Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › accélération carter
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 mai 2009 à 18h11 #16628
voila j’ai fait ma première sortie aujourd’hui (petite) avec mon carter, j’ai fais environ 5 km , à l’arrivée je me suis aperçu que le moteur s’étouffait à l’accélération.
je me suis arrêté environ 3/4, le temps de faire une petite balade à pied, puis au retour je me suis aperçu plus sérieusement du problème, je pense que je n’ai rien remarqué à l’allé car lorsque je suis parti, le starter était légèrement tiré.
donc, a chaud, le moteur démarre au quart de tour sans toucher à l’accélérateur et sans starter, le ralenti est bon le moteur tourne bien;
A l’arrêt dès que j’accélère lentement, le moteur s’étouffe, si j’accélère par accoup, j’arrive à atteindre un régime plus élevé et le moteur tourne régulièrement
de ce fait lorsque je roule et que je ralache l’accélérateur, et que j’accélère de nouveau, le jeep se secoue comme un prunier 😀
la pompe de reprise est bien règlée, il y a un jeu assez faible, voir très faible dans les 4 axes, est-ce le cumul de ces jeux peu avoir une incidence, en dehors de la pompe de reprise, y a t-il un autre élément à vérifier qui pourrait aussi être en cause 😕 😕
merci d’avance 😉
-°\IIIII/°-
2 mai 2009 à 18h22 #74218Bonsoir,
En parlant du “Choke”, lorsque la tirette est poussée au max, es-tu sûr que le volet est ouvert au maximum ? Le mieux est d’avoir du jeu pour éviter que le volet reste légèrement fermé.
Sinon, en partant du principe que ta pompe de reprise est bien réglée, (comme expliqué dans un autre post) il faut également que l’aiguille pointeau de dosage soit correctement réglée. (utiliser une jauge)
Autres possibilités :
– Prise d’air ! (verifier le serrage de tous les gicleurs et de leurs bouchons ; Vérifier le serrage des vis de la cuve et du corps)
– Prise d’air au collecteur ! (vérifier le serrage, sinon, état du joint)
– …Qu’as-tu fait exactement sur ton carbu ?
Amicalement,
Christophe.
2 mai 2009 à 18h29 #74220Tu as trop de jeu dans la commande de pompe de reprise et toujours un retard par conséquent.
Replie le bas de la tige de commande qui monte le long de la cuve2 mai 2009 à 18h31 #74221Re,
Bah oui, mais là, ca veut dire que le réglage de la pompe n’est pas bon ! Mais Pierrot dit que c’est OK !
Toutefois, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de jeu excessif au niveau des trous d’accrochage de la tige ! Sinon, pas bon !Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 2/5/2009 21:33 ]
2 mai 2009 à 19h26 #74223merci à vous 2 pour vos infos, la pompe de reprise est règlé comme tu me l’a indiqué sur un autre post, pour le règlage de l’aiguille j’ai fabriqué l’outil en suivant le plan que tu avais mis également, du côté des gicleurs je ne pense pas qu’il y ait de souci, j’ai été assez attentif lors du remontage et j’ai remonté tout les bouchons avec une légère goutte de loctite pour l’étancheité des filets
pour ce qui est du choke, j’ai déja vérifié, le règlage est correct également, j’ai laissé de la marge de tel sorte que lorsque je le repousse, j’arrive bien en butée et le papillon est bien vertical
Yellow-corner a écrit :
Bonsoir,
Qu’as-tu fait exactement sur ton carbu ?Amicalement,
Christophe.
démontage et restauration complète avec un kit de chez “normand jeep” c’est le plus complet
je referai une vérif pour l’aiguille et regarderai s’il y aurait une prise d’air sur le pied de carbu demain en fin de matinée en rentrant des brocantes ou lundi soir………
je vous tient au courant 😉
merci encore et A+ 😉-°\IIIII/°-
2 mai 2009 à 19h34 #74224j’ai fait certaines vérifs c’est après-midi, j’ai fait marcher le papillon de gaz alors que le moteur ne tournait pas, j’ai pu voir que la pompe de reprise giclait bien, mais j’ai remarqué aussi qu’une légère auréole d’essence se formait sur le collecteur d’admission, près du pied de carbu; je vais donc jeter un oeil de ce côté
A+ 😉
-°\IIIII/°-
3 mai 2009 à 7h45 #74248Bonjour Pierrot,
Si tu as une auréole d’essence à la base du carburateur sur le collecteur, il est fort probable qu’il y ait une prise d’air au niveau du joint.
Lors d’un démontage, il est conseillé de changer le joint diffuseur d’embase.
Autre point avec les joints neufs, après roulage de plusieurs kilomètres, il est bon de refaire un serrage 😉
Amicalement,
Christophe.
3 mai 2009 à 18h14 #74283alors voila
je viens de revérifier la pompe de reprise j’ai une course de 6.9 au lieu de 6.75, puis de le règlage de l’aiguille avec l’outil de longueur 70,13, c’est ok
pour ce qui est de la petite auréole que j’ai vu hier sur le collecteur, j’ai actionné plusieurs fois la pompe de reprise et à la suite de cette action j’ai pu apercevoir une légère goutte qui se formait au niveau de l’axe du papillon des gaz, je pense que c’est normal car le jeu au niveau de l’axe est très faible, lorsque le moteur fonctionne il n’y a pas de fuite (normal puisque cet endroit est en dépression).
Je n’ai donc pas touché au joint diffuseur car je n’en ai pas de rechange sous la main, j’ai juste redonné un coup de clé aux 2 écrous mais c’est bien serré
donc je redémarre, je laisse chauffer le moteur, je repousse le starter, le moteur tourne très bien, j’accélère doucement, mais même symptôme 😡 donc j’accélère par accoup pour arriver à un régime moteur supérieur, et le moteur tourne nickel également à un régime régulier…
j’ai donc pris le problème à l’envers, en partant de ce régime plus élevé, je décèlère tout doucement et lorsque j’arrive proche du ralenti, elle s’étouffe également, par contre lorsque je décèlère d’un seul coup, elle revient à son régime ralenti tout à fait normalement, j’en déduit donc que la pompe de reprise n’y est pour rien
pour le règlage de l’aiguille, peut-tu me confirmer qu’il se fait avec la vis de ralenti complètement dévissé de façon à ce que le volet des gaz puisse se fermer complètement sans que cette vis vienne prendre appuis sur le pied de carbu 😕 😕
maintenant mon outil n’est peut-être pas réalisé correctement 😕 nayant pas trouvé de fil de 3.175, j’ai pris une tige de baguette à souder (à l’arc) de diamètre 3.2, j’ai bien respecté la longueur et fais le chanfrein au cote données en son extrémité
comment fonctionne exactement l’aiguille 😕 j’ai remarqué qu’il y a du jeu dans celle-ci, l’axe de l’aiguille est plus petit ce qui fait qu’il y a du jeu dans celle-ci mais je suppose que c’est normal car l’axe n’est pas usée….
le petit ressort est bien en place dans le trou de l’aiguille
pense-tu que les différents gicleurs peuvent être en cause 😕
merci encore 😉
-°\IIIII/°-
3 mai 2009 à 18h32 #74286Bonsoir,
Pour ce qui est de l’essence qui passe par l’axe du volet des gaz lorsque tu actionnes la pompe de reprise à l’arrêt, OUI, c’est normal. (pas de dépression donc l’essence passe par le jeu de l’axe)
Pour le réglage de l’aiguille de dosage, il se fait IMPERATIVEMENT après avoir réglé la course de la pompe de reprise. Sinon, la valeur ne sera pas bonne.
La vis de réglage du ralenti NE DOIT PAS être en appui sur le corps du carbu. (le volet doit se fermer complètement sans jour avec l’alésage du corps) S’il y a du jour, désserrer les 2 vis du volet et le recentrer.Lors du réglage de l’aiguille, il faut, à l’aide du pouce maintenir le volet des gaz bien fermé. (sinon, valeur faussée) (idem pour le réglage de la pompe)
Le fait que ton outil de réglage de l’aiguille de dosage ne fasse pas exactement 3.175 mm de diamètre n’est pas très grave. C’est surtout la longueur qui est importante.
L’aiguille de dosage est étagée pour permettre de moduler le flux de carburant qui doit passer dans le circuit. C’est une pièce de précision. Elle doit être en parfait état ainsi que son siège (au fond de la cuve).
En partie supérieure de ton aiguille, (là ou passe l’axe) est de forme oblonde et c’est normal. Lorsque le volet des gaz est fermé, l’extrémité de l’aiguille doit venir en appui sur le siège (passage fermé) Le petit ressort en haut de l’aiguille permet de garder une pression suffisante sur celle-ci afin de bien fermer le passage d’essence au niveau du siège.
Amicalement,
Christophe.
3 mai 2009 à 18h41 #74288Re,
A priori, ton problème vient d’un manque, ou d’un mauvais dosage du mélange dans la phase transitoire “Ralenti – Marche normale”.
– Ton essence est-elle récente ?
– As-tu bien réglé le niveau du flotteur ?Il peut aussi y avoir un souci sur une canalisation interne du carburateur. Calamine, corps étranger qui bouche partiellement un conduit ou alors, plus probable, dans l’alésage du corps, la où se trouve le volet des gaz, il y a juste au dessus de l’orifice de la vis de richesse, un autre orifice en forme de lamage vertical. Vérifie qu’il n’est pas bouché par de la calamine.
Amicalement,
Christophe.
7 mai 2009 à 17h34 #74461j’ai tout démonté revérifié, tous les conduits sont bien dégagés, je confirme bien que c’est dans la phase transitoir ralenti/régime élevé que ça 😡 😡
lorsque je bouche avec mon doigt les deux trous présent sur la photo, ça fonctionne correctement 😕 a quoi servent-ils 😕 😕
http://img17.imageshack.us/img17/8530/imag3706.jpg
le gicleur de ralenti n’est pas bouché et lorsque j’ai enlevé le bouchon qui se trouve à la base de celui-ci et qui donne accès au gicleur de puit de ralenti, la cuve s’est vidé, donc pas de problème sur ce circuit. Je vais vérifier s’il n’y aurait pas une prise d’air au niveau de l’entretoise et des deux joints entre le pied de carbu et le corps et après ………….ben je ne sais plus quoi faire 😕
le mettre en vitrine 😀
A+ 😉
-°\IIIII/°-
8 mai 2009 à 19h09 #74489alors voilà, ça marche 😀
j’ai tout démonté encore une fois et controlé tout les circuits, j’ai ensuite comparé les pièces du kit avec les ancienne que j’ai gardé, et je me suis aperçu que le glicleur de ralenti était légèrement différent, a vu d’oeil le diamètre du trou m’avait l’air plus petit sur le nouveau que sur l’ancien. Je remonte donc l’ancien gicleur et ça marche
-°\IIIII/°-
9 mai 2009 à 3h54 #74503Exellent Pierrot25, voilà une bonne nouvelle..
L’histoire de l’aiguille de ralenti c’est un peu vicieu comme panne!!!
Prochainement je projette aussi de virer mon solex pour monter un carter!
J’avais vaguement essayé l’année dernière (comme toi), mais sans grand succés, impossible à faire touner correctement 🙁 ! Malgrès avoir changé le kit complet et suivi les précieux conseils d’YC 😉 .
Heureusement, j’ai aussi gardé les anciennes pièces, je les comparerai dès que j’aurai remonté mes ponts et changé ma butée d’embrayage.Amicalement,
Stéphane.
11 mai 2009 à 9h51 #74617Bonjour Pierrot25,
Enfin une bonne nouvelle ! 🙂
Dans les kits de réparation, il faut toujours vérifier les diamètres avec un jeu de piges. On a parfois des surprises !
Content que ton carburateur Carter fonctionne ! Tu nous donneras tes impressions par rapport à un Solex 😉
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.