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  • #20481
    mimi35mimi35
    Participant

      Bonjour,

      Je me suis occupé de mon allumage ce week-end.
      J’ai réglé mon avance à l’oreille (méthode Christophe).
      Le problème est que mon allumeur tape sur le bloc moteur et je ne peux pas peaufiner mon avance. C’est mieux mais encore assez d’avance.

      Que faire?

      #110661
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Si tu ne peux pas régler correctement ton point d’allumage à cause d’un problème de débattement, c’est que l’ensemble Pompe à huile /Allumeur a mal été monté au départ.

        Rien de grave, il suffit de déposer la pompe à huile et de décaler l’arbre de commande d’une dent. Ce qui va bien entendu décaler d’autant l’allumeur.

        De cette façon, tu auras un débattement suffisant pour effectuer ton réglage. 😉

        Amicalement,

        Christophe.

        #110664
        mimi35mimi35
        Participant

          Bonjour et merci Christophe,

          Si j’ai bien tout compris, je sors la pompe à huile mais pas l’allumeur? Je le devisse uniquement pour qu’il puisse tourner sur lui-même?

          Ensuite, je décale la pompe à huile d’un dent. Facile à faire pour un petit apprenti comme moi 😕 😛

          #110666
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Re,

            Tu peux le faire sans sortir l’allumeur, mais il faut faire tourner l’arbre de celui-ci pour que le joint tournevis soit bien positionné par rapport au pignon de commande de la pompe à huile.

            Tu peux aussi sortir l’allumeur si tu préfères et le remettre ensuite une fois la pompe à huile en place.

            ATTENTION que la pompe à huile soit bien gavée d’huile au remontage. 😉

            Amicalement,

            Christophe.

            #110667
            mimi35mimi35
            Participant

              Merci pour tout.

              Je m’occupe de cela ce week-end.
              Et donnerai des nouvelles…….

              Merci encore

              #110668
              seb-81
              Participant

                Bonjour,

                Il n’y a pas un calage a respecter avec le repère sur le volant moteur, le piston numéro 1 et les contacts de l’allumeur ?
                Ou alors c’est la “position” de la pompe qui est vraiment importante, il me semblait qu’on l’alignait sur l’embout “tournevis” de l’arbre d’allumeur calé.
                http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=6601&forum=3&start=10&viewmode=flat&order=0

                seb

                #110735
                mimi35mimi35
                Participant

                  Ca commence à s’embrouiller dans ma tête……. 😕

                  #110736
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Mais non, pas d’embrouille ! 😉

                    Je pars du principe que lorsque le piston N°1 est au PMH et que le doigt d’allumeur est en face du plot du fil de bougie qui va au cylindre N°1, les repères d’allumage sont visibles par la lucarne coté volant moteur. Donc, les alignements sont OK.

                    Dans ton cas, il s’agit juste d’un recalage d’une dent pour avoir un débattement normal de l’allumeur.

                    Bien sûr, par précaution et pour vérification, tu peux aussi mettre le piston N°1 au PMH, vérifier que les repères du volant moteur sont visibles et que le doigt d’allumage est en face du plot du fil de bougie du cylindre N°1.
                    Ensuite, décaler ta pompe à huile d’une dent.

                    Pour la question de Seb, l’alignement du pignon d’arbre à cames avec le pignon de vilebrequin est une autre histoire ! (distribution par pignon ou par chaine) Il s’agit de synchroniser l’ouverture des soupapes avec les pistons. 😉

                    Ne pas confondre : Calage de l’arbre à cames et calage de l’allumage.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #110746
                    Wil59
                    Participant

                      Bonjour a tous,

                      je me permets d’intervenir sur ce sujet, je voudrai démonter mon allumeur afin de lui redonner un coup de “propre”, n’ayant evidemment aucun outillage spécialisé, y a t’il une précaution a prendre au démontage.
                      Est ce que je peux démonter et remonter tout simplement avec repérage de la position ,avec bien sur un réglage a effectuer en bonne règle, en utilisant la methode “a l’oreille” et les bon conseils de christophe …

                      Fred

                      #110749
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour Fred,

                        Si tu veux réviser complètement ton allumeur, il vaut mieux le sortir.

                        L’outillage nécessaire, à minima :
                        – Pince à circlip, (circlip de l’arbre)
                        – Pince à becs fins, (circlip du support de cames)
                        – Petit tournevis plat.

                        Une fois l’allumeur déposé, tu pourras démonter la platine et le rupteur, le condo, le support de cames (ATTENTION au sens de montage ! Décalage possible de 180°) les masselottes et l’arbre.

                        Révision complète en vérifiant les paliers d’arbre, les masselottes (jeu sur leur axe) tension des ressorts de rappel (Important pour la correction d’avance centrifuge) …

                        Bien entendu, lors du remontage, il sera nécessaire de régler le rupteur … et l’avance à l’allumage. 😉

                        ATTENTION au “joint tournevis” (au bas de l’arbre de l’allumeur) qui est désaxé (détrompage lors du remontage et de l’emboitement sur la pompe à huile).

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #110752
                        mimi35mimi35
                        Participant

                          Oh, mauvaise nouvelle….. J’ai un plot sur la tête d’allumeur qui est complètement bouffé.
                          Les trois autres sont comme neuf….. Comment expliquer cela 😕
                          J’ai une consommation de 21 litres et une moteur neuf qui se traine……
                          Peut-il y avoir un rapport direct…..

                          De toute façon, je commande une tête d’allumeur parce que régler un allumage avec ça………

                          #110754
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            21 litres au 100 km ! Ca fait cher du kilomètre ! 😉 Blague à part, c’est une consommation excessive. Es-tu bien en 2×4 et non pas en 4×4 ?

                            Sinon, pour ta tête d’allumeur, ça arrive s’il y a trop de jeu dans le doigt d’allumeur et/ou dans l’arbre.
                            Autre causes probables :
                            – Plaquette ressort inexistante en bout d’arbre (cette plaquette ressort permet de limiter les jeux d’assemblage entre l’allumeur et la pompe à huile et également les régimes moteur irréguliers)
                            – Lame ressort dans le doigt de distribution inexistant.
                            – Arbre voilé.

                            Photo du plot “bouffé” ?

                            Pour ta conso. Mauvais réglage de l’allumage et/ou mauvais réglage de la carburation.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #110755
                            mimi35mimi35
                            Participant

                              Bonjour Christophe,

                              Je roule bien en 2×4 ……….. et ma consommation excessive serait justifiée par un retard à l’allumage ?
                              Et le fait que je me traine (manque de pêche), toujours l’allumage ?

                              Il faut que tu viennes passer une semaine à la maison …..
                              😛 tous frais payés …..

                              Merçi

                              #110756
                              Wil59
                              Participant

                                Salut Christophe,

                                merci pour la marche a suivre

                                Fred

                                #110757
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Re,

                                  Bien sûr qu’un allumage mal réglé joue sur la consommation et également sur le rendement de ton moteur.

                                  Il y a aussi plusieurs autres raisons, mais commençons par bien régler ton allumage. 😉

                                  Pour l’invitation, Pourquoi pas ! Mais je suis déjà bien occupé par d’autres Jeepers. 😛 😛 😛

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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