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7 juillet 2019 à 10h56 #153621
ceci devrait t’aider à sortir de ce foutoir
7 juillet 2019 à 11h48 #153622Bonjour
Vue les quelques photos de câblage que tu as déjà réalisé, tu semble plutôt bien te débrouiller en électricité.
la solution d’acheter un faisceau aura le mérite d’être plus rapide si tu veux profiter de ta jeep. Même si tu ne dois pas utiliser une partie du kit. C’est un investissement 🙁
La solution de refaire toi-même le faisceau devrait être moins onéreuse et te permettra de bien connaitre ta jeep 😀
Le principal problème que tu risque de rencontrer c’est que le modèle existant sur ta jeep ne devrait pas pouvoir te servir de modèle, notamment pour le tronc commun. Pour le reste, ce n’est que des fils de liaisons.
Concernant les tresses de masse, d’origine la jeep possède des tresses permettant d’assurer la liaison de retour. Puis ces tresses on été complétées pour assurer un déparasitage du véhicule en vue de l’équipement radio (pour info, cette modification est signalée par la lettre ‘S’ ajoutée après le numéro de la jeep)
Un document complet existe pour les tresses, tu n’est pas obligé de toutes les installer, sauf si tu as une licence de radio-amateur 😉 et les radios qui vont bien.
Je t’envoi par courriel quelques document, d’ici 2 ou 3 jours (mes archives sont sur CD … pas toujours bien regroupées
🙁 )Je n’ai pas vérifié, mais les kits faisceau proposés sont en câblage d’origine, donc pas de clignotant, réseau BO donc un seul feu à l’arrière, pas d’éclairage de plaque minéralogique. Bref, état collection mais peu adapté aux condition d’aujourd’hui.
[ Edité par Michel94 le 7/7/2019 14:54 ]
7 juillet 2019 à 12h15 #153623Un grand merci à vous tous, les gars !
L’électricité me panique un peu moins que la mécanique. Je vais donc opter pour la solution: faire les faisceaux moi-même.Comme le dit si justement Michel et Hervé, cela me permettra d’adapter parfaitement le câblage sur ma configuration existante (clignos, remorque, éclairage plaque etc) et de connaitre mon électricité sur le bout du doigt. Au niveau du prix, je vous donnerai le total exact pour voir si l’économie réalisée est substantielle.
Merci Jean-Marie, ça complète parfaitement tous les schémas que j’ai déjà glané depuis 1 mois !
Allez, haut les coeurs, on va y arriver !
Amitiés7 juillet 2019 à 13h23 #153624Ce n’est pas compliqué !!! Tu te trouves des grands cartons que tu déplies, tu les fixes contre un mur et dessines ta Jeep sur les cartons à l’échelle 1 ( cela te permettra d’avoir les longueurs ).
Le secret d’un bon circuit, ceux sont des connections de qualité, perso, je décape et j’étame tous mes fils avant de sertir et de souder les cosses à l’étain. C’est un peu plus de boulot mais je n’ai jamais de faux contact ou des problèmes de masseLes dominos sont à bannir, mieux vaut des connecteurs
Je serai bienvenu te filer un coup de main, mais je prends l’avion ce soir. Retour prévu début Août
9 juillet 2019 à 12h38 #153636Pas mal l’idée du dessin, mais plus simple : le faisceau déposé est mis à plat ou à peu près, sur une planche, tu pose des clous le long des fils en créant un ‘couloir’. Un clou avec une étiquette pour chaque cosse.
Tu pose tes fils neufs à la place avec les gaines et tous accessoires, cosses, dérivations, etc.
Prend un peu de marge sur les longueurs (4 à 6 cm) et tu aura un faisceau conforme. Sous réserve bien entendu que l’original soit entier.
Pour info, une photo du faisceau en cours dans un Berliet Gazelle 😛
[ Edité par Michel94 le 9/7/2019 15:42 ]
14 juillet 2019 à 19h04 #153703Le secret pour réussir l’électricité de sa jeep ?
C’est facile:
Etre ordonné, calme, organisé, méticuleux , procéder avec ordre et laisser de côté toute fantaisie !:pe
15 juillet 2019 à 8h31 #153705Et ne pas être daltonien 😀
15 juillet 2019 à 8h44 #153706Salut les gars !
Une petite question:
Je viens de découvrir ce fil au hasard de mes recherches sur le passage des câbles des phares.
Il vient se brancher sur les l’appuies de phares, relie les deux visiblement et à priori il s’agit d’une masse…
Heu moi ma masse, je l’ai faite à l’intérieur du phare, de l’ampoule à la languette métal comme c’est à l’origine.
Est ce que vous pouvez m’en dire plus. Où va-t-il en suite ce câble, juste liaison entre les deux phares pour masse ??
Merci par avance
15 juillet 2019 à 17h35 #153716
Bonjour,Oui, il s’agit bien d’un fil de masse. Sachant que l’optique est monté sur un axe mobile d’un coté et serré sur une patte de l’autre, il y a un risque de mauvaise masse.
D’où l’utilité de ce fil de masse.Amicalement,
Christophe.
15 juillet 2019 à 18h33 #153720Merci Christophe, explication limpide !
Je vais peut être dire une bêtise, mais la masse avec ce fil, tu vas la chercher sur une tresse, sur le bloc ?
AmicalementPs autant pour moi, après avoir examiné la photo, il me semble que l’on va la chercher sur la calandre, ce qui s’explique sur le plan également
Merci a toi 😉[ Edité par Maverick40 le 15/7/2019 21:37 ]
15 juillet 2019 à 19h41 #153722Salut Erick,
Moi, j’ai l’impression que tes deux phares sont reliés ensemble par cette masse. Ce qui te permet d’en faire basculer un vers le compartiment moteur sans perdre cette fameuse masse, puisque l’autre est toujours en position normale et bien fixé
Peut-être que je me trompe ???15 juillet 2019 à 21h44 #153723Salut Hervé,
Je crois que pour une fois, c’est moi qui ai raison, un vieux post du forum semble le prouver. Et quand je regarde tous les plans en ma possession, on voit bien un petit morceau de câble indépendant pour chaque phare.
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=9&topic_id=7038
Amitiés
16 juillet 2019 à 11h09 #153724Sur ma M201, il n’y a ni tresse de masse ni fil et les phares fonctionnent.
16 juillet 2019 à 11h19 #153725moralité:
Les M201 sont construites à l’ économie 😛
ou bien la masse se fait par une des bornes de l’ ampoule[ Edité par jean-marie le 16/7/2019 13:21 ]
16 juillet 2019 à 12h01 #153726Oui tu as raison, il m’avait semblé qu’il courait le long de la calandre, mais a y regarder de plus près…ben non
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