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17 avril 2019 à 13h50 #153003
Bonjour Pierre,Nous sommes d’accord, la partie plane du joint de cardan ne vient pa en appui sur l’épaulement de la bague et s’est bien prévu comme ça.
D’ailleurs, l’épaulement est évasé afin de recevoir la partie conique du joint de cardan. (et ne pas modifier la cote d’encombrement total du joint de cardan)Amicalement,
Christophe.
17 avril 2019 à 19h16 #153005Bonsoir System.
Le pont en question est un pont intégralement Ford, je l’ai racheté à un ferrailleur qui avait vidé une grange et il semble ne pas avoir été touché ( ? ) après l’acquisition après la guerre et avait sans doute fait l’objet d’un échange standard pour cause d’huile partout ( tambours saturés ), évidemment, le reniflard avait été remplacé par une vis bouchon…
Il est équipé de cardans rzeppa, la bague fusée était sans épaulement et une bague bronze à la place d’un joint spi.
J’ai remonté avec une bague épaulée, ce qui ne semble pas poser de problème, et j’ai remonté la bague à la place d’un joint spi ( la vieille, rodée elle ne gêne rien , mais semble un peu inutile, mais je pense plus efficace qu’un joint spi , de toute façon, il y en a un côté différentiel). L’ensemble remonté, à la main dans les différentes positions, ça semblait correct.
Salutations.19 avril 2019 à 7h51 #153012Bonjour Dandep,
Je te remercie pour cette réponse qui est intéressante pour ce que tu as trouvé au démontage, similaire au mien, même pont, arbres, bagues et joints fond de bol. Pour ma part je conserve ce montage avec des joints spi, et les bagues également, d’ailleurs c’est fait, après avoir mesuré les pièces et examiné le montage, mon copain Patrick a voulu me dépanner, malgré son état de santé. Il a un stock de différentes bagues en bronze poreux, dans lequel deux étaient usinables pour réaliser deux bagues sans épaulement, montées avec 4/100 de serrage dans les fusées, et glissant sur les portées.
J’en ai profité pour faire mesurer la porté des deux arbres au palmer, 31,39mm, et verifié sur le tour les deux fusées qui n’ont aucun faux rond.
Encore merci à tous. ☺
Pierre.https://drive.google.com/file/d/1xtPOKDy7RmPxeahGLDHRWVeObR4HWmhX/view?usp=drivesdk
19 avril 2019 à 11h26 #153017Curieux de savoir le jeu qu’ a prévu Patrick entre l’alésage de la bague et l’arbre avant montage.
19 avril 2019 à 18h59 #153018Bonsoir Jean-Marie,
Voici sa réponse :
Dans ce genre d’assemblage il faut toujours garder une marge, c’est bien connu, si tu en enlèves trop tu ne peux pas en remettre.
Ce que tu mets en serrage tu le retrouves à l’intérieur. Donc pour 4/100 de serrage dans la fusée, il a alésé la bague cote pour cote, puis après assemblage, en toilant, pour arriver en plusieurs essais à un emmanchement glissant doux, puis a dit “ça me plait bien comme ça” 😁
Une recommandation aussi, prendre un tout petit bout de toile, il en connait plusieurs qui se sont fait arracher un doigt avec un grand bout.
Il a aussi poli une portée de spi qui ne lui convenait pas en 2 temps 3 mouvements.
Merci de l’intérêt que tu portes à son travail.
Pierre.19 avril 2019 à 21h00 #153019HAHA
Patrick a fait ce que j’aurais également fait, poncer un certain temps comme le fût du canon.
Mais je voulais un chiffre, à savoir quelles cotes il a pour les deux pièces à l’endroit de l’emmanchement .19 avril 2019 à 22h09 #153021Des chiffres et des lettres :
int. fusée 34.94mm
ext. bague 34.98
int. bague 31.39 cote pour cote
diam. portée d’arbre 31.39
montage de la bague dans la fusée
toilage sur tour, surtout pas de gant.
C’est bon pour toi ?19 avril 2019 à 22h23 #153022Quel serait l’ intérieur de la bague après toilage, à moins que personne n’ait pris cette cote une fois l’ajustement terminé?
Prends le palmer ! 😀21 avril 2019 à 9h54 #153038Bonjour Jean-Marie,
Tu devras attendre un peu, je n’ai pas ça dans mes tiroirs, je vois Patrick dans la semaine. 😁
Pierre.25 avril 2019 à 11h50 #153077Bonjour Jean-Marie,
Hier, je suis passé chez Patrick, avec son palmer, il a mesuré 31,47mm. Ça c’est fait. 😁
Pierre.25 avril 2019 à 14h01 #153078Donc 1/10 de jeu, c’est pas 4/10 comme on le laissait entendre. 😕
25 avril 2019 à 19h08 #153079Bonsoir.
J’ai retrouvé les vieilles pièces du pont refait l’an dernier. Les bagues sont bien sans épaulement, mais également fendues; diamètre intérieur mesuré sur une sans trace de frottement de l’arbre en faisant joindre les bords de la fente, 31,6mm à 31,65 suivant le pied à coulisse ( dans l’ordre digital et visuel ), le tout étant d’origine car les joints spi sont en cuir. J’ai un peu peur qu’un dixième de jeu soit un peu juste parce que pont avant enclenché et braqué à fond, ça force sacrément… Ceci n’est qu’une supposition sauf sur le fait que ça force.
Salutations.26 avril 2019 à 6h11 #153081
Bonjour,Je suis du même avis que Dandep. Pour moi, 1/10éme de jeu n’est pas suffisant.
Les pièces subissent de grosses contraintes et il y a aussi la dilatation.Pour en revenir à la bague bronze dans la fusée … RZEPPA = Bague épaulée
Amicalement,
Christophe.
26 avril 2019 à 17h28 #153086Bonsoir,
Merci à Dandep et Christophe pour votre aide. D’après Patrick, pas de soucis pour le 1/10, avec un ajustage à la toile on obtient une surface moins régulière qu’une passe de finition parfaite avec une plaquette. Le rodage va rapidement faire passer le jeu au delà du dixième.
Christophe, j’ai lu dans les archives que 2/10 te semblait sufissant, ce sera entre 1 et 2 pour moi. 😉
Le fait que ça force braqué à fond, provient du joint de cardan, c’est d’ailleurs bien lui qui fait du bruit quand le pont avant est en prise, tac tac tac, c’est pas au niveau de la fusée. À mon avis.
Pierre. -
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