Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Allumage transistorisé

  • Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #25286
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Comme j’envisage de transistoriser l’allumage de ma Suzuki GT125 de 1974 j’ai acheté un lot de 4 transistors TIP36C.
      Comme il n’en faut que 2 et qu’il supportent 100V, 25A et 125W, j’ai décidé d’essayer ce montage sur ma M201 24V.
      Le principe est de l’utiliser comme un relais ce qui réduit à quelques dizaines de milliampères le courant passant par le rupteur. Cela supprime le besoin d’un condensateur et l’usure du rupteur.
      Le schéma est celui ci :

      Et le montage (le transistor est vissé sur la platine pour améliorer les échanges thermiques) :

      En cas de panne, il suffit de remettre le condensateur et le câble entre la bobine et le rupteur.
      Normalement, ça doit fonctionner en 6 et 12V de la même façon.

      Pour l’instant j’ai fait une vingtaine de kilomètres et tout semble fonctionner normalement. Le ralenti a l’air plus régulier.

      #152831
      outlawoutlaw
      Participant

        Salut,

        Je suis curieux, je trouve l’initiative sympa.Le montage veux t il dire que le transistor n’est qu’un interrupteur dans notre cas?N y a t il pas quand même besoin d’un condo?
        Désolé… les cours d’électronique c’est loin…

        😉 😀
        Outlaw 😉

        #152832
        mb94mb94
        Participant

          C’est effectivement un essai. Comme le courant passant par le rupteur est très faible, il ne peut y avoir d’étincelle à son niveau donc pas besoin de condo.

          Les 2 points faibles du montage sont :
          – pas de protection du transistor contre des surtensions inverses si les bougies sont démontées
          – courant trop faible pour nettoyer le rupteur.

          On verra à l’usage.

          #152833
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.
            Excellente initiative, cet essai!
            Comme je ne maîtrise pratiquement rien en électronique, mes cours et informations les plus récents doivent avoir environ 45 ans, j’ai décidé de réviser un peu, voilà ce que j’ai trouvé pour les plus curieux d’entre nous:
            http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/transistorise/01.pdf
            Salutations.

            #152886
            GI
            Participant

              bonjour,

              la piètre qualité des condensateurs des revendeurs de pieces jeep est un reel probleme (a moins que qq connaisse une source de NOS). Ton montage serait ma solution! Dis moi si tu a maintenant suffisament de recul sur son fonctionnement ?
              Dans ce cas vendrais tu un de tes transistors restant ??
              Slts

              #152887
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour

                Pour l’instant ça fonctionne toujours. Un peu de ratatouillage de temps en temps mais il faut que je vérifie le calage et la carburation qui est trop riche.

                Tu trouves ces transistors TIP36C sur eBay de 3€ pièce à 4€ les 2 port compris. Donc ça ne vaut pas le coup que j’en revende un.

                #152888
                outlawoutlaw
                Participant

                  Sinon condensateur Valéo D703

                  Outlaw 😉

                  #152890
                  GI
                  Participant

                    Bon, je ne savais pas où le trouver…
                    Merci de tes infos. je vais me mettre en chasse de la pieces necessaire.
                    Je suis pas trop mécano, alors si melange trop riche, etant donné qu’on ne peut regler le carbu (a moins de changer de gicleurs), il faut trouver le point exact de l avance a l allumage ???

                    #152891
                    GI
                    Participant

                      merci du tuyau; Il fonctionne pour du 24 V; et on le rentre dans l allumeur sans probleme de dimensions ? enfin, cela se trouve sur le net ??
                      slts

                      #152892
                      YLG80YLG80
                      Participant

                        J’ai ceci depuis des années dans ma GPW 6V. Aucun souci, souplesse accrue, meilleur ralenti.
                        Kit pas cher facile à assembler pour 6V et 12 V.
                        Pas à transistor, mais à thyristor, ce qui est plus classique pour de la commutation de bobine.

                        https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=8946

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