• Ce sujet contient 1 participant et 136 réponses.
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    Messages
  • #67161
    jeeper72
    Participant

      He bah bien !

      la première voiture de tourisme diesel produite de série en France était la Peugeot 403 en octobre 1958 avec un XDF85 et TMD85 et l’étiquette ne mentionne même pas la marque, c’est pourtant une filière de Peugeot. ??? bizarre 😮

      #67164
      angus
      Participant

        pas a cette epoque la ,je crois, mais apres

        #67195
        indenor
        Participant

          Salut jeeper72, tierry63 et angus !
          Merci jeeper72 , je ne sais pas si je créerais une rubrique spéciale indénor mais si je peux aider suivant ce qui me reste de connaissance de ces moteurs, je n’hésiterais pas .

          thierry63, j’ai vu ton moteur en suivant le lien donné par angus ou il y a deux photos de moteur perkins déposés et un moteur iindenor . C’est dans jeep général c’est là que j’ai vu lles photos du moteur d’angus .

          angus, tu as raison, j’ai mis deux culasses côte à côte, une de XD85 et une de XD88 . Effectivement les passages d’eau, d’huile et les boulons sont au même endroit . Juste la partie entre les deux soupapes qui est incurvée sur la 85 et plate sur la 88 ce qui donne un léger gain en compression pour le 88 .
          Je pense que vu qu’il n’y a que 3mm de différence d’alésage, ce qui ne fait qu’un petit écart de 1,5 mm sur le rayon, le joint récupére la différence sans problème . Je pense que ça se joue sur le diamètre que tu as sur le joint de culasse . Mais si tu te retrouves avec des fûts de 90, 92 et 94 comme l’alésage des autres moteurs, ton joint se retrouve directement en face du piston .

          Peugeot s’est contenté dans un premier temps d’agrandir l’alésage pour gagner en cylindrée et à juste modifié le dessus de la culasse pour que la rampe des culbuteurs soient mieux supportés avec deux supports en plus. Tu en as quatre sur le tiens et 6 sur les autres c’est pour ça que ton cache culbuteur est rectangulaire alors que l’autre a été aggrandi pour contenir les supports supplémentaires . Sinon tes ouvertures d’admissions et d’échappements son plus petites , les petites pastilles de sablage de la culasse côté ad/echp ne sont pas au même niveau .Ca à dû leur faire des économies au moulage, puisqu’ils ont gardé la même chose côté joint avec un usinage en moins entre les sièges de soupapes pour le gain de compression .

          Ca fait longtemps que je ne suis plus dans ces indénor, j’en gardé quelques uns mais sans m’en occuper, mais les vieux réflexes reviennent progressivement . Il y a encore des indications comme la poulie moteur a une seule gorge suivant le montage . les carters d’huile aussi qui sont changés parce que vous montez les moteurs droit comme sur les HY et les J7/J9 alors que sur les autos, il sont inclinés .

          Je connais pas les indénor par les revues techniques mais c’est à force de les manipuler mais j’ai lu que les tmd85 ont été arrêté en 1961 et c’est le xd-85 qui a pris la suite . la seule différence selon eux c’est le filtre huile et la pompe injection .

          #67196
          indenor
          Participant

            Ils ne mentionnent pas la marque parce que c’est la compagnie lilloise de mécanique qui les fabriquait apparemment et c’est peut-être ce qui explique la réference TMD qui passe à Xd en 61 et je crois que c’est à cette date que peugeot la reprise .Ce qui expliquerait peut-être les modifications de pompe et de filtre à huile. Mais il faudrait vérifier les liens entre les deux compagnies parce que je pense que peugeot à participer à l’élaboration de ce moteur . Il se peut aussi qu’elle lui appartenait déjà en partie et qu’il n’a fait que l’intégrer dans sa sociéte en effaçant le nom de CLM qui est très ancien.

            #67199
            Thierry63Thierry63
            Participant

              ha ok indenor je comprenais pas ,mais justement ce perkins a été demonté car pas assez puissant ,si j’ai le temps je prendrais des clichés montage que je suis en train de construire a savoir un indenor de 2,1L mais comme il est a ras de la tole ar j’ai avancé moteur avec boite de 1 bon cms mais du coup la poulie av a tendance a toucher le pont alors j’ai fait sauté la partie balourd de la poulie mais comme je n’ai pas fini j’ai pas essayé ,de plus je pense a l’occase recuperer et monter un ou deux amortisseur hydraulique (vue sous le capot de ma R21 td)qui apparement sert a reduire les vibrations du moulin . 😉

              #67262
              angus
              Participant

                bravo,ca fait plaisir!

                [ Edité par angus le 14/12/2008 10:29 ]

                #67269
                denis
                Participant

                  Meme probleme que thierry63, j’ai du moi aussi modifier la poulie sur mon 2,3L pour ne pas qu’elle cogne dans le pont, bientot les photos !!!

                  Denis

                  #67270
                  angus
                  Participant

                    mais pour monter un 2.1L ou 2.3L, vous decoupez le tablier, ou vous avancez l ensemble donc
                    il faut modifier le palonnier et le levier de vitesse n est plus dans son emplacement carosserie??
                    que dire du poids de l ensemble par rapport a l origine, je plains le chassis!!!!!!

                    #67271
                    Thierry63Thierry63
                    Participant

                      le palonnier 😕
                      1a 2cms ca fait pas beaucoup pour le chassis
                      angus as tu eu mon mp
                      😉

                      #67272
                      Thierry63Thierry63
                      Participant

                        en fait j’ai coupé la patte avant de la traverse des boites mais pour le changement de vitesse pas de probleme .

                        #67313
                        indenor
                        Participant

                          C’est vrai que sur ton moteur la poulie est plus importante thierry63 c’est pas le cas du moteur à angus qui doit être équpé d’une petite poulie simple gorge . On retrouve aussi cette petite poulie sur les xd88 qui équipe les 404 et HY . Sur d’autres véhicules équipés du XD88 comme les pick-up 504, on peux retrouver la même poulie que celle de ton moteur à double gorge. Si on peut le faire dans un sens ça doit être possible de le faire dans l’autre et donc de monter une petite poulie sur un moteur comme le tiens si jamais quelqu’un était amené à faire le même montage, ça lui épargnerai du travail .

                          Les vilebrequins ne sont pas les mêmes pour autant, il y a une différence entre le vilebrequin d’un 90 et celui des 85 et 88 . Les contrepoids sont complètement différents . Il y a aussi d’autres différences comme le fait que la fixation de ta poulie et celle du moteur d’angus se fait par un écrou et donc le filetage en bout du vilebrequin est extérieur alors que les autres moteurs plus récents ont un filetage intérieur et une vis pour tenir la poulie .

                          Je pense que peugeot est passé à la distribution chaîne pour gagner un peu en poids ou pour d’autres motifs comme la friction de l’engrenage mais il y a quand même le problème des chaines qui lâchent même si ce n’est pas trop fréquent sur les XD2, c’est déjà arrivé sur des 2.5 .Il faut quand même noté que c’est assez rare, il faut un gros défaut de graissage et beaucoup de conditions pour que cela arrive .

                          #67317
                          Thierry63Thierry63
                          Participant

                            Angus regarde ta boite MP ou tes mails .
                            merci d’en tenir compte
                            😉

                            #67357
                            denis
                            Participant

                              Salut Angus,
                              il y en a qui ont mis une entretoise entre le moteur et la cloche, ça te permet de decaler ton moteur de 2 à 3cm suivant l’epaisseur de l’entretoise, apres tu joues sur la tension de ton cable d’embrayage, c’est tout, personnellement, ne trouvant pas de cloche adaptable pour le xd2, j’ai rallongé la cote en longueur de ma cloche, à priori, ça marche et mes fixations moteur tombent en face des fixations d’origine sur le chassis 😉
                              et je precise sans découpe dans le tablier!! et pour la poulie, je l’ai sciée au niveau de la 2eme gorge qui me sert à rien.

                              Denis

                              #67358
                              Thierry63Thierry63
                              Participant

                                pour l’entretoise je suis pas trop d’accord car moi aussi je voulais en adapter une ,mais la queue de boite etait trop courte et rentrait que de quleque mms dans le voalnt moteur alors j’ai preferé tous avancé (moteur /boite accouplée).
                                pour la poulie si tu l’as coupée tu as donc supprimé l’equilibrage ,pas d’incidence???

                                #67359
                                denis
                                Participant

                                  petite histoire pour indenor 😀
                                  j’ai nicker ma chaine de distribution et le carter, 2 maillons se sont arrachés et ont arraché le carter 😕
                                  au demontage, je me suis aperçu que le pignon tendeur etait desseré, ce qui a provoqué toute cette casse, maintenant la chaine est remontée et le pignon tendeur est serré avec du frein filet, me reste plus qu’a remonter un carter entier avec de la pate à joint 🙂
                                  donc attention a ce foutu pignon tendeur!! est il sensible aux vibrations du moteur??

                                  Denis

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