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  • #153621
    jean-mariejean-marie
    Participant
      #153622
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Vue les quelques photos de câblage que tu as déjà réalisé, tu semble plutôt bien te débrouiller en électricité.

        la solution d’acheter un faisceau aura le mérite d’être plus rapide si tu veux profiter de ta jeep. Même si tu ne dois pas utiliser une partie du kit. C’est un investissement 🙁

        La solution de refaire toi-même le faisceau devrait être moins onéreuse et te permettra de bien connaitre ta jeep 😀

        Le principal problème que tu risque de rencontrer c’est que le modèle existant sur ta jeep ne devrait pas pouvoir te servir de modèle, notamment pour le tronc commun. Pour le reste, ce n’est que des fils de liaisons.

        Concernant les tresses de masse, d’origine la jeep possède des tresses permettant d’assurer la liaison de retour. Puis ces tresses on été complétées pour assurer un déparasitage du véhicule en vue de l’équipement radio (pour info, cette modification est signalée par la lettre ‘S’ ajoutée après le numéro de la jeep)

        Un document complet existe pour les tresses, tu n’est pas obligé de toutes les installer, sauf si tu as une licence de radio-amateur 😉 et les radios qui vont bien.

        Je t’envoi par courriel quelques document, d’ici 2 ou 3 jours (mes archives sont sur CD … pas toujours bien regroupées
        🙁 )

        Je n’ai pas vérifié, mais les kits faisceau proposés sont en câblage d’origine, donc pas de clignotant, réseau BO donc un seul feu à l’arrière, pas d’éclairage de plaque minéralogique. Bref, état collection mais peu adapté aux condition d’aujourd’hui.

        [ Edité par Michel94 le 7/7/2019 14:54 ]

        #153623
        Maverick40
        Participant

          Un grand merci à vous tous, les gars !
          L’électricité me panique un peu moins que la mécanique. Je vais donc opter pour la solution: faire les faisceaux moi-même.

          Comme le dit si justement Michel et Hervé, cela me permettra d’adapter parfaitement le câblage sur ma configuration existante (clignos, remorque, éclairage plaque etc) et de connaitre mon électricité sur le bout du doigt. Au niveau du prix, je vous donnerai le total exact pour voir si l’économie réalisée est substantielle.

          Merci Jean-Marie, ça complète parfaitement tous les schémas que j’ai déjà glané depuis 1 mois !

          Allez, haut les coeurs, on va y arriver !
          Amitiés

          #153624
          Liam60
          Participant

            Ce n’est pas compliqué !!! Tu te trouves des grands cartons que tu déplies, tu les fixes contre un mur et dessines ta Jeep sur les cartons à l’échelle 1 ( cela te permettra d’avoir les longueurs ).
            Le secret d’un bon circuit, ceux sont des connections de qualité, perso, je décape et j’étame tous mes fils avant de sertir et de souder les cosses à l’étain. C’est un peu plus de boulot mais je n’ai jamais de faux contact ou des problèmes de masse

            Les dominos sont à bannir, mieux vaut des connecteurs

            Je serai bienvenu te filer un coup de main, mais je prends l’avion ce soir. Retour prévu début Août

            #153636
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Pas mal l’idée du dessin, mais plus simple : le faisceau déposé est mis à plat ou à peu près, sur une planche, tu pose des clous le long des fils en créant un ‘couloir’. Un clou avec une étiquette pour chaque cosse.

              Tu pose tes fils neufs à la place avec les gaines et tous accessoires, cosses, dérivations, etc.

              Prend un peu de marge sur les longueurs (4 à 6 cm) et tu aura un faisceau conforme. Sous réserve bien entendu que l’original soit entier.

              Pour info, une photo du faisceau en cours dans un Berliet Gazelle 😛

              [ Edité par Michel94 le 9/7/2019 15:42 ]

              #153703
              Maverick40
              Participant

                Le secret pour réussir l’électricité de sa jeep ?
                C’est facile:
                Etre ordonné, calme, organisé, méticuleux , procéder avec ordre et laisser de côté toute fantaisie !

                :pe

                #153705
                Liam60
                Participant

                  Et ne pas être daltonien 😀

                  #153706
                  Maverick40
                  Participant

                    Salut les gars !

                    Une petite question:

                    Je viens de découvrir ce fil au hasard de mes recherches sur le passage des câbles des phares.

                    Il vient se brancher sur les l’appuies de phares, relie les deux visiblement et à priori il s’agit d’une masse…

                    Heu moi ma masse, je l’ai faite à l’intérieur du phare, de l’ampoule à la languette métal comme c’est à l’origine.

                    Est ce que vous pouvez m’en dire plus. Où va-t-il en suite ce câble, juste liaison entre les deux phares pour masse ??

                    Merci par avance

                    #153716
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Oui, il s’agit bien d’un fil de masse. Sachant que l’optique est monté sur un axe mobile d’un coté et serré sur une patte de l’autre, il y a un risque de mauvaise masse.
                      D’où l’utilité de ce fil de masse.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #153720
                      Maverick40
                      Participant

                        Merci Christophe, explication limpide !
                        Je vais peut être dire une bêtise, mais la masse avec ce fil, tu vas la chercher sur une tresse, sur le bloc ?
                        Amicalement

                        Ps autant pour moi, après avoir examiné la photo, il me semble que l’on va la chercher sur la calandre, ce qui s’explique sur le plan également
                        Merci a toi 😉

                        [ Edité par Maverick40 le 15/7/2019 21:37 ]

                        #153722
                        Liam60
                        Participant

                          Salut Erick,

                          Moi, j’ai l’impression que tes deux phares sont reliés ensemble par cette masse. Ce qui te permet d’en faire basculer un vers le compartiment moteur sans perdre cette fameuse masse, puisque l’autre est toujours en position normale et bien fixé
                          Peut-être que je me trompe ???

                          #153723
                          Maverick40
                          Participant

                            Salut Hervé,

                            Je crois que pour une fois, c’est moi qui ai raison, un vieux post du forum semble le prouver. Et quand je regarde tous les plans en ma possession, on voit bien un petit morceau de câble indépendant pour chaque phare.

                            http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=9&topic_id=7038

                            Amitiés

                            #153724
                            mb94mb94
                            Participant

                              Sur ma M201, il n’y a ni tresse de masse ni fil et les phares fonctionnent.

                              #153725
                              jean-mariejean-marie
                              Participant

                                moralité:
                                Les M201 sont construites à l’ économie 😛
                                ou bien la masse se fait par une des bornes de l’ ampoule

                                [ Edité par jean-marie le 16/7/2019 13:21 ]

                                #153726
                                Liam60
                                Participant

                                  Oui tu as raison, il m’avait semblé qu’il courait le long de la calandre, mais a y regarder de plus près…ben non

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