Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Avis Renovation Demarreur 6V
Étiqueté : Démarreur
- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alexis, le il y a 1 jour et 19 heures.
-
AuteurMessages
-
6 février 2025 à 19h06 #167952
Bonsoir, une restauration effectuée par Tyros, toujours de bonnes idées à prendre .
La Restauration du Démarreur de Tyros
La Jeep dans tous ses états .6 février 2025 à 19h33 #167953Bonjour
Moi je ne changerai pas les charbons, ils sont 50/60 d’usure, donc au moins 15 de service devant eux !
Problème de serrage des vis du ressort, compléter avec du frein-filet tout en positionnant bien la rondelle frein.
Un bon nettoyage de la poussière de charbon (a réaliser de temps en temps pour éviter les pertes de courant)
Pour la surface de contact des charbons sur le rotor, utilise du papier de verre de plus en plus fin (pas de paille de fer!) et creuse un peu l’isolant entre chaque lamelle.
Juste un peu de graisse pour faciliter le mouvement du pignon.
Amicalement
6 février 2025 à 19h54 #167955bonjour
Attention….je déconseille la graisse qui finira par sécher et coller….il vaut mieux mettre un coup d’huile assez fine….
-°\IIIII/°-
17 février 2025 à 19h14 #168215Bonsoir,
Je fini la rénovation de mon démarreur, après avoir changer les bagues bronze, nettoyé l’induit et passé un coup de toile sur la zone de contact des balais, nettoyé les inducteurs, refait toutes les soudures, vérifié la bonne conduction, et le bon isolement… j’ai révisé mon lanceur. Ci dessous une photo d’un ressort de lanceur bien fatigué:
certes il n’est pas (encore) cassé mais il est bien détendu. Initialement les 2 fixations sont alignés avec l’axe du lanceur. Dans mon cas elle sont quasiment à 180 degrés! Clairement cela joue sur le « pep’s » du démarreur…
heureusement on trouve encore chez certains revendeurs des ressorts NOS pour une trentaine d’euros (une tête de lanceur repro coûte 70 euros … )
bref, la rénovation de mon démarreur m’aura coûté 70€ et 2h de travail, ce qui comparé à une démarreur neuf, est sans appel!
alexis
17 février 2025 à 22h12 #168224En tout cas sortir les vis de l’inducteur est une belle galère… j’ai tout essayé pour le moment, degrippant pendant plusieurs heures, tournevis à frapper, je n’ai pas réussis à souder correctement des écrous pour dévisser … je vais passer au perçage de la tete et extraction du filetage! Quand ça veut pas … ça veut pas je pense que la forme conique de la tete, avec un peut de rouille dessous y est pour beaucoup et comme on ne peut pas trop chauffer à cause des bobines…
Bonsoir,
Idéalement, il faut une presse qui appuie sur un racagnac. Ça va tout seul.
17 février 2025 à 22h13 #16822518 février 2025 à 8h49 #168232Effectivement je n’y ai pas pensé, c’est une bonne solution. J’ai essayé le tournevis à frapper sans succès… j’ai fini avec une extracteur car l’empreinte avait trop souffert…
18 février 2025 à 11h12 #168234Bonjour.
Dans le cas de ce ressort ( certes avachi ) il me semble plutôt qu’il s’agit d’un ressort avec fixations opposées à 180 degrés ( les deux modèles existent )…
D’autre part je me demande bien quel intérêt il y a à vouloir déposer les masses polaires s’il n’y a pas de nécessité absolue ( échange d’inducteurs, corrosion très importante…)
Salutations.
Il est préférable sur un démarreur de ne pas détalonner le collecteur ( balais à forte teneur en cuivre donc risque d’accumulation de limaille de cuivre entre les lames = risque de court circuit dans l’induit. )
18 février 2025 à 15h46 #168236Bonjour Dandep,
Cela permet de vérifier l’état de l’isolant autour des inducteurs. Autant tout checker…
Cordialement,
Jackcpe
18 février 2025 à 22h29 #168238Bonsoir,
quitte à réviser le démarreur, j’ai démonté les inducteurs pour contrôler l’état des isolants ( mon démarreur 6v a tourné pendant longtemps en 12v…), mais également pour vérifier les soudures et changer les balais (bon courage pour les changer et faire une soudure propre sans sortir les inducteurs…). En ce qui concerne l’inducteur, effectivement il faut contrôler l’état du collecteur, un léger tournage peut être nécessaire si il est marque mais juste pour charioter la surface… pas plus.
19 février 2025 à 20h33 #168246Oui tu as raison les fixations sont à 180 degrés, dans mon cas elle ne le sont plus et le s spires ont bien travaillé…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.