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  • #22955
    lolo
    Participant

      Bonjour a tous , alors voila ,
      j’ai relancer ma jeep il y a maintenant 15 jours après 4 ans de restauration …
      comme j’ai put deja l’expliqué dans mes anciens post “électricité jeep “
      mon régulateur est composé de 2 éléments et non 3?..

      Dandep avait tout bien expliqué leur role .. alors voila hier , j’ai essayais de voir si ma dynamo et mon régulateur faisait leur boulot de charge ,…… mais dur dur de comprendre quelque chose ..
      la batterie testé tout éteint donne 12v41 et lorsque le moteur tourne , elle donne 12v35

      a savoir que l’ampèremètre oscille très peut meme quand je tire dessus avec le démareur..

      alors ma question , il y a t’il une astuce pour contrôler sa charge ???si elle se fait ???
      ou bien le régulateur s’enclenchera quand la batterie sera descendu a un certains voltage ???
      je précise la batterie est neuve

      merci les pros 😉 😉 😉 😉 😉

      #134036
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Si le régulateur est ouvert( couvercle enlevé ), le contact qui est ouvert au repos doit se fermer dès que l’on accélère sinon problème.
        Pour voir si ça charge sans rien ouvrir, débrancher une borne de la batterie ( le moins de préférence ) ou couper le coupe batterie ( si équipée ) lorsque le moteur est accéléré ( 1000/1500 tours environ ) le moteur doit continuer à tourner. Sinon problème. Dans le cas présent, vu les tensions indiquées, quelque chose ne va pas.
        Salutations.

        #134037
        frenchy
        Participant

          Pour comprendre comment ça marche et comment faire les contrôles, tout est bien expliqué sur le site ” tract old engines” dans la rubrique : ” dynamo / régulateurs” 😉

          Très souvent un simple nettoyage en règle des contacts tellles des vis platinées font tout rentrer dans l ‘ordre…

          #134038
          lolo
          Participant

            Bonjour A tous ,
            OK Dandep , je vais regarder ça .. et je te tiens au courant , c’est le cas de le dire ,
            Quel contact doit se fermer a l’accélération ???
            , celui de BAT ou DYN ?????

            Merci frenchy pour le lien , je vais y jeter un œil ..
            a++++ 😉 😉 😉 😉

            #134048
            dandepdandep
            Participant

              Bonjour.
              Le contact qui doit se fermer est automatiquement celui qui est ouvert au repos!.. En principe ici c’est celui vers la borne DYN.
              Sur l’autre élément, à l’arrêt, le contact doit être bien fermé ( régulateur de tension, limiteur d’intensité ) pour laisser passer le courant d’excitation ( nettoyer au besoin )
              Comme dit Frenchy bien étudier le site indiqué.
              Revoir aussi tes anciens posts où il me semble, ta dynamo tournait en essai moteur. Petit rappel:pour ton adaptation exc sur field, bat sur bat, dyn sur arm…
              Salutations.

              [ Edité par dandep le 17/9/2013 10:22 ]

              #134063
              lolo
              Participant

                Bonnnnnnnnn alors voila des news , ce soir en rentrant je me suis mis sur la jeep .. alors , au début , rien ne fonctionné , j’ai essayer d’enlever une cosse en marche et hop la jeep c’est éteinte de suite …

                mais venu l’idée , de titillé avec une pointe de tournevis les contacteurs ..
                moteur allumé , j’ai pressé le contact ouvert BAT et non( DYN Dandep ) hop il se ferma de suite et relâcha assez rapidement .. l’aiguille au mano faisais des bonds …pas bon signe…. ,
                foutu pour foutu , j’ai augmenté le regime moteur!! et titillé de nouveau ,les deux relais et hop méchante étincelle!!!!!!!!! , le relais reste en position fermé!! l’aiguille indique une charge de 25 A
                haaaaaaa!!! bon signe !!! test 12v80 sa charge , des que le régime moteur retombe , le relais s’ouvre et ne charge plus ..on passe a 12V30.parfait!!! , cela fonctionne , le mano vas dans le négatif quand j’allume les phares ou fait marcher la sirène …et équilibre dans le positif quand j’accélère …
                le fait d’avoir titiller les a peur ètre décoincer , ou repolarisé … 😀 😀 😀 😀 😀
                LOLO super Content!!! , les frais vont ètre éviter ..du moins pour le moment … !!
                sinon j’étais parti pou un régulateur neuf !!!

                Nouvel essai moteur tournant et chargeant , j’ai enlevé la cosse de masse et tout tourne parfaitement … 😀 😀 😀 😀

                Un grand Merci a Dandep , Frenchy , pour m’avoir aiguiller sur ce gros soucis … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉



                on voit en premier plan , le relais BAT qui s’ouvre et ferme suivant le regime moteur et dessous qui reste fermé le DYN 😉 😉 😉 😉

                A+LOLOooooooooo et merci encore!!! 😉 😉 😉

                #134067
                dandepdandep
                Participant

                  Bonsoir.
                  Eh bien, c’est parfait tout cela! Sur ces photos légèrement de biais, on voit bien où est le CD…
                  Cela ne t’empêches pas de nettoyer les contacts; bien s’assurer après nettoyage qu’il ne reste pas de corps étranger entre les contacts.
                  Pour tout ceux qui peuvent suivre ce sujet, attention, il peut parfois être risqué d’appuyer sur les contacts du conjoncteur-disjoncteur, car il peut rester collé et la dynamo veut tourner en moteur ( l’ampèremètre part en décharge maxi) et là, c’est l’affolement… Pour faire cette manip, il faut être prêt à débrancher la batterie au cas où… Dans le cas présent pas de problème, l’action a été faite ” tout en douceur ” et le magnétisme a fait le reste ( comme pour beaucoup de choses dans la vie… )
                  Salutations

                  #134097
                  Jeep-GuyJeep-Guy
                  Participant

                    Bonjour Lolo,

                    J ai aussi un régulateur a réparer
                    quel est le type ou de quel véhicule provient ton régulateur que tu a mis sur la platine d origine,belle réalisation et une fois le couvercle en place on ne voit plus rien.
                    Merci

                    #134099
                    lolo
                    Participant

                      Bonjour jeep guy ,
                      alors laaaaaaa ça vas etre dur de te renseigner ..
                      le boitier était complétement frotté et je n’ai trouvé aucune marque ni dehors ni dedans hormis les marquages de cosse.
                      peut ètre ducellier ou marshal .. a approfondir
                      peut ètre que dandep qui en connait un sacré rayon la dessus pourra te renseigner … 😉 😉 😉

                      pour Dandep , j’ai nettoyé les contacts et cela marche a Merveille!!!!! pourvu que ça dureeeeeeeeeeeee!! 😀 😀 😀
                      a++ 😉

                      #134102
                      frenchy
                      Participant

                        Hou lala, à mon avis tu as fais une énorme bourde..

                        Quand le moteur est en marche, NE JAMAIS FERMER MANUELLEMENT les contacts principaux du régulateur..

                        En faisant ainsi, tu fais fonctionner ta dynamo en ” moteur” donc si tes courroies ne sont pas débranchées, tu riques de court circuiter et cramer tout ,ou d’abimer certains élément..

                        D ‘ou tes étincelles ou flaschs ou court circuits constatés lorsque tu faisait la manoeuvre..

                        Tout ça est très bien expliqué sur le site dont je t ‘avais mis le lien..
                        il te suffit de lire et de comprendre avant toute manipulation rapideet hasardeuse..
                        Une dynamo coute relativement chère et le reste aussi si dégats… 🙁

                        Donc si tu avais été sur le site mis en lien, tu aurais du débrancher tes courroies et moteur arrèté, enclenché le contacteur principal dans ton régulateur, et si ta dynamo se mettait à tourner tel un moteur electrique, tu avais déja éliminé une cause possible de panne ( dynamo OK et bobinage et contact principal du régulateur = ok.

                        #134110
                        dandepdandep
                        Participant

                          BonsoirJeep-guy.
                          On peut trouver ce genre de régulateur sur les véhicules jusqu’à environ 1970, peut être vers 1980 pour quelques bas de gamme, et avant bien sûr. ( je ne suis plus certain des dates )
                          Sur renault 4L, 403, simca 1000 par exemple. Encore possible à trouver chez d’anciens garagistes conservateurs, casses sauvegardées ( rares ), ou parmi les collectionneurs.
                          Salutations

                          #134113
                          lolo
                          Participant

                            Bonsoir a tous ,
                            Oui peut ètre …tu a raison Frenchy , j’ai fait l erreur d’avoir été trop vite .., mais je pense avoir étais Très bien aiguillé avec Dandep .. le futur me le dira .. ce qui est sur , , c’est que je n’avais plus rien a perdre . avec ce régulateur , marche ou pas il fallait lui envoyer un dernier électro choc !!! 😀 😀 😀 😀

                            Maintenant tout est rentré dans l’ordre ,et cela a l’air de fonctionner a Merveille !!!
                            j’ai encore fait des essais de charge ce soir… tout a l’air Parfait !!!. alors qu’avant rien ne fonctionné …
                            le futur nous le dira…. . bien sur , je ne recommande a personne ma manip .. je precise que j’étais quasi sur , qu’il étais mort ( tout en croyant a un Miracle !!).. et bien non…. grace a cette étincelle , je l ‘ai ramené a la vie LOl!! 😛 😛 😛 😛
                            Allelouuiiiiaaaaaaaaaaaaaa 😉 😉 😉

                            #134114
                            Jeep-GuyJeep-Guy
                            Participant

                              Bonjour,

                              Merci a vous, je vais voir cela lors de la prochaine bourse.A+

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