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25 avril 2014 à 11h17 #23403
Bonjour à tous;
en ce moment c’est atelier remontage moteur.
en résumé:
-bloc rechemisé.
-bloc surfacé
-guides de soupapes ADM ECH; remplacé
-sièges de soupapes chanfrein à 45°Là se pose la question de la sélection des bielles.
Après une prise de tête pour chercher 4 bielles correctes et ne pas y être arrivé, j’ai pris 4 bielles en TBE mais d’un moteur à distribution par pignon.
Or le bloc sur l’établi est à distribution par chaine.Une rapide comparaison; en passant un axe de piston dans deux têtes de bielles (une WOA et une WOF); a révélé un écart de 2 à 3mm au niveau du pied de bielle.
La question est la suivante:
Cette différence de 2 ou 3 mm est-elle importante?
une bielle WOF distribution par pignon peut remplacer une bielle WOA distribution par chaine?Deuxième question:
Les axes de pistons neufs, qui forcent dans le piston alors qu’un jeu de 2/10mm est préconisé; peuvent-ils être remplacés par des axes de pistons d’occasion qui eux coulissent parfaitement?par avance merci pour les avis éclairés.
Cdlt Alex25 avril 2014 à 12h57 #138197
Salut Alex,😛 😛 😛 Ah ça c’est sûre ! Si tu essayes de passer un axe de piston dans la tête de bielle … Il va y avoir du jeu !!! 😛 😛 😛
Amicalement,
Christophe.
25 avril 2014 à 14h35 #13819825 avril 2014 à 15h24 #138199Eaxact YC, surtout s’il les monte… ça va cogner !
😛 😉25 avril 2014 à 18h19 #138203J’vous jure un plaisir de poser des questions.
Heureusement que se sont des bielles WOA et WOF, et pas GPw, sinon bonjour le dérapage ARF ARF ARF.non sérieux, voilà en image ce que cela donne.
– les têtes de bielles sont jointes par l’intermédiaire d’un axe de piston:
-du côté des pieds de bielles la différence est visible:
la WOF est dessus et la WOA au-dessous; et le bas de son palier est 2 mm au dessus de celui du palier WOFVue de l’autre côté la bielle WOA est dessus la WOF est dessous.
La WOF est bien 2mm en dessous de la WOA.
Cette différence de 2mm a-t-elle une incidence?
En effet, compte tenu du fait que le piston affleure à peine le bloc, que le joint de culasse à environ 2mm; et qu’enfin la cavité de la culasse offre un peu plus d’espace ; il y a peu de probabilité que cela pose problème au bon fonctionnement du moteur lorsqu’il sera remonté.Mais on ne sait jamais; et des avis éclairés peuvent faire la différence.
En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.
(Bien que mes propos dans le post initial précisaient que l’axe de piston passait par les têtes de bien, hein Mr YC 😉 )25 avril 2014 à 18h22 #138204Faut savoir plaisanter un peu, et pas QUE lorsqu ‘il s’agit des posts des autres.. et on a pas critiqué ou dénigré, en plus c est YC qui à commencé, alors , NA !
Logiquement les pièces sont interchangeables, tant que les jeux de fonctionnement sont respectés, il n y a pas de soucis, les contraintes liées au fonctionnement sont identiques quelque soit le moteur (willys, ford ou Hotchkiss)
Quand on monte des bielles ou vilo neuf ou refait, il faut toujours monter des coussinets adaptés( aux bonnes cotes) et les monter à blanc avant montage definitif avec du multigeauge..
C ‘est une sorte de pate à modeler qu ‘on place entre le coussinet et la bielle, et qui va s ‘écraser lorsqu’on va tout serrer, puis on redémonte et mesure la largeur de la bande de pate écrasée , ce qui nous donne la valeur du jeu bielle/coussinet et permet de savoir si le montage est correct.25 avril 2014 à 18h28 #138205bjr
comment avez vous fait pour enlever les guides de soupapes j’ai l’outil qui est fait pour mais impossible a les sortir ces guides
avez vous une idée
merci25 avril 2014 à 18h37 #138206ne jamais taper, car le bloc est trés fin a cet endroit et qualité de fonte d ‘époque moindre qu ‘aujourd ‘hui ( surtout chez Ford et c ‘est pas une moquerie mais bien réel et attesté)
Mème les pro ne garantissent pas la manoeuvre.
se fabriquer un outil avec tige fileté + rondelles+ écrous et contre-écrous et hop, doucement, si besoin chauffer uniformément et trés précautionneusement le bloc.. 😉25 avril 2014 à 19h50 #138208Bonsoir Alexandre,
Si au niveau des côtes, la bielle la plus longue ne fera pas “taper” le piston sur la culasse au PMH :-D, je pense qu’en même que ce n’est pas nickel : le taux de compression sera différent d’un cylindre à un autre. Un GO DEVIL n’est pas un bloc de F1, mais je pense qu’il y a un minimum à respecter (dimensionnement et poids des pièces en mouvement).
Ce n’est que mon avis. 😉25 avril 2014 à 19h57 #138211
Re salut Alex,Tu vois, pas encore couché ! 😉 Comme expliqué par téléphone, contrairement à ce que l’on peut croire, sur une bielle, la tête est côté vilebrequin et le pied est côté piston ! 😉
Mais bon, comme l’a dit Frenchy, c’est YC qui a commencé ! Hihihi … Je vais me faire jeter par un admin. !!!
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, nous nous connaissons avec Alex … Donc pas de souci par rapport à ma réponse.
Amicalement,
Christophe.
25 avril 2014 à 20h02 #138212pour frenchy
j’ai l’outil pour sortir les guides mais rien ne bouge j’ose pas chauffer avez vous idée?
merci d’avance
j’ai meme cassé la tige filtée de l’outil tellement c’est dur a sortir[ Edité par wc63 le 25/4/2014 22:03 ]
25 avril 2014 à 20h06 #138213
Bonsoir WC63,C’est quoi comme outil que tu as pour sortir les guides de soupapes ?
En général, si tu as le bon outil, il faut quand même bien serrer pour “décoller” le guide. Ensuite, ça vient bien.
Pour aider, tu peux décalaminer l’extérieur des guides et mettre un peu de dégrippant.
Amicalement,
Christophe.
25 avril 2014 à 20h10 #138215moi, j ai des idées mais y a toujours des risques et donc ne conseille pas à n ‘importe qui ou a quelqu’un dont je ne connais pas les compétences en mécanique ( désolé, ne m ‘en veux pas..)
mais sur la fonte, il y a toujours, des ( gros) risques, jamais de chocs, ni meme et surtout meme de chocs thermique… Etc…….
j ‘avais eus le prob, jai trouvé un rectifieur qui me faisait le taf, et si casse, c est donc à ses frais , vu que c est son boulot et qu il s engage à le faire ( mais lui faire bien remarquer (par ecrit) que ton bloc est en bon état avant opération a ce niveau là..
par contre, ils m avaient mal repositionné les nouveaux guides, que j ai du remettre aux bonnes hauteurs moi meme avec facilité.. 😉26 avril 2014 à 4h57 #138221bjr
j’ai l’outil vendu par jeepsud est et qui correspond a celui que l’on voit sur les photos du tm26 avril 2014 à 8h25 #138225Salut WC63,
tu l’as dit, il ressemble à celui du TM . . .
Après les outils fabriqués dans le but de “faites le vous même” ne sont pas toujours de qualité.
Je parle en connaissance de cause , pour un riveteur de garniture dont la bouterole est HS après 6 garnitures.
Bien sur lors de l’évocation du problème, la réponse est invariablement la même :
“je ne comprends pas; c’est la première fois qu’on me dit que ça ne va pas …”
En attendant les sous , tu ne les as plus; et l’outil est HS.A moins que cela ne soit un nouveau concept, on même titre que les rasoirs ou briquets jetables.
Mais alors il faudrait que soit mentionné l’utilisation:
” attention cette clé s’autodétruira après 7 serrages”😛
😛
😛Mais bon c’est une autre histoire.
Et sinon Mr YC c’est clair qu’on se connait et que l’on se chambre, c’est pour ça que tu es le seul pris sous le feu de ma répnse ! ! !
Quand on sait sur qui on tire ça évite les prises de têtes 😉 😉 -
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