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16 juin 2019 à 9h15 #153385
Les disjoncteurs d’origine c’ est l’ authenticité mais le souci avec ce matériel est qu ‘en cas de défaut le disjoncteur saute bien entendu mais se réarme après refroidissement. Le défaut n’ayant pas été réparé on repart pour un nouveau cycle et le risque est de finalement cramer tout le bazar.
Voilà pourquoi je suis plus favorable aux fusibles classiques.
Pour info de mémoire je me souviens que dans le schéma d’ origine se trouve un disjoncteur 15A pour le klaxon. Beaucoup trop élevé, j’ai mesuré à peine 2A sur ma jeep qui est en 12 volt.16 juin 2019 à 10h26 #153387Oui, je me souviens d’avoir lu ton post J-M concernant le ridicule d’un fusible de 15A pour le klaxon.
J’avais bien compris le problème de réarmement des classiques avant même de pouvoir trouver le problème de la panne et les risques que cela faisait courir à l’installation.
Je vais donc tenter la boite à fusibles moderne. Vu mon niveau en électricité, si vous avez des conseils ou des schémas ou tout autre document, n’hésitez pas à intervenir, je suis preneur de toute votre expérience !
Merci
[ Edité par Maverick40 le 16/6/2019 13:28 ]
16 juin 2019 à 10h43 #153388Un fusible ou un disjoncteur doit s’ouvrir avant que les câbles fondent ou brulent. Donc si le câble de klaxon supporte 15A, il n’y a pas de problème.
Le seul inconvénient des disjoncteurs c’est qu’ils vont “clignoter” tant que le problème ne sera pas résolu. En aucun cela ne peut déclencher un incendie car il n’y aura jamais plus de l’intensité de coupure qui passera. De toute façon, il faut débrancher la batterie pour réparer le court circuit. Au pire, il suffit de débrancher la sortie du disjoncteur si on ne peut pas réparer de suite.
Pour mettre des fusibles, il faut juste remplacer chaque disjoncteur par un fusible équivalent.
16 juin 2019 à 11h04 #15338916 juin 2019 à 17h31 #153390Je crois que je vais me laisser tenter par quelques vache qui rit !!! 🙄 😆
Excellent !!17 juin 2019 à 7h29 #153394Bonjour à tous.
Fusibles ou disjoncteurs, le débat revient régulièrement 😀
D’origine la jeep est équipée de 3 disjoncteurs :
– 1 sur l’alimentation de l’interrupteur à tirette ou rotatif (il est posé directement sur l’interrupteur, sauf les M201 24V où il est placé sur la cloison moteur)
– 2 placés sur la traverse du tableau de bord, l’un est pour l’avertisseur, l’autre est pour les indicateurs (mano)Et ça a fonctionné pendant des années 😛
On peut rechercher plus de protection avec des fusibles modernes. Dans ce cas, je pense que la position la plus judicieuse est à la place de la barrette de raccordement située sous l’avertisseur. C’est accessible et cela respecte le câblage initial de la jeep.
Reste à protéger les clignotants, si la jeep en est équipée.
Moi je vais protéger tout spécialement le circuit qui alimente la prise de remorque, surtout si l’on ne se sert pas ou peu de cette prise. L’eau et la terre s’y accumule petit à petit et provoque un beau court circuit (ce fut le cas sur ma jeep !) 😮
17 juin 2019 à 10h58 #153396L’opération tableau de bord va débuter enfin !
Je vais prouver au monde entier que même lorsqu’on est une tanche finie, on peut y arriver si on a de bons professeurs ! Je vous remercie vraiment à tous pour l’aide apportée et tous vos conseils !
Alors pour les fusibles pour l’instant j’ai décidé de donner raison à tout le monde 🙂
J’en mets 3 modernes en ligne sous le tableau de bord.
Je laisse pour l’instant le 30A d’origine sur le commutateur des feux. Je verrai le moment venu (en changeant le faisceau des feux) si je reste dans l’originale ou si j’opte pour du moderne.Par contre je vais donc faire gaffe à la prise remorque et aux clignots
Je vais essayer de faire un petit timelaps de tous ces travaux.
Amitiés à tous !
17 juin 2019 à 19h29 #153400Bonjour Maverick,
Personnellement, depuis que je roule en moto Américaine, j’ai toujours connu les disjoncteurs thermiques et je ne reviendrai pas en arrière, c’est top.
Liam60
18 juin 2019 à 12h38 #153406Bon, j’espère vraiment que celui qui a mis un jour son nez sous le tableau de bord de ma pépette pour y faire je ne sais pas quoi , avait une sérieuse excuse.
Déjà, j’en c… un max pour démonter ces foutus cadrans. Tous les écrous et toutes les tiges sont bouffés par la rouille. Et puis au final, quand j’arrive enfin à sortir la bestiole de son logement, voilà sur quoi je tombe !
Ici la température d’eau, qui sauf erreur de ma part en lisant les divers schémas disponibles, ne doit comporter que le branchement de la sonde de température…. 😮
Ben moi j’ai 3 fils en plus, vas-y Paulette !! 😀
Et comme certaines mauvaises langues vont surement penser en connaissant mon niveau, que je me suis certainement trompé de cadran, je préfére vous mettre les photos ! 😛
18 juin 2019 à 14h04 #153407Salut,
c’est parce que tu as une sonde électrique le branchement étant : un fil de la sonde, un + un – il semble que sur ton mano en plus tu as une ampoule pour éclairer le cadran18 juin 2019 à 14h14 #153408Merci Gilbert, je m’en suis rendu compte juste après, en allant démonter la sonde, en effet. C’est une sonde de M201 visiblement alors que je suis pourtant en 12v.
Du coup j’ai ouvert un post dans REFROIDISSEMENT pour voir avec vous ce nouveau problème 😉
[ Edité par Maverick40 le 18/6/2019 17:14 ]
18 juin 2019 à 15h45 #153410Ce n’est ni une sonde ni un cadran de M201. IL n’y a pas d’éclairage sur la M201 non plus.
C’est une adaptation. Peut être Renault R2067/2087?
18 juin 2019 à 15h57 #153411Merci Gilles. c’est pourtant exactement la même pièce que celle-ci qui était installée 😕
18 juin 2019 à 16h25 #153414Toutes les sondes se ressemblent, le pas, le diamètre et la résistance changent.
18 juin 2019 à 20h09 #153421Je pense que ta jauge est de ce type.
https://www.ebay.fr/itm/manometre-jauge-temperature-eau-jaeger-Renault-Alpine-Gordini-Citroen-Peugeot-/333235960122?hash=item4d9669393a
Tu peux peut être la revendre 🙂Et même 100€ ici https://www.ebay.fr/itm/Citroen-Visa-Chrono-manometre-de-temperature-deau-Jaeger-95581211/362670172667?hash=item5470d3a9fb:g:cysAAOSwOJlc94u8
[ Edité par mb94 le 18/6/2019 23:14 ]
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