• Ce sujet contient 1 participant et 84 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Messages
  • #137336
    pierrot25pierrot25
    Modérateur

      je ne pense pas que ce soit une bantam….

      et pour moi il n’y a qu’un seul N° de série, celui qui est sous le gousset.

      je me pose ces questions!!
      Quelqu’un a-t-il déjà vu qu’un fabricant US refrappait un N° (ce qui aurait pour résultat un N° d’origine ACM et un autre propre au fabricant) 😕
      est-ce que ACM fabriquait les chassis pour tout les fabriquants 😕
      est-ce que tout les chassis US WW2 sont frappés sous ce gousset 😕

      #137337
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        ok Didier, donc Transportation Equipment aurait refrappé un N° sur le chassis 😕

        contrairement à willys ou bantam qui gardaient le N° ACM 😕

        #137338
        FAHRSCHULEFAHRSCHULE
        Participant

          Je ne pense pas que Transportation Equipment a refrappé le N°74767 sur l’avant droit du chassis, ils auraient utilisé les plaquettes de reconstruction US. Par contre je pense que les francais ont utilisé les plaquettes de reconstruction juste après-guerre ( en copiant ce que faisait les US ) mais par la suite il sont passé à la frappe sur le chassis, reste à trouver à quelle date pour le prouver. 😀
          Mais je pense comme ” Bantam ” que le N°74767 est le N° de série US que les francais ont réutilisé. 😉

          [ Edité par FAHRSCHULE le 3/3/2014 20:39 ]

          #137339
          mimi35mimi35
          Participant

            Et ça veut dire quoi tout ça 😕 😕 😛

            #137341
            Bantam
            Participant

              pierrot 25 :”Quelqu’un a-t-il déjà vu qu’un fabricant US refrappait un N° (ce qui aurait pour résultat un N° d’origine ACM et un autre propre au fabricant) “

              –> C’est exactement ça Pierrot, une remorque recevait 3 numéros:

              1er numéro pour le chassis, chez ACM. En début de production, ACM montait les supports d’amortisseurs qui sont différents entre willys et Bantam et précisait d’un “W” ou “d’un “B” le destinataire du châssis (Willys ou Bantam), par la suite plus besoin de préciser car les supports furent montés directement chez Willys ou Bantam.

              2nd numéro pour la remorque en sortie de chaine. Il s’agit d’un numéro propre au fabricant.

              3eme, le registration number de l’US Army donné à la réception du matériel

              Donc 3 numéros donnés pour une remorque. Chaque étape à son numéro, l’armée FR fera de même avec l’ITM.

              Il arrivait régulièrement (même si ce n’est pas la majorité des cas) que soit le numéro ACM, soit le numéro constructeur soit refrappé par l’armée US sur l’avant près du frein à main.

              Pour moi, je la voit Bantam.
              Le numéro ACM et le numéro de série indique tous les deux la production de fin de guerre

              Pour ta plaquette, garde la bien au chaud… Je mets ma main à couper que si tu ponces avec soin le panneau arrière et qu’un registration number apparaît, ce sera le 0954465 (si je lis bien)

              Les derniers contrats attribués à bantam à la fin de la guerre avait des registration number commençant par 09xxxxx

              [ Edité par Bantam le 3/3/2014 22:40 ]

              [ Edité par Bantam le 4/3/2014 0:39 ]

              #137342
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                je pensais aussi à une bantam, mais le “B” étant absent ???? maintenant je ne savais pas qu’en fin de production cette lettre B ou W était absente…ce qui expliquerait l’absence du “B” à côté du N° sous le gousset.

                Mais l’hypothèse Transportation Equipment qui correspondrait à la plaquette est à envisager également….pas facile tout ça 😕 😕

                #137343
                mimi35mimi35
                Participant

                  Ben oui Pierrot, pas facile tout ça ( surtout pour moi ) mais voila des infos intéressantes 😀

                  Et j’ai gardé cette plaquette….elle est encore accroché sur le frein à main 😛
                  Et l’inscription Transp.sur la plaque
                  🙄 🙄
                  En tout cas, je vais poncer tranquillement ce panneau arrière….. 😛

                  Il me semble voir un marquage “blanc” sur l’arrière du châssis, mais je crains pouvoir récupérer quelque chose de lisible

                  😡 😡

                  #137344
                  Bantam
                  Participant

                    Je pense que l’erreur vient de la plaquette qui n’est pas celle d’origine.

                    74767 correspond à du numéro de série bantam

                    et les 3 numéros de ta remorque donnent tous une remorque toute fin de guerre…

                    ACM 154030 (toute fin de guerre)

                    Serial number: 0954465 (peux tu confirmer le dernier chiffre?)

                    Les contrats passés à Bantam sont (sous réserve)

                    1942: Serial Number 0168918 à 0173917 soit 5000 unités

                    1943: SN 0253934 à 0271500 soit 17567

                    1944: SN 0271501 à 0280830 soit 9330
                    SN 0463283 à 0476700 soit 13418
                    SN 0697387 à 0702837 soit 5451
                    SN 0820221 à 0830578 soit 10358

                    1945 : SN 0839070 à 0847530 soit 8461
                    SN 0947356 à 0955086 soit 7731

                    Ton registration Number (si bien celui indiqué sur la plaque) est compris dans le denier contrat.
                    Les 7 premiers contrats représentent un total de 69585 remorques

                    Les números de série Bantam du dernier contrat sont donc normalement compris entre 69586 et 77315 (celui de ta remorque est bien dans la fourchette: 74767)

                    Dans un même contrat, les remorques reçoivent les numéro de série dans l’ordre de fabrication (logique).
                    Il n’en est pas de même du registration number…

                    A suivre avec d’autres indices…

                    [ Edité par Bantam le 4/3/2014 0:44 ]

                    #137349
                    mimi35mimi35
                    Participant

                      Bien tout ça. En tout cas, je te remercie pour toutes ces infos bien précises.
                      Sur la plaque, il faut lire 0954463.

                      L’essieu en 1 morceau, amortisseurs boulonnés, support amortisseurs boulonnés sur châssis…….ressemble à BANTAM ! et fin de production !
                      Et comme tu dis, affaire à suivre…..lors du ponçage, qui sait !!!!!! 😛

                      Dominique

                      #137357
                      blackbird
                      Participant

                        je ne pense pas que ce soit une Transportation . Les rivets de plaquette utilisés par ce constructeur sont spécifiques et ne ressemblent pas aux tiens .
                        Pour comparaison avec ma remorque
                        http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13148&forum=14

                        #137362
                        mimi35mimi35
                        Participant

                          Salut,

                          D’après notre ami Miljeeper BANTAM, 74767 correspond à du numéro de série bantam.

                          Blackbird, ta plaquette semble trop grande par rapport à l’emplacement de mes rivets et sont aussi différents…..certes.
                          Ils sont en laiton ( je ne sais pas si ça correspond à un fabricant en particulier )

                          J’ai vu cette plaquette sur internet …… et son format correspondrait pas mal, mais si c’est pas une Transportation, c’est pas très grave non plus

                          Amicalement
                          Dominique

                          #137370
                          blackbird
                          Participant

                            à la demande d’un membre du fofo, je poste une photo d’une plaquette de remorque .
                            Il en dira plus à son sujet sans doute .

                            #137371
                            Bantam
                            Participant

                              Sur le G503, il a été évoqué que des plaques “transportation” furent utilisées lors de reconstruction de l’armée US avant envoie en corée, aux armées “alliées”, à la Norvège,…

                              Ils s’étonnaient du nombres de remorques avec plaques transportation (vierge qui plus est) trouvées alors qu’elles sont censées avoir été produites en très petite quantité.

                              Dans ton cas, la remorque a-t-elle pu être bantam avant de recevoir une plaque transportation lors d’une reconstruction US avant d’être expédier à l’AF qui l’aurait à son tour remplacé??

                              Je crois que je vais passer pour un… mais la plaque du dessus a 2 incohérences… un numéro de série beaucoup trop élevé pour une transportation (qui n’a construit que quelques centaines de remorques) et la date qui est simplement “impossible” car la production de la Transportation Equipment Company n’a débuté qu’en 1945… A moins que cette plaque fut elle aussi montée lors d’une reconstruction sur une remorque d’origine (Bantam ou Willys) de 1943.
                              Affaire à suivre…

                              [ Edité par Bantam le 6/3/2014 1:23 ]

                              #137373
                              rickrick
                              Participant

                                bonjour à tous

                                merci à blackbird pour avoir posté cette plaque de remorque,mais à son sujet, je n’ai pas d’infos 😕 si quelqu’un peut en dire plus,cela pourra peut-etre faire avancer les choses…rick 😉

                                #137376
                                FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                                Participant
                                  Sur le G503, il a été évoqué que des plaques 
                                  transportation
                                  furent utilisées lors de reconstruction de l'armée US avant envoie en corée, aux armées
                                  alliées
                                  , à la Norvège,...

                                  Il y a quelques mois, j’avais trouvé bizarre qu’on parle de 221 unités produites par Transportation Equipment alors que les Domaines en ont vendues près de 500, malheureusement personne n’avait repris, il semble que le G503 cherche une explication. Merci à Bantam pour ces infos.
                                  http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13148&forum=14
                                  Pour la remorque de Mimi, je pense que sa remorque avait une plaque Transportation Equipment US qui a été remplacée par plaque de reconstruction francaise, certainement suite à une nouvelle reconstruction.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 85)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.