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3 juin 2019 à 9h59 #25339
Bonjour,
Je vais essayer d’être le plus complet et le plus bref possible.
La malade:
Willys type MB avec électricité pas très nette et dans un état plus que moyen. ( je compte refaire tout le faisceau dans les plus brefs délais)
6V transformé en 12v par l’ancien propriétaire, ajout d’un alternateur et d’un coupe circuit bi pôles coté moteur par ses soins. Tout à l’air d’être fait un peu de bric et de broc… pas beau à voir avec plein de chatterton et de fils électriques divers qui pendouillent un peu partout.Le boucher:
Quant à moi comme mécano: very gros nul mais plein de bonne volonté en mode apprentissageLe scénario:
Après 4/5 mois d’immobilisation, j’ai voulu redémarrer ma Willys, impossible et me suis vite rendu compte que je n’avais plus de jus qui arrivait aux bougies.
Je donc décidé de refaire une partie de l’allumage à neuf et de passer avec un allumage électronique.
Remplacement de la bobine par une 3ohms neuve, remplacement vis platinés et condo par un kit électronique, changement du doigt d’allumage, remplacement batterie.Contact, démarreur et hélas toujours rien.
Pas de jus sur les bougies et je me rends compte alors que je n’ai visiblement pas de jus non plus qui arrive sur le tableau de bord, ni même aux phares. Par déduction et avec mon niveau en mécanique proche de celui d’un bulot, je vais voir du côté du coupe circuit !Et là bingo, je découvre un câble assez gros de 3/4mm qui part du coupe circuit ( sur la borne allant du coupe circuit au contacteur à pied) et qui pendouille tristement dans le vide. Mais attention, ce n’est pas celui du contacteur à pied, qui lui est aussi présent et bien connecté sur le contacteur.
Bref un deuxième câble branché là pour faire je ne sais pas quoi mais qui m’empêche visiblement d’avoir le jus sur l’allumage.
Je vais voir sous le moteur pour voir ou il pouvait être branché…. et là je découvre une cosse assez grosse toute seule, boulonnée sur…….. le plancher, pas très loin du contacteur à pied. Donc forcement, en bon gros nullos que je suis, devinez ce que j’ai fait ?? :pe
Autant vous dire que quand j’ai reconnecté la batterie…. ça na pas traîné !
Magnifique panache blanc avec grésillement et le câble qui a totalement grillé sur place. Tout petit début d’incendie avec le plastique (gaine du cable), j’ai sauté sur la batterie pour la déconnecter et chiffon pour étendre le plastique fondu.Je sais, je sais…………… :pe
Donc questions:
1) Etait-ce bien ce câble d’après vous qui était à l’origine de ma panne d’électricité ? Après coup, ayant changé la bobine quelques heures auparavant, pouvait-il être branché dessus, ce qui m’étonnerait car je n’avais repéré qu’un fil sur le moins allant allant sur le contact à main du tableau de bord.
2) Où doit aller ce foutu câble ?
3) Ai-je flingué quelque chose dans mon immense stupidité et méconnaissance: batterie, bobine, démarreur etc ??4) Dans la mesure ou je souhaite refaire toute le faisceau électrique, vais-je rencontré des difficultés avec la présence de l’alternateur et la modif 6V en 12 v faite par l’ancien proprio: exemple, je suis étonné de constater que boitier régulateur à coté de la batterie, est branché ou connecté à rien !
Peut-on refaire l’électricité sans tomber la caisse ?Merci à vous par avance 😉
3 juin 2019 à 13h07 #153260Logiquement ce fil arrive à l’ amperemetre
En 12 volt avec alternateur cela ne pose aucun souci. Il doit y avoir un autre système de régulation, peut être transistorisé.3 juin 2019 à 13h32 #153261Bonjour,
tu as mis direct le + batterie à la masse d’où le feu d’artifice 😡 normalement il ne doit pas y avoir de dégats vu que rien n’est branché. Ton fil cramé est celui qui te donne l’alim au TDB comme dit JM via l’ampéremètre.
si tu peux envoie une photo de l’alternateur, si pas trop vieux il doit y avoir un régulateur incorporé (d’où l’ancien régul pas branché)
De toute façon si tu n’y connais vraiment rien en électricité évite de trafiquer l’affaire sous peine de mauvaise surprise 😕3 juin 2019 à 15h48 #153265Bonjour
Bienvenue dans le domaine de l’électricité 😛
Une ‘chose’ qui fait peur à beaucoup 🙁Mais pas de panique, c’est relativement simple, surtout sur une jeep.
Avant tout, imprime un exemplaire du schéma de principe et étudie-le avec des feutres de couleur.
Le fait d’alimenter un câblage existant 6volts en 12 volts ne pose pas de problème de section de fils. La section utile diminue avec l’augmentation de tension. Notre ami Dandep t’expliquera ça mieux que moi 😉
Comme dit avant, l’alternateur est équipé en interne, d’un régulateur/redresseur, ce qui explique pourquoi le régulateur de la jeep n’est plus raccordé. (et il ne faut surtout pas le raccorder)
S’agissant d’une jeep qui a été ‘bidouillée’ il est prudent de bien re-vérifier les circuits, nettoyer les contacts, vérifier les serrages. Ne pas re-brancher un fil ou un accessoire sans en vérifier l’utilité dans la transformation actuelle de la jeep.
Après, tu as deux solutions : refaire toi même les parties du faisceau que tu juge défectueuses ou bien acheter un faisceau chez les revendeurs et tout remplacer, mais attention, ces faisceaux reprennent le câblage d’origine (avec l’éclairage BO, pas de clignotant, et une dynamo !) donc il faudra quand même adapter le faisceau suivant ce que tu souhaite.
Même sans grande connaissance en mécanique et en étant soigneux, tu peux refaire les parties de câblage.
En tous cas, nous t’accompagnerons 😀
3 juin 2019 à 16h01 #153266je n’avais repéré qu’un fil sur le moins allant allant sur le contact à main du tableau de bord.
Ce fil devrait être sur le + de la bobine 🙄 🙄
[ Edité par jean-marie le 3/6/2019 18:04 ]
3 juin 2019 à 16h05 #153267Merci les gars, je pige parfaitement vos explications limpides.
Je suis allé voir l’ampèremètre et visiblement il n’y avait plus aucun fils branché dessus. Un chat qui a fait mumuse peut être ?
J’ai repéré celui qui vient de la bobine et qu’il faudra rebrancher sur le –
Ensuite en tirer un (1X6mm ????) de la sortie du coupe circuit jusqu’au + de l’ampèremètre d’après vos explications. On le sort en tirant, l’ampèremètre ?
J’envoie photo de l’alternateur, visiblement Made in Italy, Magnetic (???) Je pense qu’à y être je changerais bien le régulateur.
Tu as raison Gilbert, quand on ne connait pas, il vaut mieux éviter de toucher, mais hélas avec des vieilles mémères de 75 ans, sauf prendre un abonnement hebdomadaire chez son garagiste si l’on est fortuné, on est obligé de se faire un peu violence pour mettre de temps en temps les doigts dans le cambouis. J’ai vécu la même il y a dix ans avec le vtt. Aujourd’hui je monte entièrement mes vélos tout seul de A jusqu’à Z, je rayonne même mes roues et je m’occupe des réparations de tous mes potes qui font de sérieuses économies, les enfoirés 😀
Je reviens vers vous dés que je remonte tout ça dans quelques heures. Merci à vous, que du bonheur !!
3 juin 2019 à 16h14 #153268Merci Michel, tu as parfaitement répondu toi aussi à mes interrogations sur un nouveau faisceau. 🙂
(Pour moi en 12v, avec radio et tirette pour les phares)
Je pense qu’en suivant le schéma calmement, en me référent à vos conseils et avec un faisceau déjà pré cablé, ça peut être à ma portée.
Faudra-t-il tomber la caisse par contre ?
Merci beaucoup !
3 juin 2019 à 16h31 #153270Pour la cosse qui a flambé, normal c’est une masse sur laquelle tu as mis le + (court ju direct) ton alternateur n’est pas de la première jeunesse 😉 avant d’y faire des frais il te faut faire l’autre partie du câblage puis tu verra si il charge quand ton moteur tournera, sinon sur l’alternateur pour remplacer éventuellement le régulateur il te faudra la référence du modèle.
3 juin 2019 à 17h08 #153271Tu fais bien d’en parler Gilbert, il me semble bien en effet que l’alternateur ne chargeait plus des masses, car la batterie toujours à plat, même avec le coupe circuit enclenché, donc mauvaise charge en roulant par déduction. Je comptais justement vérifier l’alternateur avec un voltmètre si je n’avais pas eu cette mésaventure.
3 juin 2019 à 17h17 #153272Bonjour Jean-Marie, tu me mets un doute quant tu dis ” ce fil allait sur le + de la bobine….
L’ancienne bobine avait ALL et BAT
La nouvelle + et –sauf erreur de ma part ALL POUR LE + ET BAT pour le –
Donc ce fil (voir photo) allait du – de la bobine au – de l’ampèremètre.J’ai donc monté mon allumage électronique de la même manière, il me semble 😕
Je mets les photos du montage, si vous trouvez un c….. dans le zinzin n’hésitez pas
[ Edité par Maverick40 le 3/6/2019 20:18 ]
3 juin 2019 à 19h09 #153276Bonsoir.
Le “+” de la bobine est alimenté par un fil qui vient de la sortie du contacteur d’allumage ( comme le dit jean marie ); le ” – ” de la bobine va vers l’allumeur. Le plus de l’entrée contacteur au pied de démarreur alimente l’entrée de l’ampèremètre, c’est à dire l’ensemble du circuit électrique. Si le démarrage du moteur n’est pas urgent, il serait peut-être plus sage de refaire calmement l’ensemble du circuit en étudiant bien le schéma, pour repartir sur de bonnes bases.
Salutations.3 juin 2019 à 19h57 #153277Exactement !
ALL veut dire allumeur ( vers le distributeur) c’ est le – de la bobine.
BAT pour batterie, c’est le + bobine.La photo parle d’un fil entre BAT et l’amperemetre, ce fil ne peut pas aller directement à l’amperemetre car dans ce cas la bobine serait toujours sous tension, le fil doit d’abord passer par l’ interrupteur du contact au TDB.
Je soupçonne que celui qui a modifié le circuit électrique a carrément supprimé cet amperemetre puisque tu nous dis qu’ aucun fil n’y est raccordé.
[ Edité par jean-marie le 3/6/2019 22:17 ]
4 juin 2019 à 8h56 #153278Hello à tous !!
Comme vous le préconisez sagement, je vais reposer à plat toute l’électricité de l’allumage pour refaire ça au propre, parce que là….. c’est un vrai merdier !
J’ai en ma possession le plan de câblage électrique jeep que l’on trouve un peu partout sur internet et même pour moi, c’est assez facile à comprendre et à suivre.
Je vais donc vous proposer mon plan de câblage dans quelques heures, basé sur celui de ma config, du plan jeep et forcement aussi sur vos conseils. Vous me direz si vous validez.
Par contre, j’ai encore deux questions:
Si sur la batterie ou la bobine j’ai un + ou un – pour m’indiquer le sens de branchement, qu’en est-il de l’ampèremètre, de l’interrupteur d’allumage, du contacteur à pied, de la jauge d’essence ? Car en démontant l’interrupteur je ne trouve aucun signe distinctifs 😕
J’en conclu donc qu’il faut se baser sur le schéma électrique de la jeep et se brancher sur les bornes droites ou gauches suivant le plan…. ????
Deuxième point:
Je vois que sur le plan et c’est aussi ce que vous disiez hier, on relie le contacteur à pied à l’ampèremètre.
Sur ma jeep ce n’est pas le cas actuellement. Uniquement 2 branchements: batterie et demarreur.J’en conclus donc que ce fameux deuxième cable (celui qui a cramé) à la sortie du coupe circuit, doit bel et bien rester en place et aller se brancher sur l’ampèremètre comme vous me l’indiquiez hier !
ça m’arrangerai de rester comme ça, car sinon je vais devoir tomber le démarreur pour aller bricoler sous la caisse le câblage du contacteur à pied. 😎
En tout cas mille mercis pour votre patience, ma lanterne s’éclaire peu à peu grâce à vous !
4 juin 2019 à 9h17 #153279A part la bobine la seule polarité à respecter sera l’ amperemetre..
Le fil venant du coupe circuit arrive au – de l’amperemetre. Du + on part vers l’interrupteur auTDB.
Il n’y a rien à changer au coupe circuit sauf remplacer le fil cramé.
Les bornes de la jauge d’ essence sont repérées .[ Edité par jean-marie le 4/6/2019 11:20 ]
4 juin 2019 à 10h42 #153281Merci Jean-Marie, une fois de plus je me serais planté en branchant le fil du coupe circuit sur le + de l’ampèremètre et non pas sur le moins.
Donc du coup, voici mon schéma revu et corrigé grâce à vous et je pense que cette fois, je ne devrais pas être loin du Saint Graal !
Pour les futurs lecteurs de ce post
MISE EN GARDE:
Ce schéma de branchement ne concerne que ma Jeep
12v, avec coupe circuit, alternateur, allumage électronique et dont le contacteur à pied n’est pas relié à l’ampèremètre. -
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