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  • #153299
    jean-mariejean-marie
    Participant

      EH EH 😀

      #153300
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        J’apporte une petite précision sur le schéma (texte en vert)

        En effet les deux bornes de l’ampèremètre sont du + (plus) donc un fil tracé en rouge au lieu de noir sur ce schéma.
        Dans le schéma originel de la jeep ce fil va de la borne entrée du contact au pied de démarrage à la borne de l’ampèremètre, mais il peut être raccordé comme ton schéma … Tant que c’est du + 😉

        Au fait, as-tu trouvé un schéma électrique de la jeep ?

        [ Edité par Michel94 le 5/6/2019 18:38 ]

        #153301
        jean-mariejean-marie
        Participant
          #153302
          gpw14gpw14
          Participant

            Je pense que notre ami Michel veut dire que le branchement de l’ ampèremètre doit être en série c’est pour cela qu’il parle de + a + en tout cas c’est comme ça que je comprend la chose.
            Bruno

            #153303
            Maverick40
            Participant

              Bonsoir Messieurs !

              Je me demande si vous n’êtes pas un peu sadiques avec moi ??? 😀 . Je ne peux plus le voir en peinture ce schéma ! 😀

              D’accord Michel, si je comprends bien tu préfères du rouge à la place du noir pour symboliser le +. Je m’étais basé sur les schémas électriques de la jeep, notamment celui allant de l’ampèremetre vers le contacteur pied qui est un noir 3 bandes blanches si je ne m’abuse.

              Oui j’ai tous les schémas possibles pour l’électricité grâce à vous tous.
              J’ai d’ailleurs trouvé une petite erreur sur l’un d’eux que l’on trouve sur le forum (inverser le E1 et E2 par rapport au schéma original US

              Jean Marie, dans l’un de tes posts anciens, tu parlais de mettre un fusible entre l’interrupteur et l’ampèremètre, un 15 A. C’est bien ça ?? (du moins faire passer la liaison par celui du Klaxon)

              Je pense refaire ces quelques branchements pour faire tourner un peu le moteur au plus vite, j’ai reçu une batterie toute neuve et un ampèremètre neuf, le vieux et totalement mort, puis m’attaquer tout début de juillet à refaire totalement l’électricité avec un faisceau en kit.

              Actuellement mon système clignotant fonctionne sur les deux feux arrières, je garderai ce système.

              Je mettrais bien une boite de fusibles également. 🙄

              Pour les sections des fils, Jean- Marie tu m’avais dit de mettre du 1.5mm² mais sur les docs divers ils donnent du 2 et du 3mm². Vous me direz….

              [ Edité par Maverick40 le 8/6/2019 9:57 ]

              #153304
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                Que les fils soient noirs, rouge ou jaune, peu importe, l’important c’est de bien respecter les polarités et sur le schéma, le schéma indiquait un – sur l’entrée de l’ampèremètre.

                Quand on débute en électricité, il est important d’être clair sinon le doute s’instale

                https://www.thecj2apage.com/forums/uploads/6613/CJ-2A.jpg

                Bonne journée

                #153305
                Maverick40
                Participant

                  Merci Michel.

                  Alors juste par sécurité, tu me confirmes donc que mes 3 fils (en rouge sur le schéma) se branchent sur le même pôle (+) de mon ampèremètre.

                  En lisant Jean-Marie ou les schémas, j’avais compris que le fil provenant du coupe circuit allait sur le – de l’ampèremètre.

                  #153306
                  mb94mb94
                  Participant

                    Bonjour

                    L’incompréhension vient du terme “pôle” pour l’ampèremètre.

                    Sur l’ampèremètre, il y a 2 bornes. Généralement elles sont marquées – et + pour indiquer le sens de parcours du courant de charge mais ce n’est pas une polarité.
                    Si le courant circule de la borne – vers la borne +, l’ampèremètre indiquera une décharge et une charge dans le sens inverse.

                    Il faut donc brancher le fil qui va vers la batterie sur la borne marquée – et le fil de l’alternateur et tous ceux des consommateurs de courant sur la borne marquée + pour que les indications soient correctes.

                    #153307
                    Maverick40
                    Participant

                      Merci Mb94, je comprends mieux à présent, ton post explique parfaitement pour un non averti !

                      Pour le fusible 15A entre interrupteur et ampèremètre, il faut le mettre ??

                      Merci à vous tous pour votre patience et votre gentillesse !

                      #153308
                      mb94mb94
                      Participant

                        A mon avis, il faut en mettre un sur le fil qui va au contact pour tout ce qui en dépend (allumage, clignotants,…) et un autre pour les autres consommateurs de courant (éclairage, klaxon, stops,…).

                        On peut aussi en mettre un (en fonction de la puissance de l’alternateur) sur le fil de l’alternateur pour éviter de surcharger la batterie en cas de problème du régulateur intégré.

                        #153372
                        Maverick40
                        Participant

                          Salut les gars,

                          Bon ça y est ! J’ai reçu tout le matos pour refaire une grande partie de l’électricité du tableau de bord et de la partie allumage ! Fil coton, cosses, gaine thermo rétractable, gaine lézard, borniers, des cadrans tous neufs (eau, ampères, huile etc… Le reste du faisceau (phares, feux arrières, clignos) je m’y attaquerais cet été en vacances !

                          Bon, pardonnez-moi d’être lourdo, mais cette histoire de fusibles, j’en cauchemarde même la nuit ! 😮

                          J’ai eu beau chercher partout, je n’ai rien trouvé sur le sujet, ni même en boutique !

                          Alors je mets quoi comme fusibles ? Quels modèles ?
                          Et je les branche comment, en ligne ???
                          Si oui il me faut donc des connecteurs males/femelle en ?

                          Pour la partie phare et feux, visiblement j’aurais actuellement en place le gros truc bilame en bout avec les connexions de chaque côté.

                          Et enfin une deuxième question:
                          je vous redemande confirmation
                          Le fil sortant du coupe circuit et allant sur l’ampèremètre peut-il être bien en 3mm² ??? parce que l’ancien était nettement nettement plus gros, pas loin d’un câble de batterie 😕

                          Si je fous le feux à pépette, autant vous dire que je peux aller chercher une terre d’exile face à ma chère et tendre ! Peut être les terres australes…. 🙁

                          [ Edité par Maverick40 le 15/6/2019 10:49 ]

                          #153373
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour

                            Pour moi, il est préférable d’utiliser des disjoncteurs thermiques bilame comme à l’origine. L’avantage c’est qu’on ne peut pas rester en rade faute de fusible de rechange.

                            Pour le câble qui va du coupe circuit à l’ampèremètre, le courant maximum qui peut le traverser c’est le courant de charge maxi de l’alternateur ou le courant maximum consommé (éclairage, stops, klaxon, clignotant et allumage en même temps). C’est de l’ordre de quelques dizaines d’ampère maxi comme la graduation maxi de l’ampèremètre. Donc 3mm² c’est amplement suffisant. Au pire il servira de fusible 🙂

                            Un câble de batterie doit lui supporter l’intensité du démarreur c’est à dire quelques centaines d’ampères donc rien à voir.

                            #153376
                            Maverick40
                            Participant

                              Merci beaucoup Gilles ! 😉

                              #153383
                              YLG80YLG80
                              Participant

                                Pour réduire au maximum les risques de mettre le feu au cablage, utilisez un multimètre en ohmmètre.
                                Debranchez la batterie pendant tous les travaux de modification ou rénovation du câblage.
                                Connectez les deux sondes du multimetre aux deux cables libres de connexions à la batterie.
                                Chaque fois que vous avez fait une modification, testez sur le multimetre si vous n’avez pas de court-circuit.
                                Attention, les valeurs lues en branchant les accessoires vont etre basses, mais ce ne sont pas des court-circuits.
                                N’oubliez pas de mettre le contact et d’activer les accessoires comme les phares ou l’avertisseur etc..
                                Le seul cas ou vous pouvez avoir une lecture de très basse résistance proche du court-circuit sur le multimetre, c’est en testant le demarreur. Normal, vous tirez un courant d’enfer de la batterie pour démarrer.
                                En pratiquant de la sorte vous limitez les risques au maximum de vous faire allumer par votre douce 🙂 !
                                Yves

                                [ Edité par YLG80 le 16/6/2019 9:47 ]

                                #153384
                                Maverick40
                                Participant

                                  Merci Yves, je vais suivre scrupuleusement tes conseils et vos conseils à tous et tacher de ne pas mettre mon couple en péril ( parce qu’en plus elle me surveille maintenant, marquage à la culotte sévère ! 😀 )

                                  Je me permets de revenir une nouvelle fois sur les fusibles:

                                  j’ai lu de long en large ce sujet sur différents post du forum et je m’aperçois qu’il y a ceux qui sont pour les disjoncteurs d’origine pour des raisons de simplicité et ceux qui préfèrent les fusibles modernes pour des raisons de sécurité…

                                  Et je dois avouer qu’entre les deux mon coeur balance.

                                  Une profonde envie de garder le côté authentique de l’installation qui a tout de même fait ses preuves et celle de jouer à fond la sécurité de mon véhicule avec une installation moderne mais dissimulée.

                                  Les fusibles d’origine ne sont vraiment pas facile à trouver, rupture de stock, seul JE en aurait visiblement…

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