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8 novembre 2013 à 9h50 #23064
bonjour à tous !
je prends un peu d’avance ,
voilà j’ai comme intention de reprendre entièrement la peinture de ma jeep durant cet hiver , j’ai commencé à démonter toute les pièces de carrosserie , décapage à blanc apprêt et mis de côtéquand j’aurai fini ce travail il me faudra par la suite ,démonter la caisse , la poncer et la repeindre .
voilà mes différentes questions:
1) comment m’y prendre? dans quel sens ? je veux dire après ponçage à blanc ? les étapes de peinture ?
2) quels outils pour poncer ? perceuce avec ponçage à la limaille ? disques sur disqueuse ?
2) faut il que je mette directement l’apprêt , puis je attendre une semaine avant d’attaquer la peinture ou vaut il mieux attaquer de suite ?
3)faut il ajouter un additif type epoxy dans l’apprêt pour renforcer la protection ??
4)un produit supplémentaire pour proteger d’avantage le dessous de caisse ?
5) à quel moment dois je appliquer le mastic ?
6) concernant le chassis ? comment procéder pour poncer ? peut on repeindre sans tout démonter ? pont ,moteur , etc …
Ps: j’ai parcouru différents articles et je me mélange un peu donc je repose clairement (j’espère) les questions .
merci d’avance de vos réponses
cordialement
Hugo
8 novembre 2013 à 12h29 #134985Bonjour ,
tu fais comme j’ai procéder trop de conseils tu le conseil .
Donc tu trie les infos , tu effectue des tests .
tu te plantes (comme moi ) tu recommences et tu aura ta recette pour ta configuration .
Dis toi bien que ce qui comptera à tes yeux c’est ton travail! la joie et les difficultés que tu aura à le réaliser .
Ensuite tu sera le plus heureux des jeepers 😉
Le poste peinture est clair sur le forum ensuite ;questionne quelques miljeepers qui ont répondu aux divers questions en MP et ils se feront un plaisir de te répondre
Cordialement,
Eric18 😉8 novembre 2013 à 12h30 #134986il faut lire trop de conseils : tue le conseil (oups)
Eric18 😉8 novembre 2013 à 13h10 #134988Pour décaper : le mieux c’est d’employer des brosses en fil montés sur une meuleuse. Il y a 2 modèles, un disque et une brosse. Le disque sera celui employé le plus souvent. Attention, ne pas appuyer trop fort, ça use la brosse. Visière de protection obligatoire ! les petit fils s’arrachent au fur et à mesure du travail = très dangereux pour les yeux.
Les disques à poncer s’encrassent trop vite et usent la tôle, mais s’avèrent utiles pour la finition.Pour les petites pièces, tu peux les faire tremper dans un bain de soude pour enlever la peinture puis après nettoyage à l’eau et brosse éventuellement, tu peux les dérouiller avec un bain d’acide phosphorique. C’est idéal pour la visserie.
Si ton local est sec, voir chauffé, pas besoin de peindre de suite.
Pas d’additif dans l’apprêt, c’est soit un apprêt époxy (base + durcisseur), soit un apprêt classique (base et diluant)
Produit supplémentaire pour dessous de caisse. Tu pense à du Blason ou équivalent (antigravillon comme sur les voitures actuelle) Y’en a qui sont pour, d’autres non. D’origine il n’y en a pas et les caisses ont tenues plus de 40 ans !
Le mastic s’applique sur tôle nue de préférence. Bien dégraisser avant application.
Pour le châssis, cela dépend de son degré de corrosion, mais moins il y a de chose dessus, plus facile sera le travail.
Pour te donner une idée, regarde les galeries photos du 5e échelon, tu y verra plusieurs restaurations.
http://www.miljeep.fr/modules/xgallery/view_album.php?set_albumName=5-eme-Echelons.
Bien sur, l’idéal serait le sablage mais bon c’est une autre approche du travail.
http://www.miljeep.fr/modules/xgallery/view_photo.php?set_albumName=album30&id=aab
Surtout bien prendre des photos et des croquis de tout ce que tu démonte.
Ne pas hésiter aussi à se protéger, visière, lunettes, casque anti-bruit, masque anti-poussières, gants, vêtements fermés.
8 novembre 2013 à 13h15 #134989J’oubliait : pas de parpaing pour caler la caisse ou le châssis. Investi dans des chandelles dignes de ce nom et fait-toi un stock de cales en bois (bastaing, chevrons, etc.)
8 novembre 2013 à 17h24 #134998Merci beaucoup pour votre aide , Michel je vais tâcher de suivre tes conseils .
par contre concernant les produits que tu utilises pour “décaper” les pièces (petites ) on les trouves facilement en grande surface ?
merci
Hugo8 novembre 2013 à 19h58 #135000Bonjour lelionso,
Regarde tes mp ! 😉
hervé
9 novembre 2013 à 9h54 #135003Bonjour
Concernant les produits courants, oui on peu en trouver en grandes surfaces de bricolage mais cela dépend de la région et des ‘cibles’ commerciales des distributeurs.
D’autres produits ou outillages auront un ‘caractère professionnel’ plus marqué comme les peintures, mastics, enduits, brosses, etc. et là mieux vaut s’orienter vers un magasin pour professionnel. Les produits seront plus chers mais de meilleurs qualité, mieux adaptés et avec les conseils qui vont bien.
Petite expérience : j’ai acheté un primaire dans une GSB spécialisée dans l’automobile pour peindre mes pièces de carrosserie. Lorsque j’ai voulu les dégraisser avant d’appliquer une première couche de finition, l’apprêt s’enlevait ! le dégraissant et la peinture de finition provenait d’un fournisseur de professionnel de la carrosserie. J’ai donc dû refaire le primaire avec une peinture achetée chez le professionnel. Et là pas de souci de tenue.
Ne pas oublier que si l’on est amateur, on s’attaque quand même à un boulot de professionnel, donc il faut s’approprier les produits et les coups de mains de ces métiers.
Pour les cristaux de soudes, c’est dispo en GSB (pas tous) au rayon peinture avec les produits de décapages et nettoyages.
Petit aperçu des outils :
Meuleuse avec brosse en fil d’acier, disque de ponçage, brosse métallique, grattoir et couteau, flexible à monter sur une perceuse et petites brosses (très pratique dans les recoins)
Protection de l’opérateur (très important et souvent négligé !)
Masque anti poussières (un vrais) casque anti bruit, visière (ce qui permet le port de lunette de vue et le masque anti poussière)
A toi de jouer
😀 😀
10 novembre 2013 à 11h09 #135016ok merci beaucoup pour ton aide toujours très enrichissante Michel !
je posterai des photos des avancées dès que le temps me le permettra !
cordialement
Hugo
20 janvier 2014 à 11h47 #136374Bonjour à tous !
j’ai commencé à peindre mon chassis , je l’ai poncé, sous couché en rouge minium et ai passé une première couche de vert olive ordonance mat de chez JEEPSUDEST, jusque là tout va bien,la couleur me plait elle est légèrement satinée , je repasse une seconde couche et là la teinte devient très mat et la couleur assez claire
j’ai appliqué au pinceau et rouleau sur l’ensemble du chassis .
est ce normal? ou ai-je un problème de mélange avant application ?
peut être dû à la sous couche rouge satinée ?merci d’avance de vos réponses
Hugo
20 janvier 2014 à 13h20 #136378dans les etapes je verrai bien
– demontage (a voir jusqu’a quelle niveau)
– decapage (le mieux le sablage)
– anti rouille (le mieux epoxy durcisseur)
– mastic/enduit
– premier voile
– second voile et plus si affinitéattention a la peinture sous des temperatures basses…. idealement peinture entre 15-20°C avec faible hydrometrie
apres on fait comme on veut c’est ca qu’est bien et forge l’experience et le savoir faire…
y en a qui disent, y en a qui font.....
20 janvier 2014 à 14h48 #136380Et éviter le mastique, sur un véhicule de collection c ‘est à éviter, et si de plus tu compte faire un peu ( ou beaucoup) de tout terrain par la suite avec ta jeep, le mastique est à proscrire.. 😉
20 janvier 2014 à 17h02 #136382Bonsoir lelionso,
Tout a fait d’accord avec le “web-chef” et Frenchy (bien que pour ma part,Mea Culpa , j’ai joué un peu avec le mastique !!!! 🙁 🙁 🙁
Peux tu nous mettre une photo du rendu ?
Remarque peut être idiote, mais pourquoi utiliser le pinceau et le rouleau plutôt que le pistolet ? (bien meilleurs résultats !!!!) 😉
@+ hervé
20 janvier 2014 à 18h14 #136384Bonsoir,
Ton problème est uniquement le fait que la teinte serait plus claire en deuxième couche? ( et en ayant utilisé le même pot je suppose ?).
En première couche elle est satinée, en deuxième elle est matte, que renseigne le fabriquant au départ, satinée ou matte ?Il faudrait savoir aussi si la teinte OD fournie est une synthétique ou une acrylique, si acrylique, plus que probable qu’elle soit incompatible avec ton minium.
Pour ce qui est de l’application sur le support, le problème majeur du pinceau outre l’aspect final, est que l’application en grande surface est beaucoup trop lente par rapport au temps que la peinture te laisse avant séchage, à la limite, encore plus rapide avec de la synthétique.
A 20°, avec une synthétique, et même en la diluant le maximum possible, il est impossible de faire une caisse complète en une fois au pistolet.
Certain te diront qu’ils l’ont fait, mais tout dépend de quoi on se contente ou on ne se contente pas comme résultat final.Tu posais également la question de savoir s’il était nécessaire de traiter directement apres décapage, oui, l’acier s’oxyde instantanément au contact de l’air, aucun délai possible si on veut du boulot à long terme.
Le taux d’humidité de l’air est également tres important, non seulement pour la qualité de la pose et l’aspect final, mais le problème est également que dans ce cas, tu emprisonnes l’humidité entre le support et la peinture.Jean.
[ Edité par jbwillys le 20/1/2014 19:17 ]
20 janvier 2014 à 18h34 #136385merci pour vos réponses constructives les amis !
en effet la peinture provient du même pot (pour les deux couches de vert) le rouge antirouille est proposée par le même fournisseur donc je suppose compatible il n’y en avait qu’un de dispo et cette peinture se dilue avec un diluant “spécial 60/40” (le tout acheté sur JEEPSUDEST) … 😕
pour ce qui est de l’application au pistolet ,je ne compte que faire la caisse , je pensais qu’appliqué au pinceau la couche sur le châssis serait plus efficace … me trompe-je ?
j’essaierai de mettre des photos … l’aspect rend en fait vraiment mat
merci
Hugo
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