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20 octobre 2016 à 12h18 #24538
Bonjour a tous,
La restauration de la caisse de ma willys est bientôt finie.
Avant la peinture finale, je vais mettre une couche d antirouille ou d après.(avant ou après, je ne comprends pas trop les termes).
Quelle doit être la couleur de cette peinture de protection?
Est ce ce rouge que l on voit sur la plupart des photos de pièces de repro ?
Les Américains avaient ils le temps de passer ce genre de couleur pendant la guerre ?Merci
20 octobre 2016 à 13h27 #147333Bonjour,
Je suppose qu’il s’agit de “l’apprêt” qui se pose avant la mise en peinture.
Wikipedia nous dit : “Un apprêt est une couche de préparation ou un enduit que l’on applique sur un support de peinture, …, métal, afin de le rendre propre à recevoir la peinture”.
Mais aussi, l’apprêt de carrosserie a pour fonction d’augmenter considérablement l’adhérence de la peinture. De plus, il présente les avantages suivants : il peut être anticorrosion (mieux pour nos mamies), il améliore la finition, il est doté d’un fort pouvoir couvrant et sèche rapidement.
Donc une bonne idée que tu as de mettre un apprêt avant. Ce sera plus durable pour ton investissement.
Quant à la couleur, sur ma M201, d’origines le rouge et le jaune/marron sont de rigueur. Celui que j’utilise actuellement en restauration est beige. Voyons les dires des autres copains jeepers ! Bon courage. 🙂[ Edité par Philippe94 le 20/10/2016 15:31 ]
20 octobre 2016 à 13h33 #147334Bonjour,
Il est impératif de mettre un antirouille de bonne facture sur une tôle mise à blanc, et ce avant de mettre un apprêt.
L’apprêt est un produit dont la fonction première est de reprendre les traces de ponçage et les TOUT PETITS défauts avant la couche finale.
Il existe bien des apprêts remplissant cette fonction d’antirouille, mais étant beaucoup plus épais, ils ne remplissent pas aussi bien les pores du métal qu’un antirouille qui est bien plus liquide et qui pénètre bien mieux le métal.
En sortie de chaîne les jeep étaient traitées avec un antirouille rouge.
Attention à la compatibilité des peintures que tu comptes employer par la suite, il faut y penser avant de choisir ton antirouille.Jean.
20 octobre 2016 à 20h34 #147335Bonsoir tout le monde.
J’ai mis la caisse de la GPW a nu lorsque je l’ai reconstruite il y a deux ans.
J’ai mis de l’apprêt antirouille rouge de chez JSE et peinture de chez JSE aussi…
1 couche d’apprêt; une semaine de séchage, un ponçage (400 à l’eau), une deuxième couche, une semaine de séchage, ponçage au 400 à l’eau, puis 2 couches de peinture olive espacées d’une semaine et entre chacune des couches, ponçage au 800…
Quand toute la Jeep est remontée et que toutes les pièces ont été faites selon la méthodologie ci-dessus, un ponçage au 800 à l’eau et un voile… Et voilà!21 octobre 2016 à 5h44 #14733621 octobre 2016 à 13h32 #147340Merci pour toutes vos réponses !
21 octobre 2016 à 13h53 #147341J’avais pris ça sur les conseils d’un ami !!!
http://www.ebay.fr/itm/STANDOX-1K-HAFTPRIMER-GRUNDIERUNG-1-LITER-ROTBRAUN-02086212-/260352480749
13 novembre 2016 à 15h23 #147567Comme dit plus haut de l apprêt antirouille en tout premier lieu (les américains mettaient en effet de manière systématique de l apprêt antirouille brun rouge sur toutes les pièces de carrosserie sous l olive drab).
En fait le mieux dans l ordre ce serait rustol CIP après mis a nu et travaux de tolerie terminés ( débosselage, soudage etc) qui va neutraliser la rouille restante et passiver le métal, mastic aux endroits ou il faut, apprêt garnissant a poncer pour rattraper les petites défauts et si on est un peu puriste comme moi on finit par le l apprêt brun rouge pour le respect de l origine.
Apres chacun fait comme il le sent mais il vaut mieux garder des produits d une même marque question de compatibilité chimique (le rustol cip par contre a l avantage d etre compatible avec tout types de peinture) -
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