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3 mars 2014 à 20h26 #137336
je ne pense pas que ce soit une bantam….
et pour moi il n’y a qu’un seul N° de série, celui qui est sous le gousset.
je me pose ces questions!!
Quelqu’un a-t-il déjà vu qu’un fabricant US refrappait un N° (ce qui aurait pour résultat un N° d’origine ACM et un autre propre au fabricant) 😕
est-ce que ACM fabriquait les chassis pour tout les fabriquants 😕
est-ce que tout les chassis US WW2 sont frappés sous ce gousset 😕3 mars 2014 à 20h28 #137337ok Didier, donc Transportation Equipment aurait refrappé un N° sur le chassis 😕
contrairement à willys ou bantam qui gardaient le N° ACM 😕
3 mars 2014 à 20h37 #137338Je ne pense pas que Transportation Equipment a refrappé le N°74767 sur l’avant droit du chassis, ils auraient utilisé les plaquettes de reconstruction US. Par contre je pense que les francais ont utilisé les plaquettes de reconstruction juste après-guerre ( en copiant ce que faisait les US ) mais par la suite il sont passé à la frappe sur le chassis, reste à trouver à quelle date pour le prouver. 😀
Mais je pense comme ” Bantam ” que le N°74767 est le N° de série US que les francais ont réutilisé. 😉[ Edité par FAHRSCHULE le 3/3/2014 20:39 ]
3 mars 2014 à 21h07 #137339Et ça veut dire quoi tout ça 😕 😕 😛
3 mars 2014 à 21h32 #137341pierrot 25 :”Quelqu’un a-t-il déjà vu qu’un fabricant US refrappait un N° (ce qui aurait pour résultat un N° d’origine ACM et un autre propre au fabricant) “
–> C’est exactement ça Pierrot, une remorque recevait 3 numéros:
1er numéro pour le chassis, chez ACM. En début de production, ACM montait les supports d’amortisseurs qui sont différents entre willys et Bantam et précisait d’un “W” ou “d’un “B” le destinataire du châssis (Willys ou Bantam), par la suite plus besoin de préciser car les supports furent montés directement chez Willys ou Bantam.
2nd numéro pour la remorque en sortie de chaine. Il s’agit d’un numéro propre au fabricant.
3eme, le registration number de l’US Army donné à la réception du matériel
Donc 3 numéros donnés pour une remorque. Chaque étape à son numéro, l’armée FR fera de même avec l’ITM.
Il arrivait régulièrement (même si ce n’est pas la majorité des cas) que soit le numéro ACM, soit le numéro constructeur soit refrappé par l’armée US sur l’avant près du frein à main.
Pour moi, je la voit Bantam.
Le numéro ACM et le numéro de série indique tous les deux la production de fin de guerrePour ta plaquette, garde la bien au chaud… Je mets ma main à couper que si tu ponces avec soin le panneau arrière et qu’un registration number apparaît, ce sera le 0954465 (si je lis bien)
Les derniers contrats attribués à bantam à la fin de la guerre avait des registration number commençant par 09xxxxx
[ Edité par Bantam le 3/3/2014 22:40 ]
[ Edité par Bantam le 4/3/2014 0:39 ]
3 mars 2014 à 21h45 #137342je pensais aussi à une bantam, mais le “B” étant absent ???? maintenant je ne savais pas qu’en fin de production cette lettre B ou W était absente…ce qui expliquerait l’absence du “B” à côté du N° sous le gousset.
Mais l’hypothèse Transportation Equipment qui correspondrait à la plaquette est à envisager également….pas facile tout ça 😕 😕
3 mars 2014 à 21h57 #137343Ben oui Pierrot, pas facile tout ça ( surtout pour moi ) mais voila des infos intéressantes 😀
Et j’ai gardé cette plaquette….elle est encore accroché sur le frein à main 😛
Et l’inscription Transp.sur la plaque
🙄 🙄
En tout cas, je vais poncer tranquillement ce panneau arrière….. 😛Il me semble voir un marquage “blanc” sur l’arrière du châssis, mais je crains pouvoir récupérer quelque chose de lisible
😡 😡
3 mars 2014 à 23h32 #137344Je pense que l’erreur vient de la plaquette qui n’est pas celle d’origine.
74767 correspond à du numéro de série bantam
et les 3 numéros de ta remorque donnent tous une remorque toute fin de guerre…
ACM 154030 (toute fin de guerre)
Serial number: 0954465 (peux tu confirmer le dernier chiffre?)
Les contrats passés à Bantam sont (sous réserve)
1942: Serial Number 0168918 à 0173917 soit 5000 unités
1943: SN 0253934 à 0271500 soit 17567
1944: SN 0271501 à 0280830 soit 9330
SN 0463283 à 0476700 soit 13418
SN 0697387 à 0702837 soit 5451
SN 0820221 à 0830578 soit 103581945 : SN 0839070 à 0847530 soit 8461
SN 0947356 à 0955086 soit 7731Ton registration Number (si bien celui indiqué sur la plaque) est compris dans le denier contrat.
Les 7 premiers contrats représentent un total de 69585 remorquesLes números de série Bantam du dernier contrat sont donc normalement compris entre 69586 et 77315 (celui de ta remorque est bien dans la fourchette: 74767)
Dans un même contrat, les remorques reçoivent les numéro de série dans l’ordre de fabrication (logique).
Il n’en est pas de même du registration number…A suivre avec d’autres indices…
[ Edité par Bantam le 4/3/2014 0:44 ]
4 mars 2014 à 9h40 #137349Bien tout ça. En tout cas, je te remercie pour toutes ces infos bien précises.
Sur la plaque, il faut lire 0954463.L’essieu en 1 morceau, amortisseurs boulonnés, support amortisseurs boulonnés sur châssis…….ressemble à BANTAM ! et fin de production !
Et comme tu dis, affaire à suivre…..lors du ponçage, qui sait !!!!!! 😛Dominique
5 mars 2014 à 6h27 #137357je ne pense pas que ce soit une Transportation . Les rivets de plaquette utilisés par ce constructeur sont spécifiques et ne ressemblent pas aux tiens .
Pour comparaison avec ma remorque
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13148&forum=145 mars 2014 à 13h54 #137362Salut,
D’après notre ami Miljeeper BANTAM, 74767 correspond à du numéro de série bantam.
Blackbird, ta plaquette semble trop grande par rapport à l’emplacement de mes rivets et sont aussi différents…..certes.
Ils sont en laiton ( je ne sais pas si ça correspond à un fabricant en particulier )J’ai vu cette plaquette sur internet …… et son format correspondrait pas mal, mais si c’est pas une Transportation, c’est pas très grave non plus
Amicalement
Dominique5 mars 2014 à 21h47 #1373706 mars 2014 à 0h00 #137371Sur le G503, il a été évoqué que des plaques “transportation” furent utilisées lors de reconstruction de l’armée US avant envoie en corée, aux armées “alliées”, à la Norvège,…
Ils s’étonnaient du nombres de remorques avec plaques transportation (vierge qui plus est) trouvées alors qu’elles sont censées avoir été produites en très petite quantité.
Dans ton cas, la remorque a-t-elle pu être bantam avant de recevoir une plaque transportation lors d’une reconstruction US avant d’être expédier à l’AF qui l’aurait à son tour remplacé??
Je crois que je vais passer pour un… mais la plaque du dessus a 2 incohérences… un numéro de série beaucoup trop élevé pour une transportation (qui n’a construit que quelques centaines de remorques) et la date qui est simplement “impossible” car la production de la Transportation Equipment Company n’a débuté qu’en 1945… A moins que cette plaque fut elle aussi montée lors d’une reconstruction sur une remorque d’origine (Bantam ou Willys) de 1943.
Affaire à suivre…[ Edité par Bantam le 6/3/2014 1:23 ]
6 mars 2014 à 12h34 #137373bonjour à tous
merci à blackbird pour avoir posté cette plaque de remorque,mais à son sujet, je n’ai pas d’infos 😕 si quelqu’un peut en dire plus,cela pourra peut-etre faire avancer les choses…rick 😉
6 mars 2014 à 14h23 #137376Sur le G503, il a été évoqué que des plaques
transportation
furent utilisées lors de reconstruction de l'armée US avant envoie en corée, aux arméesalliées
, à la Norvège,...Il y a quelques mois, j’avais trouvé bizarre qu’on parle de 221 unités produites par Transportation Equipment alors que les Domaines en ont vendues près de 500, malheureusement personne n’avait repris, il semble que le G503 cherche une explication. Merci à Bantam pour ces infos.
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13148&forum=14
Pour la remorque de Mimi, je pense que sa remorque avait une plaque Transportation Equipment US qui a été remplacée par plaque de reconstruction francaise, certainement suite à une nouvelle reconstruction. -
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