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8 février 2013 à 17h58 #128512
bonsoir William
Si tu perce un trou calibré,tu as un Airlex avec moteur en régime,ok .Mais tu perds ton ralenti (prise d air),le moteur sera trop pauvre,il faut boucher le trou calibré lorsque tu passes en phase ralenti,C’est exactement ce que fait la membrane de la capsule sous l’effet du changement de dépression dans le venturi du carburateur.Michel a très bien résumé et imagé le phénomène des proportions air essence,le moteur aspirera toujours la même quantité d’air + essence à un régime donné,mais on peut faire varier légèrement ces proportion sans altérer le rendement moteur en injectant un peu plus d’air donc un peu moins d’essence à des régimes autre que le ralenti qui lui est déjà au plus juste pour éviter que le moteur cale .la preuve en ai que si la richesse est mal réglée tu es trop riche est le moteur tourne mal et ne passe pas au test antipollution.
Hervé42
8 février 2013 à 18h37 #128517Ah la discussion s’annonce interressante 😉
Pour ce qui est des consommations d’essences dans l’Armée, on est d’accord, ce n’est pas vraiment un soucis.
Quand à savoir quelle économie sera réalisée, ceux qui ont ce système devrait pouvoir nous renseigner.
C’est plus sur le principe de fonctionnement.
Si on réalise un trou calibré, la prise d’air sera permanente. Avec le dispositif Airlex on passe de 0% au ralenti à X% suivant le régime moteur.
Mais bon, moi ma spécialité c’était l’eau, le gaz et l’air, pas grand chose avec la mécanique 😛
8 février 2013 à 19h27 #128518Bonsoir Michel
Tu as tout compris,c’est le principe même du système,passer de zéro appoint d’air au ralenti à X appoint d air en régime,la valeur X dépendant directement du régime moteur,avec néanmoins un maximum de débit donné par la possibilité de passage d’air de la vis creuse de ralenti et de la capsule à pleine ouverture,cette valeur restant modeste pour assurer un bon fonctionnement du moteur avec un mélange appauvri mais non négligeable sur des centaines voir des milliers de kms en terme d’économie et en plus chose qui n’a pas été prévue par l’armée à l’ époque en terme d’écologie.C’est pas beau ça,il ont été écolo avant l’heure et sans le savoir :-D.
Pour en revenir à ce que tu disais Michel ,l’ armée avait et a surement encore de gros soucis avec le carburant,pas pour la quantité ,mais pour gardé la quantité.
Nous avons passé en 79/80 des weekends entiers bloqué en permanence à tourner en rond sur les pistes à char avec je te le donne en mille et oui des GMC 60:70 litres aux 100 ceci pour vider les cuves en fin de mois.Le capitaine disais,videz les brulez tout sinon on va nous baisser les cotas.on s’amuse la 1ere heure mais après,on trouve le temps long.Et la semaine on monte des Airlex sur les Jeep.et oui ça laisse rêveur aujourd’hui
Hervé42
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:28 ]
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:28 ]
[ Edité par herve42 le 8/2/2013 18:30 ]
9 février 2013 à 9h37 #128530Ah les fameux cotas …. 😛
Y’en a même qui désherbaient avec ‘l’exédent’ 😉
J’ai connu la même chose avec les cartouches en fin d’instruction de contingent ….
9 février 2013 à 16h00 #128547Alors les amateurs de M201
Des projets,des expériences y en à t il parmi vous qui sont intéressé par ce système au point de l’acheter et soit de le remettre en état ,soit de le monter sur votre jeep ???????
Hervé42
M201 aérolargable 24v radio 1963
Bantam
et tout le barda9 février 2013 à 16h13 #128548bonjour a tous
en fait, on retrouve a peut pres le meme systeme sur les voiture essence des année 80 90 avec le systeme a depression qui son monter sur les carburateurs,je me trompe ou pas,avis aux specialistes…rick 🙂10 février 2013 à 8h07 #128565Bonjour Rick
Dans les années 80 les systèmes à dépression sur le circuit de ralenti avaient un rôle totalement différent.
1er cas,on utilisait une vis pointeau creuse pour pouvoir couper le ralenti à l’arrêt moteur ceci pour limiter l’autoallumage sur les moteurs tournant à l’essence ordinaire.
2eme cas, on utilisait une vis pointeau creuse pour faire au contraire une élévation du ralenti de quelques dizaines de tours lorsque le moteur pouvait avoir une forte sollicitation au ralenti,par exemple,direction assistée braquée en butée,ou clim enclenchée.tous feux allumés.etc.
Le système à dépression a aussi été utilisé pour piloter le 2ème corps sur les carbu double corps,pour piloter des volets et capsules d’enrichissement pour des starters etc etc.12 février 2013 à 12h01 #128649Bonjour à tous
je viens de recevoir le kit,c’est le modèle universel réglable,sans doute plus récent que ceux que je montais aux AR,il est dans un très bon état, vraiment neuf,pour l’outil de réglage qui n’est pas livré avec,il faut se fabriquer un petit tube par exemple avec un stylo bic et une petite bille légère,ceci pour affiner le réglage au mieux mais cela ne présente pas de difficultés majeures .
Hervé42
21 février 2013 à 16h41 #128933Bonsoir à tous
Ca y est j’ai des chiffres précis à vous communiquer.j’attend l’accord de ma source pour vous scanner les documents officiels des essai d’origine AF qui donnent un gain de 12% d’économie de carburant en cycle urbain et tout terrain,ce qui est de nos jours un résultat très honorable et très intéressant car nous utilisons nos jeep en majorité sur courtes distances,celui ci étant moins significatif sur route à vitesse stabilisée environ 3 % à une moyenne de 62 km/h
Un grand merci à ce passionné de la jeep pour ces travaux de recherche et la contribution qu’il apporte à ce post.
Hervé42
2 mars 2013 à 6h59 #129231Bonjour à tous
Je ne suis hélas pas en mesure de vous donner une copie des documents officiels, comptes rendu des essais et résultats de l’AiRLEX sur la M201,ceux ci étant encore classés comme archive militaire et sans autorisation de divulgation au grand public,par contre j’ai pu les lire et les valeurs que je vous ai donné sont réelles et officielles les essais ayant été réalisé par l’armée avec le plus grand sérieux ainsi que sur d’autre véhicule comme le Marmon et le R2087 et même la Peugeot 505 carbu pour les véhicules des officiers (cela peut être intéressant pour les P4 carbu).
Hervé42
M201 24v 1964
Bantam2 mars 2013 à 7h41 #129233TOP SECRET quoi ………… 😛 🙂 😉
2 mars 2013 à 8h41 #129235Bonjour,
Je viens de parcourir le sujet en grandes lignes, je ne suis pas tres patient.
Si le système proposé fonctionne bien comme vous le décrivez, càd en agissant sur le circuit de ralenti, et seulement au moment ou l’on accélère un peu, ce système est une grosse arnaque, rien de plus, cela ne peut PAS fonctionner.
Dès le moment ou vous ouvrez un tant soi peu le papillon des gaz, le débit du circuit de ralenti tombe à zéro !!!!!!!!!
Lorsque le moteur tourne au ralenti, le système est inerte, c’est bien ce que vous dites ?
Il fonctionnerait à régime plus élevé avec un apport d’air, seul problème, à régime plus élevé ce circuit de ralenti ne débite strictement plus rien!!!!!!
Je doute qu’un mécano de métier puisse se faire avoir avec ce truc, s’ils les montaient sur les jeep, les mécanos de l’armée, c’est tout simplement parce qu’un con en avait donné l’ordre, mais à mon avis ils n’en pensaient pas moins.Jean.
2 mars 2013 à 9h15 #129238Je viens de relire la notice du constructeur.
Le système n’agit pas sur le régime de ralenti.
Le branchement se fait en remplaçant la vis de richesse par une vis creuse permettant l’introduction d’air complémentaire en fonction de la dépression créée par le moteur.Concernant l’étude réalisée par ou pour l’armée, le système étant devenu obsolète du fait de la disparition des véhicules, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le publier.
Nous avons tous des copies des manuels techniques de la jeep édités par l’Armée et largement diffusées sans problème.
Je pense que tu peux citer des extraits, en donnant la source, sans craindre les foudres de la Grande Muette 😀 😀2 mars 2013 à 9h46 #129240Et donc !!!!!
Un apport d’air en aval du papillon des gaz qui diminuera la dépression au niveau du tube d’émulsion et diminuera le débit d’essence, mais le rendement s’en trouvera affecté par la même occasion,(devoir donner plus de gaz pour arriver au même résultat que sans ce système).
Pour un enfoncement donné de la pédale, et pour faire simple, vous atteindrez une certaine vitesse sans le montage de ce système.
Pour atteindre cette même vitesse avec le montage, vous “forcerez” plus sur la pédale et vous atteindrez cette vitesse moins rapidement, et donc: aucun gain possible.
En résumé, vous êtes à l’affut de la moindre prise d’air en aval du papillon, et avec ce système, vous lui en offrez une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Débile ce truc !!!!!!!!!Jean. 😮
2 mars 2013 à 10h36 #129242Jean tu es mecano ,et tu vas a craponne je crois ,
hervé aussi (hein que tu y seras mon ami car sinon je n’y vais pas non plus ) avec sa belle et sublime M201 et le montage Airlex ,comme cela vous pourrez vous confronter en tout bien tout honneur (bien sur) 😉 ,jean tu verras que tu n’es pas devant un vendeur de reve ou autre charlatan mais devant un reel professionnel de l’automobile tout comme toi .
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