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16 juillet 2019 à 15h08 #153727
Bonjour
Cette masse, fil ou tresse est présent sur chaque phare car comme évoqué par Christophe, la charnière et la vis de maintient, n’offrent pas une bonne masse, principalement vis à vis de l’équipement radio (risque de parasite) la rouille pouvant s’installer rapidement sur ces parties mobiles.
Sur l’ancien message cité dans l’une des réponses, les photos sont explicites. Fil entre calandre et phare sur les jeep américaine et française, puis tresse sur les M201 24V (c’est moins beau 🙁 –
Sur ma jeep j’ai viré ces deux tresses et les ai remplacée par un fil, montage plus propre 😀
Nul besoin de ramener ce fil sur une borne générale car toute la carrosserie est à la masse. Faut juste nettoyer la peinture sous les cosses 😉
Allez, pour mémoire :
Montage d’origine, un fil
http://jeepdraw.com/images/jeepdraw/GPW_in_Detail/headlight-earth-wires.jpgMontage jeep 24V (vous remarquerez que le support de phare comporte toujours le trou pour la vis.
http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/20/76/2009-022.jpg😀
[ Edité par Michel94 le 16/7/2019 18:12 ]
17 juillet 2019 à 19h01 #153731jean-marie a écrit :
moralité:
Les M201 sont construites à l’ économie 😛
ou bien la masse se fait par une des bornes de l’ ampoule[ Edité par jean-marie le 16/7/2019 13:21 ]
Non, moi sur ma M201 il y a la tresse aux phares et ce n’est pas une radio ( à l’origine 6v)
17 juillet 2019 à 20h35 #153732Effectivement, j’avais dû les démonter à une époque. Je les ai retrouvées dans la boite aux “trésors” et je les ai remontées. Comme quoi ça confirme qu’il ne faut jamais rien jeter.
20 juillet 2019 à 7h27 #153742Bonjour à tous !
Hier j’ai démonté et recablé au propre, mon blackout d’aile.
Encore une fois c’était un vrai merdier fait de bric et de broc: tout l’extérieur face avant était peint en noir, y compris le rectangle du haut. Après décapage, j’ai constaté qu’une pièce plastique était collée sur le passage de lumière, car en fait la partie interne du BO est un compromis entre les deux modèles américains ! Pas de grosse ampoule, juste une petite de 20w, donc pas d’étanchéité avec la coque sur le passage de lumière, donc collage d’un morceau de plexi.
J’ai laissé en l’état après avoir décapé la peinture, ça reste assez opaque mais on voit la lumière de l’ampoule. De là a dire qu’on va la voir à plus de 2m, c’est une autre histoire.
Que puis-je faire avec ce BO. Je n’ai pas d’interrupteur BO sur le tableau de bord. J’aurais donc souhaité le transformer en lanterne supplémentaire en le connectant sur les codes ou les veilleuses.
Cela vous semble-t-il cohérent ou totalement idiot ?
Par contre au niveau éclairage ça risque de ne pas donner grand chose vu l’état dépoli du plexi…. si je fais sauter le plexi (ça va être dur) je suppose que je dois recoller une pièce à l’identique pour assurer l’étanchéité ?Merci par avance
[ Edité par Maverick40 le 20/7/2019 10:28 ]
20 juillet 2019 à 9h29 #153743Bonjour
L’allumage du projecteur de black out se fait normalement par une position particulière du contacteur général d’éclairage. Il projette une tache de lumière quelques mètres en avant de la Jeep qui permet d’apercevoir au dernier moment les pare chocs blancs du véhicule qui précède. Il ne faut pas oublier que la circulation en black-out se fait à vitesse très réduite.
J’y ai mis une ampoule led qui éclaire un peu mieux.
Tu peux en chercher un français qui utilise des ampoules normales.
Tu as une optique 12V à 40€ chez JeepVillage https://www.jeepvillage.com/index.php?mmond=1&entry=212&crtsc1=1087&crtsc2=1335&crtsc3=1344&crttxt=&crtref=&crtmeta=48&iview=1&pid=7208Personnellement, je ne le connecterais pas sur les feux normaux car ce n’est pas légal. Inutile d’attirer l’attention.
[ Edité par mb94 le 20/7/2019 12:36 ]
[ Edité par mb94 le 20/7/2019 12:37 ]
20 juillet 2019 à 9h44 #153744Il y a aussi ça https://www.jeep-dodge-gmc.com/smi/description/blinde/WOA6145_ADP
et ça
https://www.jeepvillage.com/index.php?mmond=1&entry=212&crtsc1=1087&crtsc2=1335&crtsc3=1344&crttxt=&crtref=&crtmeta=48&iview=1&pid=7171Mais il vaut mieux demander des détails comme le diamètre pour véifier que ça va.
20 juillet 2019 à 9h47 #153745Merci Gilles, je vais suivre ton conseil et ne pas le brancher pour l’instant tant que je n’ai pas de commutateur BO.
20 juillet 2019 à 10h13 #153747Les interrupteurs indépendants de projecteur de black out (BO drive) WOA6149 se trouvent facilement.
2 août 2019 à 9h20 #153824Bonjour tout le monde !
Après le retour de mon intervention sur le joint de culasse, je voulais vous faire celui de l’électricité de ma pépette que j’ai refait moi-même sans passer par un kit.
J’y reviendrai dans quelques jours pour vous en parler plus en détail, mais sachez tout d’abord que ma Willys démarre au quart de tour avec son nouvel allumage et surtout qu’elle ne prend plus feu ! 😀Par contre, pas de bol, il me semble bien que j’ai un autre problème.
Batterie neuve et après lui avoir un peu pompé dessus pour relancer ma bête qui n’avait pas tourné depuis 6 mois, je me rends compte que je suis à 12.3V moteur éteint. Ok normal, j’ai tiré dessus, elle est à moitié déchargée, tout rentrera dans l’ordre après avoir roulé…
Ben non, après 150km, sans avoir tiré dessus, toujours à 12.30V. Je contrôle moteur allumé à différents régime, toujours identique.
Je suppose donc que mon alternateure est HS.
Mais avant toute chose, en reprenant mon schéma initiale de branchement ci-joint, n’ai-je pas commis une erreur quelconque ?? 😕Si ça vient bien en effet de l’alternateur, faut-il purement et simplement le changer ou puis-je le porteur chez un réparateur style bobinage électricité auto ?
Merci par avance
2 août 2019 à 9h41 #153825Sorry mais je ne vois pas le souci puisque je crois me rappeler que cette jeep est en 12 volt ?
2 août 2019 à 10h04 #153826Bonjour Jean-Marie, (toujours sur le pont, sans prendre de vacances !? Va falloir que tu viennes me voir dans les landes un de ces jours, ocean, balade sous les pins, sieste, bronzette apéros tapas et plancha locale magret de canard !! 😉 )
Oui oui elle est en 12V
Seulement après m’être tapé plein de vidéos sur le sujet, j’avais cru comprendre qu’a 12.3v la batterie était à moitié pleine.
Comme nous avions pas mal roulé ces derniers jours, il me semblait qu’elle aurait du être pleinement chargée.Ensuite, pour contrôler l’alternateur, moteur en route, les tutos me disaient que si la tension était inférieur à 13.2V l’alternateur était défectueux. Moi, toujours à 12.3v. J’en ai donc conclu que l’alternateur était HS ou mal relié…
Me trompe-je ? 😀
2 août 2019 à 10h21 #153827Bonjour
Moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit monter à plus de 12.6V qui est la tension d’une batterie chargé au maximum.
Si ta tension reste à 12.3V, c’est que l’alternateur ne charge pas. Que dit l’ampèremètre, il doit normalement bouger vers la charge.
Il y a peut être une broche pour brancher un témoin de charge sur to,n alternateur. Si c’est le cas, branche une lampe dessus. Elle doit s’allumer en mettant le contact et s’éteindre dès que le moteur tourne.2 août 2019 à 10h46 #153828Bonjour Gilles,
Ok, je vais essayer de faire le test de la lampe, car c’est vrai, il n’y a pas de lampe témoin sur la voiture.
Pour l’ampèremètre, il faudra qu’on en parle, l’aiguille reste toujours bloquée après le zero vers le +
Là j’ai remis la batterie à charger et je reteste tout ça en fin d’après-midi.
2 août 2019 à 10h47 #153829Et si la courroie était trop peu tendue ?
2 août 2019 à 10h55 #153830Est ce que l’ampèremètre indique une décharge si tu mets les phares moteur arrêté? Si oui c’est qu’il marche et donc que l’alternateur lui ne marche pas.
Un électricien auto doit pouvoir le vérifier.
Après, il faut effectivement que la courroie soit bien tendue, et que le rapport des poulies donne une vitesse de rotation suffisante mais on en est pas encore là.Ne recharge pas trop la batterie pour l’instant si tu n’as pas de problème de démarrage car si elle est chargée, il est normal que l’alternateur ne charge pas.
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