Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Au feu !!
- Ce sujet contient 1 participant et 162 réponses.
-
AuteurMessages
-
27 juin 2019 à 8h56 #153515
Bon, je profite de mon passage sur l’autre post pour vous donner quelques nouvelles de mon électricité du tableau de bord et +
J’y vais à mon rythme, parce que c’est un foutu chantier là-dessous !!
J’ai déjà sorti la moitié des fils, il en reste presque autant, essentiellement les faisceaux des phares et feux, ainsi qu’un pataquès pas possible avec un branchement clignoteurs sur les feux arrières, visiblement. Et sur ce dernier point, je pense que je vais avoir besoin de vos lumières rapidement, car je n’y pompe que dalle !Comme vous pouvez le voir, pas de fusible sur le commutateur des des feux de position. Je suppose qu’il faut que je le commande. D’ailleurs aucun fusible nul part et je peux vous assurer qu’il y avait certains branchements qui faisaient peur, je me demande comme il n’y avait pas de court-jus un peu partout.
Vous pouvez voir l’un des branchements fusible que j’ai prévu (entre jauge et contact 5A). J’ai fait selon mon sentiment, n’ayant trouvé aucune info sur le sujet sauf avec les fusibles disjoncteurs initiaux. Dites moi si ça vous choque ou s’il y a un problème.
J’ai fait moi-même les autres câblages et faisceaux du tableau de bord le plus proprement que j’ai pu. Fils coton, gaine lézard, gaine thermo-retractable. Il en manque encore !
Pour l’instant je ne touche pas tout ce qui est faisceau des phares, B-O et feux arrières. Je veux d’abord refaire tourner la jeep un peu cet été pour faire le point
Une grande partie de la sortie pression d’huile a été changé également (raccords, durite et cadran). J’ai laissé le flexible du bloc moteur qui me semblait encore correct.
J’ai également refait la sortie allumage électronique jusqu’à la bobine avec des restes de gaine lézard.
J’ai changé les passages de tôle en caoutchouc, sorti tous les cadran pour les remettre à la bonne place, viré les loupiotes de bord qui étaient mortes pour les remplacer etc.Questions
Faut-il que je change la centrale cligno qui me semble d’un autre âge ?
[ Edité par Maverick40 le 27/6/2019 11:59 ]
27 juin 2019 à 11h59 #153517Salut Erick,
Avec tous ces fils, tu es bon pour te mettre au tricotage 🙂
J’ai remarqué une certaine oxydation sur tes connections, il existe des aérosols pour chasser l’humidité, ” lubrifier ” et améliorer les contacts électriques27 juin 2019 à 14h08 #153518Bonjour
Tu fais du bon boulot ! mais attention, faut savoir s’arrêter 😛 ce qui fonctionne, garde-le pour le moment.
Si la centrale clignotante fonctionne garde-là, de toute façon la nouvelle sera identique.
Soit tu pose un disjoncteur général sur l’alimentation du contacteur, soit tu installe un fusible.
Pour les BO, tu as raison, débranche tout et tu verra plus tard. De toutes façon tu ne t’en servira jamais, après et pour ta satisfaction de conformité, tu restaureras ce circuit.
Effectivement Liam a raison, il faut soigner les contacts, un coup de toile émeri sur les bornes et cosses, les vis dans un bain d’acide citrique et un coup de brosse et hop, remontage.
Voici le disjoncteur général que j’ai installé sur mon contacteur rotatif, la pose est identique sur le contacteur à tirette :
Bonne continuation 😉
27 juin 2019 à 18h44 #153523Merci Michel, c’est exactement celui que j’ai commandé hier soir, pour le rajouter à l’arrière de mon commutateur.
Aujourd’hui j’ai refait mon klaxon, qui ne me semble pas être un truc d’origine, mais bon, il fonctionne donc je ne le remplace pas.
2 juillet 2019 à 11h38 #153561Bonjour à tous !
J’arrive doucement à la fin de l’électricité de mon tableau de bord.
Et arrive le moment tant redouté du branchement des clignotantants…. :peLe fonctionnement des clignotants se faisait sur les feux arrières de la voiture, j’ai souhaité garder ce principe, même si je sais qu’il n’est pas conforme avec la législation.
Le branchement initial était un tel merdier que même en ayant pris des photos, il m’est impossible de le refaire à l’identique, d’ailleurs cela aurait-il été une bonne idée…?
J’ai donc décidé de repartir sur du propre.
Après quelques lectures et beaucoup de sueur , voilà le type de branchement que me facultés intellectuelles limitées en la matière me permettent de sortir. 🙄ça va certainement bien faire rire les électriciens du forum, mais moi je suis désolé, je ne peux pas faire mieux.
Qu’en pensez-vous ?
Comme c’est surement faux, si une âme charitable peut éventuellement me corriger, je lui en saurais gré !Amicalement
2 juillet 2019 à 15h17 #153562Pour la conformité il me semble qu’avant 1970, les feux n’ont pas a être homologués.
Pour la câblage, le feu arrière à 2 plots pour 2 filaments (veilleuses et stops). Donc tu ne peux pas connecter directement les clignotants.
Si tu veux mettre les clignotants arrières combinés avec les stops, il faut une centrale spécifique (comme en 24v) ou utiliser un schéma avec des relais (ou peut être des diodes) pour que cela continue de clignoter même quand tu freines.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000283739
2 juillet 2019 à 15h37 #153563Merci Gilles.
Alors ce que je ne comprends pas, c’était qu’en l’état actuel, juste avec le relais initial (visiblement de 2cv) mes clignos fonctionnaient sur les feux rouges arrières. ???
Je n’ai pas trouvé d’autre relais ou de centrale spéciale.???????
Au pire, les clignos (outres le côté sécurité) sont-ils obligatoire sur une voiture de cette âge. Il me semblait avoir lu que non ? Et pour un contrôle technique futur ??
2 juillet 2019 à 16h06 #153564Bizarre
Que se passe(ait) t’il quand tu freines(ais) en même temps? je pense que ça ne clignote plus.Les indicateurs de changement de direction (clignotants ou flèches) sont obligatoires sur tous les véhicules Cf. le lien ci-dessus.
Regarde du côté des centrales pour voitures US anciennes car les clignotants sont avec les stops.
2 juillet 2019 à 16h23 #153565J’ai trouvé ça
http://www.how-to-build-hotrods.com/turn-signals.htmlIl faut utiliser un “adaptateur de remorque” “Trailer / Tail Light Converter ” qui doit se trouver aux US.
2 juillet 2019 à 16h23 #153566Voilà les derniers truc que j’ai sorti de sous le tableau de bord. A présent il ne reste plus que mes nouveaux fils et gaines.
OK, je vais aller voir une centrale US feux arrière
Merci à toi, AmicalementClignos
2 juillet 2019 à 16h27 #153567Reagrde ici https://www.ebay.com/itm/Trailer-Wire-Turn-Signal-Adapter-3-Wire-to-2-Wire-Tail-Stop-Light-Converter/264273711360?hash=item3d87f0d100:g:8cMAAOSwTwtcgVY2
Je pense que c’est bon mais je ne sais pas si il n’en faut pas 2?2 juillet 2019 à 16h29 #153568Merci pour les deux derniers liens, très intéressant !
[ Edité par Maverick40 le 2/7/2019 19:30 ]
2 juillet 2019 à 16h34 #1535692 juillet 2019 à 21h34 #153570Bonsoir,
Bon, je ne vous cache pas que je galère vraiment bien avec ces clignos.
Donc exhumant sur google des anciens sujets du forum concernant les clignotants, je me suis aperçu que la plupart d’entre-vous avait transformé les BO en clignos. Je vais donc faire comme vous, ça parait être la solution la plus simple et la plus rapide.
Seulement voilà, les schémas et croquis d’il y a quelques années posté sur le forum, n’existent plus avec des liens morts.
Quelqu’un aurait-il encore ces schémas ou des explications précises.Lorsque je regarde le plan de cablage d’une Willys, je me rends compte que les BO gauche et droite sont connecté avec une fiche 3 voies pour aller jusqu’au bornier en une seule ligne. Donc j’en déduit qu’en cas de modif pour les transformer en cligno, je vais être forcé de faire des lignes distinctes entre la gauche et la droite jusqu’à l’inter 3 positions.
Pour les ampoules je suppose qu’il faut utiliser des ampoules orange 21w
Merci par avance de bien vouloir m’éclairer.
ps Voici le beau merdier que j’ai sur le bornier arrière, derriere la prise remorque. C’est fondu, rouillé et totalement pourri !!
[ Edité par Maverick40 le 3/7/2019 0:45 ]
3 juillet 2019 à 9h53 #153573Comme les clignos dans les BO avant ne sont pas très visibles j’ai ajouté deux petits feux oranges de remorque dans les ailes.
Les BO avant servent de feux de position
Visibilité avant authenticité[ Edité par jean-marie le 3/7/2019 11:54 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.