Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Article Multiplaz 3500
- Ce sujet contient 1 participant et 38 réponses.
-
AuteurMessages
-
14 juin 2012 à 0h14 #121696
Bonjour Frigotier,
Pour la qualité Tig, j’ai essayé les memes baguettes d’apport qu’avec le Tig. Pour l’acier doux, une tige a souder genre 7014, 7018, le flux enlevé au marteau,
fonctionne tres bien aussi. Pour de l’acier épais, je n’utilise pas de baguette d’apport: juste la fusion.En Mode 2, c’est plus rapide et plus facile que le Tig (pas de tungsten qui colle ). Cependant, si la flamme est réglée TROP FORTE, faut aller vite, sinon, le métal , meme 6mm, fond littéralement comme de l’eau : tres étonnant la premiere fois. Donc, pour la pénétration, je suis plus que satisfait. A grands coups de masse, mes toles ont plié, mais les soudures n’ont pas bronché.
Expérience personnelle seulement…
Bonne Journée.14 juin 2012 à 11h14 #121701fransois a écrit :
Bonjour Frigotier,
J’ai mis mes 2 torches sont en mode soudure en moins d’une minute. J’ai trouvé cette astuce sur le site suivant, tres bien fait aussi, tout en Francais, sous la Rubrique ” VIDEOS TECHNIQUES ”.
http://multiplaz.cnodirect.com/tag/multiplaz-3500/
Bonne Journée.Bonjour,
Heureusement, c’est le site du fournisseur en France, et le technicien que vous avez pu voir, c’est la personne que l’on a rencontrée.
seb
14 juin 2012 à 13h18 #121705En Mode 2, c’est plus rapide et plus facile que le Tig (pas de tungsten qui colle ). Cependant, si la flamme est réglée TROP FORTE, faut aller vite, sinon, le métal , meme 6mm, fond littéralement comme de l’eau :
– un gars qui sait souder au TIG comme il faut , il n’aura jamais une tungsten qui colle . Juste au début , à l’apprentissage peut être , mais plus comme soudeur habitué 😉
– du 6 mm …… c’est exactement ce que je demande depuis 1 mois maintenant ….
Fait nous un pt’it film ……simplement reboucher au Multiplaz un trou de 12mm dans une tôle de 1.2mm . C’est très très fréquent dans la resoration d’une carosserie . Et un deuxième film ….. deux tôles de 1.2mm allongé l’un contre l’autre et faire une soudure de 60 cm ( droit ) .
Prouve le en le fesant au Multiplaz et je suis convaincu 😉
C’est deux testes hônnètes et très commun sur une carosserie .
😉
14 juin 2012 à 13h56 #121709Bonjour a tous petite réponse du vilain vendeur
ficher price !!! 😛
pour la 2 em torche de soudure pas de problème
je vous rappelle aussi que le poste est vendu avec des nozzle de rechange y compris un nozzle qui transmet la flamme sur le coté pour les plombiers c’est pas mal !
pour l’effet souffle en mode tyge il faut impérativement respecter le voltage et l’ampérage du mode 1 exemple pour du 6 mm mode 1 sur 3 et mode 2 entre 3 et 5 selon la rapidité d’exécution demandé mais le voltage en mode tiyg doit être réglé entre 160 et 180 v maxi ( le voltage gère la pression de vaporisation ) DONC pas asse de pression = manque de protection et trop de pression = souffle trop important !!
william : vous y tenez a votre trou de 12 !!!!
pas de problème vous me tel au 01.84.16.66.28 on prend un petit rendez vous
en direct live et vous aurez tout le loisir de voir le résultat pas de triche c’est du direct !!14 juin 2012 à 15h18 #121711Eh oui j’y tiens car c’est du pratique vraiment réel .
Je sais que cet appareil sait bien fuser ( fusion fait fondre le métal des deux pièces , et le plus que c’est épais , le mieux que ça marche ) .
Mais sur la jeep , c’est du 1,2 mm .
Si tu préfère un trou de 5 , ou 10 ou 15 mm , pour moi c’est égal , en TIG c’est facile ….. !
Donc montre nous que votre appareil peut faire le même .
Je suis tout le WE près de mon PC .Pourquoi dois je t’appeler par tel ? Poste nous deux p’tit films , ici , sur Youtube ou par mail , n’importe ….. pas besoin de rendez-vous privé…….. et comme les vendeurs par tél. (ou vendeurs de tapis ) n’ont pas de chanse chez moi ……. tu devras le faire par petit film 😉
Si tu veux je te fait un film du même test avec mon TIG par après .
Prends un trou de 12mm …. 🙂 C’est plus difficile que de boucher un trou de 5 mm .
J’aime bien aller droit au but et pas tourner autour du pot .
Si les gens veulent acheter comme ça par tel …….ok , mais pas moi 😉
Ah oui , et la soudure de 60 cm …… en une fois hein ! Pas de triche hein …. faire le plein d’eau et hop …….[ Edité par william le 14/6/2012 17:29 ]
14 juin 2012 à 18h19 #121724Bonjour William,
J’aurais du mentionner que la liquéfaction du métal a été effectue sur 2 toles , cote-a-cote, de 6mm (1/4 po)
et non 60 CM. Bien sur, je soude l’envers aussi.
Entre nous, si tu peux faire ce que tu proposes avec le TIG, faut avouer que tu dépasses TRES LARGEMENT le stade amateur. J’essaye d’imaginer ce que le Multiplaz ferait entre des mains comme les tiennes…Pas inquiet du tout. A essayer, juste essayer, …vraiment agréable .
Rien contre le TIG, au contraire, mais j’en avais assez des bouteilles a louer et faire remplir. +MIG +ACETYLENE+OXYGENE.14 juin 2012 à 18h37 #121725je suis totalement d’accord avec william un soudeur ne colle pas sons tungstène bon ok je dit pas que sa m’arrive jamais mais sa reste rare j’ai vue que sa parlais de pénétration et la sa m’intéresse car dans mon métier la plus part de no soudure doivent être réaliser avec pénétration enfin bref c’est juste pour savoir si tu prend 2 bout de tube de même diamètre épaisseur environ 2.5 mm et que tu fait un chanfrein et que tu les pointe avec 2 mm de jour peut tu faire de la pénétration régulière
14 juin 2012 à 18h53 #121726Fransois , j’ai appris à souder à la baguette à mes 12 ans (j’avais demandé un poste à souder pour mon anniversaire ) 2.5mm , 3.25mm etc , brazer au chalumeau à mes 20 ans , semi automat à mes 25 ans et au Tig à 35 ans … pointsoudeuse à 40 ans et jamais personne qui m’a montré comment faire , ni suivi des cours , aucune explication , ni bouquins ou internet . Aller ramasser du mitraille chez un ferrailleur et souder …. chaque soir …..
C’est juste par expérience que je vous assure ( sans l’avoir vu marcher en vrai ) que boucher un trou de 15 mm c’est juste faisable au TIG , tout le reste tu oublie !
Souder sur une ligne 60 cm ……. et tout ça sur du 1.2 mm .Comme je ne crois pas pouvoir le faire avec un Multiplaz ……. comment fera un vrai amateur alors ???? Il commence avec un trou de 15mm et fini avec un trou de 50 mm ……
J’attands donc avec impatience les films ! Pas pour vous faire chier , mais pour vraiment savoir son efficassité sur de la tôle de 1.2mm .
Je suis toujours non-croyant jusqu’au moment que je l’ai vu de mes propres yeux .[ Edité par william le 14/6/2012 21:01 ]
14 juin 2012 à 19h48 #121728a 50ans le multiplaz tout arrive a qui sait attendre …. 🙂 🙂 🙂
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 juin 2012 à 0h07 #121732Bonjour William,
Je suis tres loin derriere toi, dont j’admire le cheminement, surtout au TIG. Pour cete raison,j’apprécierais beaucoup connaitre ton opinion sur le gars qui soude sur du 30 gauge. ( 0.30 mm ) avec un Multiplaz. Est-ce possible pour un amateur ? Le gars semble etre un PRO .
Merci .
http://www.youtube.com/watch?v=jXn72kur_pk[ Edité par fransois le 14/6/2012 20:14 ]
15 juin 2012 à 9h14 #121739Bonjour,
J’ai lu tous les posts du Forum sur la Carosserie et la peinture, pour Apprendre .Peut-etre ne suis-je pas dans la bonne section. Au Tig, surement par manque d’expérience, je n’arrive pas aux résultats de William. Cependant, a la baguette depuis des années, oui, j’en ai percé des trous…mais plus maintenant. Baguette 6013, 40 amp., poste A/C, polarité inversée, un trou de 15 mm, 1,6 mm en épaisseur. se bouche tres bien. Beaucoup plus facile, pour moi, et plus propre
avec le Multiplaz.Je n’ai jamais parlé d’un trou de 1.2 mm en épaisseur. Cependant, je crois que c’est faisable .
Et un retour d’expérience d’un Membre du Forum, qui a essayé la Machine, serait le bienvenu.
Merci.
Fransois[ Edité par fransois le 15/6/2012 5:16 ]
15 juin 2012 à 11h34 #121740Je crois que l’on s’égare un peu sur les possibilité et capacité de cet appareil.
Ce n’est pas un poste à arc électrique mais l’équivalent d’un chalumeau.
Souder sur 60 cm de long, en continu, une tôle de 1,2 mm, ce n’est pas fait pour ça, pas plus qu’un chalumeau, même si cela reste possible.
Quand à boucher un trou, cela dépend de la dextérité du soudeur et de la maitrise de son appareil, mais facilement réalisable avec unpeu d’entrainement.J’ai appris à souder à l’autogène de la feuille de plomb de 1,5 mm, c’est ce que l’on utilisait pour réaliser des couvertures ou des étanchéités de bâtiments et des protections des salles de radiologies (cen’est plus utilisé aujourd’hui) Je peux vous dire que le plomb ça fond de peur devant un chalumeau, mais avec un peu d’enrainement, on y arrive bien.
Pourquoi appeler le distributeur ? tout simplement pacequ’il dispose d’un système de vidéo en direct et qu’il vous fait une démonstration particulière en direct.
15 juin 2012 à 14h45 #121751Bein fransois et Michel , dis moi une fois sur quoi ( quel boulot / endroit ) on peut/sait l’utiliser sur une jeep …….. point de vue restoration/carosserie . Bien fait et pas du moche ……
On est bien sur un site de Jeeps ici et non chez un fermier en campagne ou un russe dans le désert de Koersk qui utilise cet appareil car autrement ils doit faire des centaines de km peut être avant de trouver une bouteille d’argon ou acéthylène ……….
Fransois …. le film youtube c’est simple comme tout … les tôles sont bien allignées et serrées l’une contre l’autre …… et deux tôles épaisses pour éviter qu’ils déforment et en plus pour les refroidir ( les tôles épaisses absorbent la chaleur émise ) .
Suffit juste d’allumer la torche et passer doucement …… pas trop doucement et pas trop vite …… et fuser . Et tu penses que c’est du costaud ? Tu n’ajoutes rien …. tu fait fondre /fuser seulement .
Boucher un trou de 15mm à la baquette dans une tôle de 1.6mm … et pas de problème avec la crasse ? T’est un pro aussi alors .;-)
Qu’il vient chez moi avec sa machine …. j’ai quelques tests pratiques pour lui , pas de la théorie …… 😀 😉
[ Edité par william le 15/6/2012 16:51 ]
15 juin 2012 à 14h47 #121752Je suis d’accord avec Michel , le multiplaz fond la matière , et en aucun cas il y a une électrode.
15 juin 2012 à 15h21 #121754De l’eau , 220V et une brosse en acier ……
模式1下的熔焊 L’explication est clair et net .
http://www.youtube.com/watch?v=H2fFqbuOgks&feature=results_main&playnext=1&list=PL155056CE4DAA9D1D
Et du beau ( 😕 ) travail …..
http://www.youtube.com/watch?v=tb2wRSw-Ylg&feature=related
Mais pas sur de la tôle de 1.2mm ……. 😡
[ Edité par william le 15/6/2012 17:24 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.