais les serrer quasi avec ton doigt ……. Il te faut des originaux pour être bon .
                        Et JAMAIS utiliser de frein filet style Loctite aux vis ……. car pour démonter …… tu peux chauffer …..

Montage :

J’enlève jamais la trappe complète , ça sert à rien et c’est pas facile du tout .
                        Les joints en liège vieux > poubelle chez moi ! Un joint doit être neuf et souple ….. l’histoire de laisser tremper dans de l’eau chaude ou tiède quand ils sont trop petit ou cassant comme de la glace ……… histoire de vieux méccanos ou garagistes 😉
                        Un bon joint neuf de qualité et bien et souple ( 4.39€ le prix que j’ai payé ) !

Et sur un moteur ……. éviter d’utiliser du joint bleu/rouge silliconé qui durçi 😉 Le jour où tu auras une p’tite boule qui est aspiré via ta pompe à huile et qui bouchera/obstruera un canal/orifice à huile interne …… t’auras des grands dégats . J’ai un ami qui a eu le blague … c’est pas des conneries que je raconte 😉

Dégraisser les flanc moteur/trappe , mettre de la pate sur le joint , le coller au bloc . Mettre de la pâte sur ton doigt et appliquer sur l’autre face du joint . Prendre la trappe et serrer . Deux fois rien .

Une bonne solution est de la pâte Loctite 5922 ou du Perfact Seal ( Lowac ) ou … de l’herméthique , mais ce dernier colle et durçi et pour enlever par après ……

Et une dernière chose ……. pas en mettre des kilos , ça ne sert à rien . Quand je vois certains ponts , moteurs ou boites sur des jeeps …… pffff……le “bleu” déborde de tous les côtés 😀 Il te faut presque un burain pour démonter
                        😡 😛

[ Edité par william le 14/6/2012 16:03 ]

Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

c’est la raison pour laquelle je dit un fil, et le plus possible sur le bord extérieur.

il est vrai que lorsque l’on voit certaines photos, si la pâte déborde de même vers l’intérieur et se décroche, c’est une vrai cata…surtout à l’intérieur du carter de soupapes, les poussoires vont pas aimer.

A+ 😉

-°\IIIII/°-

redbull
                          Participant

Je partage vos avis concernant la pâte a joint ,nos jeep sont couleur OD et le bleu se voit tout de suite et ça fait vraimant moche ! moi j’en met juste ce qui faut et pas souvent disons quand c’est vraimant nécessaire , je vais donc en mettre sur le joint de la trappe. Merci pour vos avis

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.