• Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
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  • #22336
    herve42
    Participant

      Bonjour à tous

      Un tuyau qui va intéresser les amateurs de M201 collectors,Europ military a dégoté 62 kits Airlex d’origine AF neufs qu’il propose à la vente à un prix tout à fait raisonnable de 30 euros ,avis aux amateurs,ces kit étant devenu introuvable souvent
      incomplets ou en mauvais état sur nos véhicules (avec carburateur solex exclusivement.)
      Bon achat à tous

      http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/430036637.htm?ca=22_s

      Hervé42

      [ Edité par herve42 le 5/2/2013 20:38 ]

      #128446
      Schorle
      Participant

        Bonsoir,

        ce système m’est totalement inconnu; Peux-tu m’expliquer le fonctionnement et le montage?
        Et pour toutes les m201?
        Qu’elle est l’économie réelle envisageable, et est-ce qu’il y a des risques?
        Merci pour tes explications!
        Cordialement, Schorle

        #128447
        mimi35mimi35
        Participant

          + 1 😉

          #128448
          rickrick
          Participant

            bonsoir a tous
            en quoi consite ce systeme,etait-il utiliser par l’armée…rick 😕

            #128449
            FAHRSCHULEFAHRSCHULE
            Participant
              #128452
              herve42
              Participant

                Bonsoir à tous
                Ce système a été monté sur les M201 avec carbu solex,beaucoup de nos M201 en avaient encore lors de leur vente au domaine,parfois il ne restait que la capsule à dépression car la vis pointeau avait été cassée et remplacée par une vis classique en dépannage,d’où l’interrogation de beaucoup d’entre vous en découvrant cette capsule posée sur l’intérieur de l’aile avant gauche et semblant n’avoir pas de rapport avec la jeep.Ce système a du être testé par l’armée et avoir une relative efficacité pour qu’il soit
                généralisé .la crise pétrolière de 1975 étant passée par là,j’en ai pas mal monté et remplacé en 1979 lors de mon service militaire aux AR du CIABC de Carpiagne.

                Une petite précision concernant les très bonnes info citées ci dessus,il s’agit ici du kit civil universel pour Simca Aronde ,Peugeot 203 et 403,traction etc,sur le kit M201 la capsule n’est pas réglable elle à en effet un réglage prédéterminé qui simplifie le montage et le fonctionnement le kit n’étant pas universel et étudié par le fabriquant pour l’armée et la M201

                Hervé42

                [ Edité par herve42 le 6/2/2013 18:08 ]

                #128455
                william
                Participant

                  Qui peut m’expliquer comment et combien (de L/100km) on epargne avec ce montage ? Pourquoi ne pas faire un p’tit trou calibré ….?

                  #128457
                  herve42
                  Participant

                    Bonsoir William

                    Le principe est simple ,au ralenti la dépression régnant au niveau de la vis de richesse n’est pas suffisante pour soulever la membrane de la capsule,le système reste inerte est la vis pointeau se comporte comme la vis d origine.plus on augmente le régime est plus la membrane se soulève sous l’effet de la dépression régnant au niveau de la vis de richesse ,augmentant ainsi le passage d’air passant au travers de la vis pointeau qui se transforme en injecteur d’air en provenance du filtre à air ,ceci ayant pour effet d’appauvrir le mélange est aussi d’ économiser du carburant ,l’air d’ appoint est coupé dès que le régime retombe au ralenti et le réglage de richesse initial est rétabli.

                    Pour ce qui de chiffrer le résultat, j’ai du le savoir mais là je t avoue que ma mémoire me joue des tours,le mieux est d’ essayer,l AF ne les à pas monté pour rien, à 40 euros avec frais de port le risque n’est pas grand,c’est ce que je vais faire ,au mieux je vois la différence ,au pire j’ai acquis une belle pièce collector pour ma M201 et fais une belle expérience qui fait l’intérêt que j’ai pour la jeep. 😀 😀 😀

                    [ Edité par herve42 le 6/2/2013 19:49 ]

                    [ Edité par herve42 le 6/2/2013 19:57 ]

                    #128463
                    ROLY
                    Participant

                      Pour ce qui est de l’économie de carburant , j’en sais rien .Ma M201 en était équipée à l’achat aux domaines en 1992 ,mais le pointeau creux plus long que le classique et fragile a cassé parce que la durite de raccordement vient appuyer contre la plaque en amiante qui protège le solex de la chaleur du collecteur .Avec le pointeau cassé la jeep ne démarrait plus ,j’ai donc mis un pointeau normal .

                      #128481
                      william
                      Participant

                        Je comprends pas comment ça puisse “économiser” de l’essence …. 😕

                        * la pompe d’essence donne ça pression d’essence ….

                        * l’essence rentre dans le carbu (cuve ) , débit réglé par le pointeau / flotteur …

                        * l’essence passe à travers le carbu qui n’a pas changé …..

                        * en sortant du carbu ( throttle body en dessous ) l’air est “aspiré” dans le moteur , via le carbu . Dans ce “throttle body” le carbu ” injecte” de l’essence via le gicleur ….

                        Maintenant ……..

                        On enlève la “vis de réglage de ralenti” et on installe l’airlex ….

                        Donc pour moi , à grand débit / régime , la bille de l’économiseur est fortement “aspiré” , obstruant l’orifice …. aucun effet en grand régime … 😕

                        Au ralenti ……. pour moi la bille tombe et l’économiseur s’ouvre ……

                        Le seul effet est que le moteur reçevra un peut plus d’air ( via coiffe + l’économiseur ) mais qu’est ce que ça change au débit d’essence 😕 😕

                        Le mélange du moteur sera plus pauvre mais pas à cause qu’on diminue l’arrivé d’essence ……. non , on ajout plus d’air au mélange …….

                        Ou suis je fautif 😕 😕 😕

                        Qui m’explique comment ça marche et comment on économise de l’essence avec ?

                        #128483
                        herve42
                        Participant

                          Bonsoir William

                          Tu n’as pas lu la méthodologie de la notice,le systeme à bille n’est là que pour régler le moment de l’ouverture de la capsule,(c’est un outil que tu débranches apres réglage) et ceci pour le kit civil qui dépend du vehicule sur lequel il est monté,la dépression étant différent d’un moteur à l’autre,le kit de la M201 est préréglé et n’a pas besoin du tube à bille.Pour ce qui est de l’économie de carburant,il agit sur la vis de richesse en ajoutant de l’air ,ce qui a pour but d’appauvrir le melange est aussi faire des économie,ne t’attends pas à des litres et des litres c’est infime mais c’est toujours cela de gagné.

                          Hervé42

                          [ Edité par herve42 le 7/2/2013 16:30 ]

                          #128493
                          Jean-Luc37Jean-Luc37
                          Participant

                            Bonjour à tous

                            J’ai , sur le tuyau entre le carburateur et le filtre à air une petite durite qui a été bouchée .
                            Est ce que ce ne serai pas le raccordement de l’airlex ?
                            (M201 1957 passée à la maltournée)

                            Cordialement

                            #128494
                            herve42
                            Participant

                              Bonjour

                              C’est exactement ici qu’il était branché,sur un petit tube cuivre brasé sous le tube métallique entre le filtre a air et le coude du carbu solex.

                              Hervé42

                              [ Edité par herve42 le 8/2/2013 10:58 ]

                              #128499
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Depuis 1974 nous avons vu fleurir bon nombre de solutions destinées à rendre les moteurs plus économiques, mais il faut bien le dire, sans grande efficacité.
                                Ce n’est pas non plus parce qu’un marché d’état, l’Armée en l’occurence, a existé; que le système soit efficace 😀 C’est peut être qu’un député ou un ministre s’est laissé convaincre par un fabricant (voir par exemple les éthylotest) 😉

                                Pour en revenir à notre économiseur, je vais peut être aller un peu à l’encontre de l’avis de William.
                                Si la pompe à essence alimente la cuve du carbu, elle ne pousse pas l’essence jusque dans le moteur (du moins pas complétement) la cuve et son pointeau régulant la quantité d’essence. Pour moi c’est bien le moteur qui aspire un mélange essence air. Il me semble que ce mélange représente un volume constant, du moins à une vitesse donnée. Non, oui 😕

                                Le mélange initiale est réalisé dans le carburateur, suivant un savant dosage entre l’air et l’essence. Ce mélange est appelé (aspiré) par le moteur et pour un volume donné.
                                Si au dernier moment je change la proportion du mélange, la quantité appelée ne va pas changer 😕
                                Donc la quantité du mélange initiale devra baisser et donc l’essence …

                                Exemple (peut être absurde, j’en convient)
                                Le mélange initiale est composé de 3 verres d’essences et 6 verres d’airs soit 9 verres aspirés par le moteur. Si j’ajoute 1 verre d’air, le moteur aspirera toujours 9 verres, soit 7 verres d’airs et 2 verres d’essences.

                                Ou alors j’ai vraiment tout faux et je ferrais mieux de retourner en classe 😎

                                #128510
                                william
                                Participant

                                  Ah non Michel . c’est exctement ça que je veut dire …

                                  Les 3 verres d’essence et 9 verres d’air sont “fait/mélangé” dans le carbu , d’accord ?

                                  Le moteur a un volume fixe , d’accord ?

                                  Volume + vitesse = débit , d’accord ?

                                  Donc ce mélange sort en bas du carbu , d’accord ?

                                  Maintenant , entre le carbu et le collecteur d’admission ( entrée du moteur ) , on ajoute un demi verre d’air …..

                                  Qu’est ce que ça change ?
                                  Au ralenti ?

                                  Sur grand débit ?

                                  Tu as en faite ponté/courtciquité ( bypas) ton carbu ……

                                  Mais aux réglages carbu ou gicleurs on touche pas ….

                                  Donc ……. 😕

                                  Si tu fores un trou “réglable” dans ta vis ralenti …… t’as un airflex …… et vous pensez que ça fera la différence point de vu consommation …… 😕

                                  C’est que le mélange qui sort du carbu est “adoucissé / mélangé ” avec un peut plus d’air …. mais jamais moins d’essence car autrement ils auraient déjà longtemps fait/inventé un carbu plus économique ( adapté la pompe de reprise , gicleurs etc ) pour avoir le même rendement .

                                  Et hônnètement ….. le(s) dernier(s) endroit(s) ou on tient compte de la consommation d’un véhicule c’est dans l'(s) armée(s) …. non ? On a kamais régardé sur un litre + ou moins ….

                                  Je me rapelle dans le temps où j’étais milicien ….. un Unimog …. quasi 70L/100 KM … pfffff

                                  Vos idées ?

                                  [ Edité par william le 8/2/2013 16:53 ]

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