• Ce sujet contient 1 participant et 32 réponses.
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  • #26613
    spearspear
    Participant

      bonjour a tous
      dans la suite de mes aventures avec ma desormais adorable M201, voici qu’apres un premier essai de mise a feu, le carbu crachait pas et une combustion eclatait au niveau du pot d’echappement, rarement un bon signe. Comme vous avez pu le suivre dans le forum alimentation, la revisite du carbu a eu lieu et normalement tout devrait etre bon de ce coté la. restait le point sur la question de la non combustion et de la detonation dans le silencieux. Premiere piste un tour de manivelle et surtout une prise de compression histoire de controler si tout est bien etanche…donc muni de mon compressiometre voici les chiffres cylindre 1 7bars cylindre2 5bars cylindre3 6bars cylindre4 Zerrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooo……quoi rien de rien et voila le coupable une des soupapes n est plus etanche , pourquoi comment ca c est pour la suite…pour l’instant c ‘est grise mine …grgrgrrg la loose…..Histoire d’affiner le diagnostique je tombe la trappe de visite laterale pour voir de visu….et le spectacle ne tarde pas la derniere soupape est restée en l air….possible guide corrodé bref y a pas a tortiller un deculassage est necessaire pour traiter d’une part ce probleme mais aussi retrouver des soupapes etanches les autres résultats n’etant pas non plus exceptionnel…..le tout en image…..et y a plus qu’a demonter….

      toujours de la jeep

      #163826
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Effectivement, comme ça elle marche beaucoup moins bien.

        As tu essayé de mettre du dégrippant sur la queue de soupape en enlevant le collecteur pour essayer de la dégripper? Mais la soupape peut être tordue donc déculasser me parait la meilleure solution. Ça te permettra de roder les soupapes et ce n’est pas très compliqué si tout va bien.

        #163827
        spearspear
        Participant

          merci MB94, j ai tenté par le puit de bougie et en tapotant gentiment la cuvette et la queue de soupape mais rien du tout et tant qu’a enlever les collecteurs il n y a pas grand pas a tout bien faire…donc decision est de revisiter l’ensemble , deculasser, enlever les collecteurs et zou attaquer l ensemble soupapes…rejouissance en perspective

          toujours de la jeep

          #163830
          SystemSystem
          Participant

            Bonjour,
            Là c’est pas marrant d’avoir à ressortir la culasse avec un joint qui n’à pas eu le temps de vieillir. Pourtant la soupape était sur son siège lors de la première dépose. Et tu as fait tourner le moteur les soupapes bien visibles ! Étonnant !

            #163831
            mb94mb94
            Participant

              Si la soupape est tordue, elle a pu se coincer dès les premiers tours du moteur.

              #163834
              spearspear
              Participant

                Bonjour à tous, merci pour vos retours, pour rappel dans l’episode 3 le 4eme piston etait bloqué du fait d oxydation suite a une coulée d eau le long du cylindre (cause claquage du joint de culasse), je pense qu’une partie de l’eau a aussi eté se mettre coté soupapes et la 8eme a du prendre un coup d eau ou une saloperie lorsque j’ai nettoyé le plat du bloc ou avec l’ouverture de la soupape un effet de corrosion…. je ne vois pas d autres explication….en tous les cas la levée de la culasse nous permettra de mieux voir. en l Etat la soupape joue les fille de l’air….

                toujours de la jeep

                #163849
                spearspear
                Participant

                  bon et bien retour a la case départ les mains dedans et la premiere action, la culasse: ca passe finger in the nose comme tout est propre et beau de y a un mois, il n y a pas eu beaucoup de resistance au passage le joint a perdu son film protecteur.Deuxieme etape la partie collecteur avec la petite frayeur de casser un goujon et donc quelle ne fut pas ma precaution de vaporiser a intervalle reguliers de quelques jours le fameux trop fameux W40D sur les ecrous des collecteurs et donc au final apres 10 jours une petite resistance mais une liberation relativement facile des ecrous et donc de l’ensemble collecteur..au passage on voit bien l’oxydation en sortie d echappement…voila enfin table rase pour osculter les soupapes prochaine etapes extraction de celles ci
                  le tout en images…..

                  toujours de la jeep

                  #163865
                  spearspear
                  Participant

                    Bonjour à tous suite des Mesaventures :)… aujourd’hui le programme est la soupape….donc la premiere chose est de sortir l’intrus et toutes les autres soupapes pour inspection…vite l’outil adequat sans impossible (ou son cousin, j’ai vu que Tyros utilisait une version Facom) avec le modele present ca le fait bien aussi sans forcer et donc apres 10mm toutes les soupapes sont extraites pour inspection. (on n oubliera pas le traditionel carton…a defaut d’une joli etabli pour tout bien posé…je rappelle que je suis en mode campagne au -2 sous sol paname)…et donc dans l’ordre d’apparition les soupapes d’admission puis celles d echappement….etonnament ceux sont celle d’admission qui sont piquées de partout jusqu’a la tige…bref a changer
                    le tout en images

                    toujours de la jeep

                    #163866
                    TyrosTyros
                    Membre

                      Clairement elles sont moches, j’attend de voir l’état des sièges de soupapes.

                      Un document de Jeepsudest donne le diamètre d’alésage des guides de soupapes à:
                      .374″ +/- 0.0005″ soit:
                      mini 9.4869mm / 9.4996mm / 9.5123mm maxi

                      Le Mat3422 donne un jeu maxi des guides de soupapes de:
                      0.114 mm à l’admission avec une soupape neuve, et
                      0.127 mm à l’échappement avec une soupape neuve.

                      Le TM 10-1513 donne une tolérance plus serrée:
                      admission entre 0.0381mm et 0.0825mm
                      échappement entre 0.0508mm et 0.0825mm
                      Toujours avec une soupape neuve.

                      Si tu penses remplacer les guides de soupapes, il faudra te procurer un alésoir réglable de 9.5mm si tu n’as pas déjà.

                      #163867
                      spearspear
                      Participant

                        d accord avec toi les soupapes d ‘admission sont definitivement hors jeux, moindre pour les echappements ci joint les sieges
                        en faisant petit test de descente des soupapes ca descend doucement et il y a un petit jeu perceptible a mi courses sur la plupart des guides. allez zou pour les yeux ….de gauche a droite (départ pompe eau). on a vu plus beau mais aussi plus attaqué…je me demande si besoin de rectifier le siege ou un bon petit rodage suffirait pour remettre d equerre l’ensemble. (on est bien d’accord qui peut le plus peut le mieux mais si y a une piste de faire bien sans tout reconstruire je serai plus a l’aise dans mon sous sol 😛 😛

                        toujours de la jeep

                        #163870
                        TyrosTyros
                        Membre

                          c’est quoi ce trait sur le pourtour du siège de soupape?
                          On dirait que ça fait comme un épaulement.

                          Bien visible sur celui complètement à droite

                          [ Edité par Tyros le 2/4/2023 20:46 ]

                          #163871
                          spearspear
                          Participant

                            c est un effet d ‘optique avec le coup flash et l’angle et le résidus de crasse.qu est ce que tu en penses: a rectifier les sieges ou le rodage devrait suffir ?

                            toujours de la jeep

                            #163873
                            SystemSystem
                            Participant

                              Bonsoir,
                              Les sièges de soupape d’échappement son rapportés, j’ai la même chose.

                              #163874
                              TyrosTyros
                              Membre

                                c’est ce que je me demandais, si c’etait pas des sièges rapportés

                                #163875
                                SystemSystem
                                Participant
                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
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