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27 mars 2023 à 12h55 #26613
bonjour a tous
dans la suite de mes aventures avec ma desormais adorable M201, voici qu’apres un premier essai de mise a feu, le carbu crachait pas et une combustion eclatait au niveau du pot d’echappement, rarement un bon signe. Comme vous avez pu le suivre dans le forum alimentation, la revisite du carbu a eu lieu et normalement tout devrait etre bon de ce coté la. restait le point sur la question de la non combustion et de la detonation dans le silencieux. Premiere piste un tour de manivelle et surtout une prise de compression histoire de controler si tout est bien etanche…donc muni de mon compressiometre voici les chiffres cylindre 1 7bars cylindre2 5bars cylindre3 6bars cylindre4 Zerrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooo……quoi rien de rien et voila le coupable une des soupapes n est plus etanche , pourquoi comment ca c est pour la suite…pour l’instant c ‘est grise mine …grgrgrrg la loose…..Histoire d’affiner le diagnostique je tombe la trappe de visite laterale pour voir de visu….et le spectacle ne tarde pas la derniere soupape est restée en l air….possible guide corrodé bref y a pas a tortiller un deculassage est necessaire pour traiter d’une part ce probleme mais aussi retrouver des soupapes etanches les autres résultats n’etant pas non plus exceptionnel…..le tout en image…..et y a plus qu’a demonter….toujours de la jeep
27 mars 2023 à 13h33 #163826Bonjour
Effectivement, comme ça elle marche beaucoup moins bien.As tu essayé de mettre du dégrippant sur la queue de soupape en enlevant le collecteur pour essayer de la dégripper? Mais la soupape peut être tordue donc déculasser me parait la meilleure solution. Ça te permettra de roder les soupapes et ce n’est pas très compliqué si tout va bien.
27 mars 2023 à 14h41 #163827merci MB94, j ai tenté par le puit de bougie et en tapotant gentiment la cuvette et la queue de soupape mais rien du tout et tant qu’a enlever les collecteurs il n y a pas grand pas a tout bien faire…donc decision est de revisiter l’ensemble , deculasser, enlever les collecteurs et zou attaquer l ensemble soupapes…rejouissance en perspective
toujours de la jeep
27 mars 2023 à 17h17 #163830Bonjour,
Là c’est pas marrant d’avoir à ressortir la culasse avec un joint qui n’à pas eu le temps de vieillir. Pourtant la soupape était sur son siège lors de la première dépose. Et tu as fait tourner le moteur les soupapes bien visibles ! Étonnant !27 mars 2023 à 17h21 #163831Si la soupape est tordue, elle a pu se coincer dès les premiers tours du moteur.
28 mars 2023 à 7h41 #163834Bonjour à tous, merci pour vos retours, pour rappel dans l’episode 3 le 4eme piston etait bloqué du fait d oxydation suite a une coulée d eau le long du cylindre (cause claquage du joint de culasse), je pense qu’une partie de l’eau a aussi eté se mettre coté soupapes et la 8eme a du prendre un coup d eau ou une saloperie lorsque j’ai nettoyé le plat du bloc ou avec l’ouverture de la soupape un effet de corrosion…. je ne vois pas d autres explication….en tous les cas la levée de la culasse nous permettra de mieux voir. en l Etat la soupape joue les fille de l’air….
toujours de la jeep
30 mars 2023 à 19h20 #163849bon et bien retour a la case départ les mains dedans et la premiere action, la culasse: ca passe finger in the nose comme tout est propre et beau de y a un mois, il n y a pas eu beaucoup de resistance au passage le joint a perdu son film protecteur.Deuxieme etape la partie collecteur avec la petite frayeur de casser un goujon et donc quelle ne fut pas ma precaution de vaporiser a intervalle reguliers de quelques jours le fameux trop fameux W40D sur les ecrous des collecteurs et donc au final apres 10 jours une petite resistance mais une liberation relativement facile des ecrous et donc de l’ensemble collecteur..au passage on voit bien l’oxydation en sortie d echappement…voila enfin table rase pour osculter les soupapes prochaine etapes extraction de celles ci
le tout en images…..
toujours de la jeep
2 avril 2023 à 13h32 #163865Bonjour à tous suite des Mesaventures :)… aujourd’hui le programme est la soupape….donc la premiere chose est de sortir l’intrus et toutes les autres soupapes pour inspection…vite l’outil adequat sans impossible (ou son cousin, j’ai vu que Tyros utilisait une version Facom) avec le modele present ca le fait bien aussi sans forcer et donc apres 10mm toutes les soupapes sont extraites pour inspection. (on n oubliera pas le traditionel carton…a defaut d’une joli etabli pour tout bien posé…je rappelle que je suis en mode campagne au -2 sous sol paname)…et donc dans l’ordre d’apparition les soupapes d’admission puis celles d echappement….etonnament ceux sont celle d’admission qui sont piquées de partout jusqu’a la tige…bref a changer
le tout en images
toujours de la jeep
2 avril 2023 à 14h15 #163866Clairement elles sont moches, j’attend de voir l’état des sièges de soupapes.
Un document de Jeepsudest donne le diamètre d’alésage des guides de soupapes à:
.374″ +/- 0.0005″ soit:
mini 9.4869mm / 9.4996mm / 9.5123mm maxiLe Mat3422 donne un jeu maxi des guides de soupapes de:
0.114 mm à l’admission avec une soupape neuve, et
0.127 mm à l’échappement avec une soupape neuve.Le TM 10-1513 donne une tolérance plus serrée:
admission entre 0.0381mm et 0.0825mm
échappement entre 0.0508mm et 0.0825mm
Toujours avec une soupape neuve.Si tu penses remplacer les guides de soupapes, il faudra te procurer un alésoir réglable de 9.5mm si tu n’as pas déjà.
2 avril 2023 à 15h04 #163867d accord avec toi les soupapes d ‘admission sont definitivement hors jeux, moindre pour les echappements ci joint les sieges
en faisant petit test de descente des soupapes ca descend doucement et il y a un petit jeu perceptible a mi courses sur la plupart des guides. allez zou pour les yeux ….de gauche a droite (départ pompe eau). on a vu plus beau mais aussi plus attaqué…je me demande si besoin de rectifier le siege ou un bon petit rodage suffirait pour remettre d equerre l’ensemble. (on est bien d’accord qui peut le plus peut le mieux mais si y a une piste de faire bien sans tout reconstruire je serai plus a l’aise dans mon sous sol 😛 😛toujours de la jeep
2 avril 2023 à 17h10 #163870c’est quoi ce trait sur le pourtour du siège de soupape?
On dirait que ça fait comme un épaulement.Bien visible sur celui complètement à droite
[ Edité par Tyros le 2/4/2023 20:46 ]
2 avril 2023 à 18h08 #163871c est un effet d ‘optique avec le coup flash et l’angle et le résidus de crasse.qu est ce que tu en penses: a rectifier les sieges ou le rodage devrait suffir ?
toujours de la jeep
2 avril 2023 à 18h42 #163873Bonsoir,
Les sièges de soupape d’échappement son rapportés, j’ai la même chose.2 avril 2023 à 19h56 #163874c’est ce que je me demandais, si c’etait pas des sièges rapportés
2 avril 2023 à 20h25 #163875… même chose sur mon moteur
https://drive.google.com/file/d/1KS-1tNSDbGNXT9M8Wn796xxL9uKumXSY/view?usp=drivesdk -
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