Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Bastogne 2012 – 14/15/16 Décembre 2012
- Ce sujet contient 1 participant et 126 réponses.
-
AuteurMessages
-
20 décembre 2012 à 21h36 #126969
garbo947 a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=BKK7v9XjMaY&feature=shareles années passent…..et ça ne s’arrange pas 🙄
je suis aussi surpris que Mighty d’entendre cette “Marsellaise” en ces lieux 😕 je ne connais pas cette version, mais de loin celle d’origine résonne mieux dans mes tympans.
je trouve qu’il y a de moins en moins de monde dans ce genre de foire à la saucisse 😉 . 100% daccord avec ce qui est dit au dessus, véhicules trop chargées…..et que font ces gamins en tenues ect ….je ne rentre pas dans les détails.
Je me trompe peut-être, mais d’après ce que je peux constater, il faut deserter ces lieux historiques qui se transforme en lieu de spectacle (St Mère église/Bastogne ect…) pour voir des manifestations de qualité.
Pour ce qui est maintenant des recosntitutions, il me semble qu’a Cobru il y avait de belles choses à voir cette année, (évacuation du village avec civils en tenue d’époque ect…) dommage qu’il n’y avait pas de neige, je suis étonné pour ces meules de foins sur le champs de bataille 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
20 décembre 2012 à 23h27 #126971Bonsoir
Trop top ce défilé,surtout à partir de la 3ème minute avec le GI qui a envie de pisser à côté du dodge 4X4,il est équipé d’un VZ 24 Brno!!!!C’est super chouette!!Le chef d’orchestre de la fanfare !!!C’est Benny Hill non???Vraiment j’adore!!
Que tous ces défilés soit bien conformes ou pas à l’origine,tout çà est bien de la branlette intellectuelle.Rendre hommage aux gens qui ont porter l’uniforme,c’est justement de ne pas et plus jamais en porter.Chacun a sa bonne excuse,dans tous ces trucs, pour fantasmer en portant un uniforme.Les autres ont toujours tort,pas assez précis!!La bonne blague!!!!!!!
Benoît20 décembre 2012 à 23h40 #126972Super!!Ca continue!!!!Les scènes de combat???C’est Bozo le clown qui les a organisé?On entend même les gens qui rient dans l’assistance!!
J’adore
Benoît21 décembre 2012 à 1h28 #126973Tout a fait d’accord avec toi benoit89. C’est pour cela que je parle plus haut de spectacle.
Une fois que les gens qui assistent à “Ca” prennent conscience que ce n’est pas une commémoration mais un spectacle qu’ils ont en face d’eux la perception des choses change littéralement.
Aucun des participants des défilés n’a connu “activement” la guerre, si ce n’est de part les livres, les films ou les séries TV. Comment voulez vous commémorer de façon la plus précise possible une période ou les principaux intervenants ne sont plus la pour recadrer les manifestations.
On peut avoir deux visions en regardant le défilé.
– Le regard du puriste qui vois passer des véhicules plus hétéroclite les uns que les autres. Des gars qui jouent aux soldats ainsi que de l’image qu’ils se donnent. Du coup on ne tolère rien et on est pointilleux sur tout (de la différence de teinte entre les équipements, de la présence de la 2DB etc)
– Le regard de l’amateur de véhicule qui vois un papy qui a modifié sa CJ afin de participer avec ses copains aux manifestations. Et qui de se fait commémore a sa façon les GI’s dont il a souvenir de son enfance.
Au final, la polémique est toujours sur les forums. Lorsque l’on est sur place et que l’on écoute les spectateurs ou que l’on regarde les visages des enfants émerveillés face aux véhicules, on ne voit que des gens qui profitent de l’instant sans arrières pensées.
Cela n’empêche pas d’avoir un regard critique sur les évènements.
21 décembre 2012 à 7h07 #126974Justement Benleroy, ces enfants qui voient ce spectacle, plus tard , garderons en référence ce qu ‘ils ont vu , ce qui est bien loin de la réalité..
Imaginez vous si on avait comémoré Napoléon Bonaparte pour ces faits d ‘armes, avec les déviations comme on les fait aujourd hui, on verais actuellement et en pensant que c etait ainsi, napoléon équipé d’un RPG et d’une radio… fringué en hell’s Angel’s 😛 😛 😛ET les vétérants qui y ont combatu, il n y en quasi plus sur les manifs, donc un homage ne passe plus obligatoirement par le spectacle donné..
Voyez vous de telles inepsies pour les comémos de 14/18 ?
Et quand on fait un spectacle retraçant l ‘époque WW 2, on se doit d etre au plus juste de la réalité sans forcément avoir des véhicules d ‘époque ( une jeep hotchkiss bien “maquillée) passeras autant qu ‘une willys qui n a pas combatu à l ‘époque, c ‘est l illusion qui fait le spectacle..
Comme quand vous voyez un bon vieux film de guerre relatant la période WW2 et que vous voyez des blindés apres guerre américains avec des coix gammées pour simuler des chars allemands, ou des REO et jeep CJ en remplacement des GMC et Willys..C est tres décevant et nul..
Voilà la différence pour ce qui est spectacle..Pour ce qui est commémo avec vétérants, là est requis du bon matos, j’ ai vu un vétéran “choisir’ son casue US, et jeter un apres guerre au sol..
ils doivent bien se marrer des fois en nous voyant faire n ‘importe quoi déja quand on est tres pointilleux, mais alors que pensent-ils quand ils voient ces guignoleries ???? 🙁 😉21 décembre 2012 à 9h18 #126978Vous trompez pas. Si au nom de la memoire on fait n’importe quoi, les jeunes et les non passionnes croiront ce qu’ils verront.
Et a court terme on irra faire des balades en sous bous avec nos jeeps .. Deja que les autorites de ttes sortent tentent d’annuler ttes les manifestations on aura que ce que l’on merite d’avoir..
Les veterans avaient a peu pres 20 ans en 44, ils en ont donc tous au moins 90maintenant donc ils seront de moins en moins present pour la memoire orale et ce sera termine.. A NOUS de CHOISIRPS: a vendre FAMAS demilitarise ideale pour reconstitution ww2……
[ Edité par landais52 le 21/12/2012 9:21 ]
21 décembre 2012 à 11h33 #126985Bonjour,
Etant moi-même papy, j’ai le sentiment que ces vieux monsieurs ont passé l’âge de tout juger et tout critiquer, et que quand ils voient ces petits mioches “déguisés” en para,(ni plus ni moins que les adult “adultes” qui les accompagnent quand je dis “déguisés”.), sont surtout plein de bonheur de pouvoir se dire que c’est probablement un peu grâce à eux que ces petits bouts défilent là, devant leurs yeux, souriants, fiers et heureux comme des petits princes.
Mon avis est que ce qui importe le plus pour eux, est simplement de voir qu’on ne les oublie pas, adultes et certainement les enfants !
Ils ont probablement une autre vue du devoir de mémoire, que celle de ceux qui se disent chevaliers de ce même devoir de mémoire !!!!!!
Non ?Jean.
21 décembre 2012 à 12h00 #126986un des nombreux debats steriles qui habitent la communauté des collectionneurs, d un coté ceux qui pensent que faire n importe quoi c est mieux que rien, et ceux qui pensent que d etre au plus pres de ce qui se faisait a l epoque est le meilleur moyen de garder la memoire intacte …
21 décembre 2012 à 12h05 #126987L’éternel “marronnier” … Comme on dit dans la presse .
21 décembre 2012 à 12h55 #126989Ouais un gros marronnier…..mais c’est pour ca que quand des groupes veulent participer a des commemos ou se trouvent
des autorites US il y a beaucoup de problemes…
Apres tout que chacun fasse ce qu’il veut perso, je ne donnais que mon avis.. Je ne suis pas controleur de quoi que ce soit…….21 décembre 2012 à 15h49 #126991Dans l’armée , la discipline est imposée . Ce n’est pas le cas dans le civil . Il faut donc de l’auto-discipline .
Si personne ne se discipline volontairement , tous les “civils” collectionneurs habillés en Militaire … n’auront jamais un comportement et un look de militaires .
Je penses que c’est le but recherché dans la reconstitution historique de ressembler à des soldats , non ?21 décembre 2012 à 23h52 #127009Je poste encore cette vidéo trouvée sur youtube,pour seul plaisire de vous les faire partager !!! Et les gars calmez-vous un peut,
toute ces petites gueguerres que vous nous infliger, Mais nous on s’en fou22 décembre 2012 à 7h36 #127012Tout est bôooo , du panzer avec panneaux en bois jusqu’à une jeep CJ diesel au look MB …..
Vous savez , Bastogne , libération dans la Provence , Normandie …etc…. c’est devenu du folklore et un peut “patrimoine historique” ni plus , ni moins !
Pour les touristes et spectateurs c’est “wow” …. “impressionant” ……… le petit garçon tenant la main de son père et en régardant la scène de “combat” ou le défilé qui passe ….il a le jour de sa vie ! “Régarde papa” ! Un char à gauche et plein de jeeps à droite ….des soldats partout…… wow !!
L’historique est déjà longtems évaporé .
Combien de tout ces figurants savent réellement ce qui c’est passé à Bastogne et allentours ? Et comment ? Et pourquoi ? Ce que c’est “the battle of the bulge” . Pourquoi on appelle ça la Bulge ?
Combien connaissent l’histoire WW2 ou s’y intéressent …… 😕
22 décembre 2012 à 13h34 #127021Merci garbo947 de nous avoir mis le lien de cette vidéo de Recogne 2012 sur Youtube .
C’est une belle vidéo sur la reconstitution des combats en Belgique .
Cette année il y a eu une forte participation des groupes de reconstit. “Allemands” . Ils etaient environ 130 avec une copie de char Panther , 1 semi-chenillé , 1 U23 , 1 Kubelwagen et plusieurs side-car .
Une spéctaculaire prestation des associations Les Lufteaux , les fantomes de la 11eme Panzerdivision , Windhund et “de l’Atlantique à l’Oural ( DAAO ) .
Et aussi dans le même thème ; les Lions de Carentan , Fubar 44 , Alsacemilitaria et l’association de Luther Wilfried .
C’est un thème qui plait visiblement en reconstitution .
Pourquoi ne pas faire ça en France ?22 décembre 2012 à 13h46 #127023et bien tout simplement quand France
le port d’uniforme d’organisation condamné pour crime de guerre est interdit suite au procès de Nuremberg cela te dis quelque chose?
donc pas possible sauf dans un cadre privé -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.