• Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    mimi35mimi35
    Participant

Bonjour messieurs,

Je suis en train de regarder l’allumage. Alors j’ai fais tourner le volant moteur pour avoir IGN plein centre de la trappe de visite, et je m’aperçois que mon doigt d’allumeur pointe à 11h, au lieu de 5h.
      Cela signifie t-il que je suis calé sur le cylindre 4 ?
      J’envisage de changer mon allumeur de 43 qui est à mon avis bien malade, et pour faire de bons reglages, c’est pas top !

Et à quel moment on considère qu’il est usé ? J’ai un jeu vertical de 1,8 millimètre. Axe non voilé.

[ Edité par mimi35 le 9/10/2023 12:43 ]

mb94mb94
      Participant

Bonjour
        A mon avis en faisant un tour de moteur de plus ça devrait aller mieux non?

mimi35mimi35
        Participant

En gros, si je veux mon doigt à 5h, je n’ai aucun marquage sur le volant. Ils commencent à apparaître dès que le doigt approche de 11h.

mb94mb94
          Participant

Quand le volant moteur fait 1 tour, l’allumeur fait 1/2 tour.
            Donc le repère sur le volant moteur repère le point mort haut des cylindres 1 et 4 donc aussi leur point d’allumage un tour sur 2.

Pour en savoir plus, il faut regarder les soupapes. Les 2 doivent êtres fermées pour le cylindre en position d’allumage.

mimi35mimi35
            Participant

Hop hop hop, je vais pas regarder les soupapes !!! 😛 😛
              Elle démarre déjà !!

Après mon fil de bougie 1 est a 11h sur ma tête d’allumeur, le doigt à 11h, et les marquages volant IGN plein centre dans le trou de la cloche d’embrayage.

Mais dans mes souvenirs, je croyais qu’il devais pointer à 5h le cylindre 1. Je viens de regarder sur mon autre jeep, et c’est pareil. Même position !!!

J’aurais bien voulu remettre ça comme ça doit être !! Mais je sais pas faire…..

[ Edité par mimi35 le 9/10/2023 14:37 ]

[ Edité par mimi35 le 9/10/2023 14:45 ]

mb94mb94
              Participant

Dans ce cas, l’arbre d’allumeur a dû être monté décalé d’un demi tour.

dandepdandep
                Participant

Bonjour.
                  Comme mb94 vient de le dire, approche ton doigt de 5h, en tournant le moteur puis continue pour amener le repère IGN à sa place, et là ça devrait concorder. Tu peux regarder tes soupapes aussi. De toute façon que ce soit calé sur le 1 ( ce qui est prévu ) ou sur le 4, ça ne change pas grand chose… Tu peux même décaler les fils si ça te chante; l’idéal étant quand même d’avoir le 1 en compression et l’allumeur en concordance. Tant que ça tourne, il ne faut pas trop s’embêter non plus.
                  Salutations.

[ Edité par dandep le 9/10/2023 15:21 ]

mimi35mimi35
                  Participant

Ouais, je crois que je vais pas trop chercher. Je vais juste peaufiner en réglant l’avance alors.

Alors voilà ce que j’ai. J’ai même découvert du coup une trace blanche sur la poulie en face de ce repère sur le carter. A quoi il correspond du coup ?
                    Je suppose que c’est l’avance ? Dois-je me caler dessus ?

J’ai une lampe stroboscopique…..

dandepdandep
                    Participant

Si le repère de la poulie aligné avec la flèche correspond au repère du volant, tu peux utiliser la lampe strobo là dessus.

mimi35mimi35
                      Participant

Ok merci.
                        Et après on s’occupe de la dynamo….elle est posée et branchée.

Bonne soirée

gpw14gpw14
                        Participant

Salut Mimi ce que tu décrit me fait pensé à un volant moteur décalé d’un 1/2 tour lors d’u intervention a ce niveau là, mais comme dit plus haut 1 ou 4 cela ne change pas grand chose.
                          Bruno

mimi35mimi35
                          Participant

Oui, je vais pas me prendre la tête. J’ai refait mon allumeur cet après-midi, il en avait besoin.
                            Donc je vais pouvoir caler proprement l’avance à l’allumage.
                            Pour mon réglage avec la lampe, je pose bien ma pince sur le fil de bougie 1 dans mon cas?

mb94mb94
                            Participant

Bonjour
                              Il faut mettre la pince sur le câble de bougie qui est en face du doigt d’allumeur quand les repères sont alignés. Donc à mon avis, 1 ou 4 c’est pareil.

mimi35mimi35
                              Participant

Bonjour,

Juste une question, j’ai calé avec la lampe, mais le moteur était très légèrement accélèré. Bon ou pas bon ?

mb94mb94
                                Participant

Bonjour
                                  Pour bien faire, le réglage doit être fait moteur au ralenti. En effet, le mécanisme d’avance centrifuge augmente l’avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur ce qui peut fausser le calage.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.