Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. Axes de transmission gros diamètre

• Ce sujet contient 1 participant et 2 réponses.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    jackcpejackcpe
    Participant

Bonsoir,

Une question pour les experts. 🙂
      Quand les arbres de transmission sont-ils passés du gros diamètre au plus petit sur nos jeeps?
      Quel était le diamètre du gros axe?
      Etait-ce typique à un fabricant en particulier ou pas?
      Pourquoi ce changement?

D’autres modèles après-guerre (CJ3A) ont-ils utilisé le gros modèle d’axe?

Merci beaucoup…

jean-mariejean-marie
      Participant

Ce n’est pas évident de répondre à ces questions.
        Je pense que les gros arbres arrière étaient montés principalement sur les Willys slat. On en trouve sur des MB jusque mi 43 je pense.
        Cependant ce n’ était pas une généralité, loin de là.
        A moins que William sache nous en dire plus ?
        Pour les autres sous questions aucune idée.
        mais j’ai trouvé ceci

Axles and Driveshafts One of the common improvements associated with the CJ-3A is the model 44 rear axle. The model 41 axle was actually used in the 3A until the end of the 1950 model year. The 1945-49 Master Parts List (copyright 1955) lists this change at vehicle serial number (CJ-3A) 62488 (very late 1950 model year). On the Classic Willys Message List Todd Paisley stated that Engineering Release #6427 Rear Axles (Spicer) – Change from Spicer Model 41 to Model 44 was started on October 31, 1950 and and implemented on November 30, 1950. The rear axle can be identified by the shape of the differential cover (see photos at left). The model 41 axle uses a round differential cover while the model 44 cover has straight sides.

A larger diameter rear driveshaft appeared at about the same time as the rear axle change. Early CJ-3As used a 1-1/4″ diameter rear driveshaft while the later 3As used a 1-3/4″ diameter rear driveshaft. I have not been able to pinpoint when the change was made because during the 1951 model year I am seeing both small and large diameter driveshafts randomly. By 1952 all driveshafts are large diameter. The rear driveshaft on the M38, the CJ-3As military equivalent, was changed from 1-1/4″ to 1-3/4″ diameter on 1/5/51

[ Edité par jean-marie le 8/9/2016 0:11 ]

jackcpejackcpe
        Participant

Merci pour l’info J-M.
          J’aurai pu aller voir sur le G503… pas pensé.

A+

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.