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- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 19 heures et 31 minutes.
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3 février 2025 à 9h26 #167793
Bonjour,
Mon démarreur 6V donne des signes de fatigue : manque de puissance, lanceur qui tourne dans le vide, surtout quqnd les températures baissent.
Je précise que la batterie est presque neuve (Optima Rouge) et que j’ai fait les essais en connectant directment le démarreur à la batterie avec des cables neufs (et de bon diamètre), ce qui élimine a priori un potentiel problème de contacteur de démarrage ou de cables.
Je pense donc que le problème vient du démarreur que je souhaite réviser.
Je n’ai pas (encore) d’expérience avec les démarreur, et je sollicite vos avis pour voir quelles seraient les éléments qui semblent fatigués et devraient être remplacés.
Voici ce que j’ai constaté sur les différents groupes. Je vous remercie par avance pour vos avis.
Lanceur/Bendix
1) Le ressort de la tête du lanceur ne ramène pas la tête – voir vidéo : https://photos.app.goo.gl/FkWvpGXJMCEAeZ57A
2) L’usure générale semble OK : https://photos.app.goo.gl/ay7YMzEHVaFTkTfe6
3) Les vis qui tiennent le gros resoort ont beaucoup de jeu : https://photos.app.goo.gl/MEnVJy5arkQfY4B49
Plaque arrière et Charbons
Un peu de crasse, les supports des charbons sont bien fixés, et les ressorts semblent OK
Les charbons : je ne sais pas juger si ils sont usés ou pas….
Boitier
Traces de limaille :
Induit
Un peu marqué, mais je pense qu’un peu de paier de verre 00 devrait suffire :
Un peu de limaille à nettoyer dans les fentes du bobinage :
Masses
Une des 4 masses est marquée :
Inducteur
Semble ok :
Il y a bien le pontage :
Qu’en pensez-vous ? au global il me semble plutot correct, à part peut être le lanceur ?
Je vous remercie par avance
Arnaud
3 février 2025 à 15h18 #167881Bonjour, désolé pour les liens vers les images qui ne fonctionnent pas. Je regarde comment corriger.
3 février 2025 à 16h13 #167885Bonjour,
Je suis justement en train de refaire mon démarreur en 6v. Il a tourné en 12v pendant longtemps et je remets ma jeep en configuration d’époque, et il a du mal en 6 volts… donc grosse révision.
apres pas mal de documentation et de recherches, et surtout un démontage, voici ce que je te conseille de regarder également:
Avant démontage as-tu du jeux radial? Et l’induit a-t-il du jeu axial (hors lanceur)-> il y a 3 palier bronze qui méritent d’être changez d’office (deux dans le démarreur) et un en bout dans ta cloche d’embrayage.
-> il y’a des rondelles d’épaisseur et des rondelles d’isolants aux extrémités de l’induit, dans mon cas la rondelle d’appui (métal) arrière est HS, il faut également la remplacer
Il y a un kit de réparation. Chez JSE qui contient ces rondelles métalliques. (À ne pas confondre avec les rondelles isolantes que tu trouve dans tous les autres kits.
ensuite, il faut impérativement vérifier la bonne isolation des différents circuits du démarreur et le bon branchement des bobines. Il peut y avoir une perte de puissance non négligeable liée à une chute de tension ( c’est le gros problème du 6volts!), ou à une mauvaise masse en interne.
il y a une vidéo sur YouTube en anglais ou le gars explique tout cela en refaisant sa dynamo et son demarreur
normalent avec tout cela il n’y a pas de raison que ça ne tourne pas!
3 février 2025 à 16h17 #167886Ci dessous le lien du kit (très complet) que j’ai commandé:
https://www.jeepsudest.com/boutique/12-electricite-6-v/4710-kit-reparation-demarreur-6v/
3 février 2025 à 20h20 #167895Merci Alexis, dans mes recherches, je n’avais pas trouvé cette video.
Je vais regardé ça
Bonne soirée
3 février 2025 à 20h21 #167896laque arrière et Charbons
Un peu de crasse, les supports des charbons sont bien fixés, et les ressorts semblent OK
Les charbons : je ne sais pas juger si ils sont usés ou pas….
3 février 2025 à 20h38 #167899Bonjour,
Tu pourrras peut-être trouver des infos ici…
https://radionerds.com/images/b/b2/TM_9-1825B_1944.pdf
-°\IIIII/°-
3 février 2025 à 22h51 #167902Bonjour,
Je ne me rappelle plus si c’est normal pour le ressort du Bendix car, à la main, ca ne tourne pas assez vite et donc possible qu’il ne revienne pas.
Quant au jeu des boulons, je ne pense pas que ce soit normal à moins que la bague de blocage ne l’oblige?
Bien vérifier que:
* la surface des balais touche complètement le collecteur.
* les inducteurs ne soient pas coupés (test de continuité) ni à la masse (vérifier la gaine)
* l’induit soit en bon état (pas de fils nus).
* inducteur propre et collecteur propre
* nettoyer l’intérieur de la carcasse…
L’iséal serait de tout démonter et tout vérifier si outillé.
La vidéo est très bien faite et aidera 😉
4 février 2025 à 10h10 #167882Lanceur/Bendix
1) Le ressort de la tête du lanceur ne ramène pas la tête – voir vidéo : https://photos.app.goo.gl/FkWvpGXJMCEAeZ57A
2) L’usure générale semble OK : video https://photos.app.goo.gl/ay7YMzEHVaFTkTfe6
3) Les vis qui tiennent le gros resoort ont beaucoup de jeu : video https://photos.app.goo.gl/MEnVJy5arkQfY4B49
Plaque arrière et Charbons
Un peu de crasse, les supports des charbons sont bien fixés, et les ressorts semblent OK
Les charbons : je ne sais pas juger si ils sont usés ou pas….
Boitier
Traces de limaille :
Induit
Un peu marqué, mais je pense qu’un peu de paier de verre 00 devrait suffire :
Un peu de limaille à nettoyer dans les fentes du bobinage :
Masses
Une des 4 masses est marquée :
Inducteur
Semble ok :
Il y a bien le pontage :
Qu’en pensez-vous ? au global il me semble plutot correct, à part peut être le lanceur ?
Je vous remercie par avance
Arnaud
4 février 2025 à 10h11 #167883Lanceur/Bendix
1) Le ressort de la tête du lanceur ne ramène pas la tête – voir vidéo : https://photos.app.goo.gl/FkWvpGXJMCEAeZ57A
2) L’usure générale semble OK : video : https://photos.app.goo.gl/ay7YMzEHVaFTkTfe6
3) Les vis qui tiennent le gros resoort ont beaucoup de jeu : video : https://photos.app.goo.gl/MEnVJy5arkQfY4B49
Plaque arrière et Charbons
Un peu de crasse, les supports des charbons sont bien fixés, et les ressorts semblent OK
Les charbons : je ne sais pas juger si ils sont usés ou pas….
Boitier
Traces de limaille :
Induit
Un peu marqué, mais je pense qu’un peu de paier de verre 00 devrait suffire :
Un peu de limaille à nettoyer dans les fentes du bobinage :
Masses
Une des 4 masses est marquée :
Inducteur
Semble ok :
Il y a bien le pontage :
Qu’en pensez-vous ? au global il me semble plutot correct, à part peut être le lanceur ?
Je vous remercie par avance
Arnaud
4 février 2025 à 10h21 #167920bonjour a tous merci pour ces images (pour info toute soumission d’images/liens externes necessite une validation de moderation. désolé pour le petit delai lors de parution) pour revenir au sujet de l’etat, je dirais qu’il est relativement en bon etat , y compris tes charbons qui ne sont pas mort de chez mort. (a mon avis 40% d usure). le dileme est faut il les changer alors que tu as tout démonté…perso je le ferai (et je l’ai déja fait) . pour ton rotor apres un petit coup de paille de fer il devrait retrouver des couleurs. tes induits semblent en bon etat. peut etre changer ou a minim controler les bagues supports.
la mecanique du ressort semble fatigué. peut etre envisager de changer l’ensemble pour repartir sur du neuve…
y en a qui disent, y en a qui font.....
4 février 2025 à 10h23 #167921Bonjour,
pour moi le ressort ne sert pas à ramener la tête: quand le moteur démarre il tourne plus vite que le démarreur et renvoie la tête à sa place. Ce ressort a pour fonction d’éviter que la tête ne revienne au contact de la couronne sous l’effet des vibrations.
4 février 2025 à 12h20 #167929En tout cas sortir les vis de l’inducteur est une belle galère… j’ai tout essayé pour le moment, degrippant pendant plusieurs heures, tournevis à frapper, je n’ai pas réussis à souder correctement des écrous pour dévisser … je vais passer au perçage de la tete et extraction du filetage! Quand ça veut pas … ça veut pas
je pense que la forme conique de la tete, avec un peut de rouille dessous y est pour beaucoup et comme on ne peut pas trop chauffer à cause des bobines…
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