- Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2014 à 21h08 #23658
Bpnsoir à tous,
ce soir j’ai appris une petite anecdote.
Aout 1944 ville de Saint Marcellin (isère 38)
Un convoi américain poursuit son avancée, afin de pousser toujours plus au nord les divisions allemandes.
Les occupants d’une jeep en panne, se mettent en quête d’une pièce de rechange (un écrou spécial a priori)Le maire de la ville désigne alors le seul individu, à ses yeux capables de dépanner le véhicule: ” il faut aller voir Henri !”
Le fameux Henri se met alors à l’ouvrage et au bout de l’après midi; livre une pièce parfaitement tournée aux soldats américains qui peuvent dès lors réparer et reprendre leur route.
Comme c’est la guerre, les soldats, conscients des privations endurées, proposent comme rétribution ce que l’homme pourra souhaiter et dont ils disposent dans le véhicule.
Le fameux Henri, réfléchit et demande en contre partie un jerrican d’essence pour sa pétrolette.
Chose faite, le bidon est offert.Ce fameux Henri était mon arrière grand-père (que j’ai connu) et c’est avec un réel plaisir que je vous livre cette anecdote de famille.
Les petites histoires contribuent aux grandes légendes.
[ Edité par upyoursbaby le 3/10/2014 22:09 ]
[ Edité par upyoursbaby le 4/10/2014 9:08 ]
3 octobre 2014 à 22h08 #140266Merci pour cette histoire familiale!! 😉
Outlaw
4 octobre 2014 à 4h03 #140267Belle histoire
Le Jerrycan est-il resté dans la famille ? 😀4 octobre 2014 à 7h57 #140272eh oui, ce jerrycan ne mérite pas être empilé avec les autres 🙂
4 octobre 2014 à 8h12 #140275Hélas,
malgré la demande faite, l’essence ne servit jamais pour la pétrolette de mon aieul.
Le bidon fut stocké, plein; pendant 70ans.
Ma grande tante la jeté, il y a environ 5ans, dans un piteux état.
C’est peut-être dommage, mais cette petite anecdote familiale a beaucoup plus d’intérêt pour moi que le bidon lui même.C’est assez émouvant de se dire que 70ans plutôt; à peu prêt au même âge, mon arrière-grand père a eu les même gestes que moi aujourd’hui.
4 octobre 2014 à 8h15 #140276il n’aurait jamais imaginé que son petit fils empoignerait les mêmes pièces, avec certainement plus de passion!!!!.
4 octobre 2014 à 15h53 #140281upyoursbaby a écrit :
Hélas,malgré la demande faite, l’essence ne servit jamais pour la pétrolette de mon aieul.
Le bidon fut stocké, plein; pendant 70ans.
Ma grande tante la jeté, il y a environ 5ans, dans un piteux état.
C’est peut-être dommage, mais cette petite anecdote familiale a beaucoup plus d’intérêt pour moi que le bidon lui même.C’est assez émouvant de se dire que 70ans plutôt; à peu prêt au même âge, mon arrière-grand père a eu les même gestes que moi aujourd’hui.
C’est probablement génétique. 😀
Bruno4 octobre 2014 à 18h28 #140285mon arrière-grand père a eu les même gestes que moi aujourd’hui
lol a te connaitre m’etonnes pas que tu stokes de l’essence mais depeche toi elle va prendre encore 4 cts !!!lol
super belle histoire upyoursbaby
🙂 🙂 🙂 😉 😉6 octobre 2014 à 19h25 #140346Alex,
Maintenant on sait que chez toi, la Jeep c’est génétique 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.