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  • #26691
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      J’aurais besoin de vos avis.

      Ma jeep est une M201 avec un moteur MB de 1945 qui a été refait par un sous traitant de l’armée en 1964.
      La jeep est dans la famille depuis 40 ans, donc je pense que le moteur n’a jamais été refait depuis 1964 !
      Mais là il est un peu fatigué:
      – Les compressions sont entre 5 et 6
      – Elle surchauffe.
      – le volant moteur est bien usé
      – Une usures des segments est possible, voire probable (?)

      En outre, le joint de culasse est mort. Le radiateur encrassé et avec quelques fuites
      Et pour couronner le tout, j’ai une belle fissure au dessus de l’allumeur.

      Ci dessous: fissure et les fuites de LDR du joint de culasse.
      [lib]jeep_fissure_bloc_et_joint_de_culasse_hs.jpg[/lib]

      Pour la surchauffe, ca vient clairement du joint de culasse. Donc remplacement du joint et nettoyage (ou remplacement) du radiateur.
      Le problème de compression vient peut être en parti du joint de culasse (?)

      Vu les galères qu’on eu certains membres pour sortir la culasse, j’hésite à le faire moi même. J’ai contacté un garage spécialisé dans la réfection des moteurs en lui demandant un devis pour le joint de culasse ou pour la réfection totale du moteur.
      Vu la fissure, il me dit que le bloc est mort et donc il n’interviendra pas “que” sur le joint de culasse. Pour lui il faut retrouver un bloc et repartir sur une base saine.
      La soudure laser, il me dit que ca dépend. Ce n’est pas fiable à 100%. Dès fois ca tient et des fois ca casse peu de temps après.
      Quant aux produits de bouchage de fissure de bloc, il ne travaille pas avec ca.

      Trouver un bloc sain risque d’etre compliqué et onéreux : Jeep Est en échange standard uniquement. Le mien étant fissuré, il ne sera pas repris. Jeep village de mémoire ils en avaient mais je ne les trouvent plus sur leur site.
      Jeep sud est en vend des neuf.
      Les sites d’annonce: leboncoin etc … c’est sans garantie, donc je ne m’y risquerai pas.

      Mon dilemme: que faire ?
      -> Tenter la réparation à moindre frais : essayer de changer moi même le joint de culasse, passer un produit de nettoyage du circuit de refroidissement + un produit pour colmater les fissures dans les blocs et croiser les doigts pour que ca tienne
      -> Repartir à 0 sur un bloc sain avec un cout très supérieur.
      -> Repartir sur un moteur déjà reconditionné par un revendeur avec un cout très très supérieur aux options ci-dessus.

      Sans parler du “a qui la confier”

      Bref, vos avis sont les bienvenues pour alimenter ma réflexion sur le sujet

      Merci

      Sébastien

      [ Edité par gunome le 11/7/2023 15:56 ]

      #164548
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour Sebastien

        Je ne sais pas si tu suis régulièrement les propos sur ce forum mais des avis ont déjà été donnés sur ce problème de fissure.

        Ta fissure est dans une zone de tension par le goujon de culasse et donc très difficile de la réparer, mais pas impossible par un professionnel, si l’on en croit les publicités.

        Mais pour moi, c’est mort 🙁 je pense que le mieux, c’est de t’orienter vers un autre bloc.

        A ma connaissance, il n’y a pas eu de retour négatif sur les premiers blocs neufs commercialisés, ni combien de vendus 😉

        #164549
        Michel94Michel94
        Modérateur
          #164550
          Michel94Michel94
          Modérateur
            #164557
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour Michel,

              Merci pour tes réponses.
              J’avoue que je n’étais pas remonté aussi loin que ce poste de 2013.

              Le motoriste que j’ai eu au téléphone était réservé sur la soudure au laser (cout autour de 800 à 1000€ sans garantie que ca marche) et m’a dit que le plus simple est de trouver un bloc. Il ne m’a pas parlé de l’agrafage !?

              Ta réponse anticipe une des mes questions qui portait justement sur la qualité des nouveaux blocs vendus par Jeep sud est.

              Je suis quand même tenté d’essayer le produit de soudure du bloc moteur. Au pire ca ne marche pas et on repart sur une solution bloc neuf
              Dans ce cas, dans quel ordre comment procéder : faut-il changer le joint de culasse puis passer le produit ensuite ?
              Et j’imagine qu’il faut nettoyer tout le circuit de refroidissement avant ?

              Merci

              Bonne fin de journée

              Sébastien

              #164560
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour Sébastien

                Je ne suis pas un mécano, encore moins un spécialiste, mais je parcours les forums sur la jeep depuis plus de 20 ans.

                La technique de l’agrafage permet de renforcer la partie fissurée, la technique de la chainette permet de boucher la fissure.

                Si je comprend ton message, tu envisage d’utiliser un ‘stop fuite’ dans le circuit de refroidissement pour voir si cela tient.

                Je ne crois pas trop à cette solution. En effet, pour être efficace il faudrait que le produit pénètre la fissure et surtout que la fissure soit propre, sans corrosion ni tartre. De plus, une fissure doit être ‘arrêtée’ en perçant un petit trou à chaque extrémité.

                Je n’ai aucune idée comment utiliser cette résine anti-fuite, mais j’imagine qu’elle va s’infiltrer partout, y compris où elle ne devrait pas…. Mais bon, pour moins de 20 euros, cela risque de marcher.

                L’enlèvement de la culasse te permettra de voir s’il n’y a pas d’autres fissures.

                Je croise les doigts pour que ça marche

                #164562
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  En parcourant rapidement le forum, il y a System et GPW44PM qui ont été confrontés à ce problème, contacte-les .

                  #164572
                  gunomegunome
                  Participant

                    Merci pour toutes ces infos !

                    #164573
                    TyrosTyros
                    Membre

                      Quand un spécialiste dit qu’il est réservé sur la tenue de la soudure laser, à quel moment peut-on croire que du Patafix en bouteille peut faire mieux?
                      l’espoir fait vivre…

                      #164574
                      gunomegunome
                      Participant

                        Bonsoir,

                        Le motoriste m’a dit que la soudure au laser fonctionne, mais ca dépend de la qualité du métal du bloc. Donc il ne peut pas garantir que ca fonctionnera sur le mien. En outre il dit que c’est onéreux. C’est pourquoi il préconisait de trouver un bloc sain.
                        Les blocs de cette période n’étant pas réputés pour leur qualité, d’où les nombreuses fissures, je pense qu’il est plus sage de ne pas tenter la soudure.

                        L’anti fuite semble marcher chez certains et pas chez d’autre.
                        Cela dit, si ca “répare” aussi le joint de culasse, j’imagine que ca doit le coller à la culasse/bloc. Quid alors du démontage le jour où il a besoin de déculasser ?!

                        Dans mon cas, le bloc est mort, si je dois le changer pour un neuf, cela revient à refaire le moteur intégralement. Là il faut compter un billet de 10 000€.

                        Perso, je vois plus l’anti fuite comme une réparation de fortune et non une réparation pérenne. Mais vu l’usage que je fais de ma jeep, < 1 000Km / an, hormis du temps et 20€, je ne perd pas grand chose à essayer le produit anti fuite. Au pire, partir sur une réfection moteur avec un bloc neuf Toutes les idées et avis sont bons à prendre. Ca alimente ma réflexion sur le sujet. Merci Bonne soirée

                        #164575
                        pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          Bonjour,
                          Je comprend bien le problème et aussi le coût de l’opération….
                          Pour la soudure tu va investir sur quelque chose qui n’est pas fiable, donc pour moi, ce n’est pas un bon choix.
                          Pour le stop fuite miracle, si ce produit bouche les fissures, n’y a-t-il pas de risques qu’il aille obstruer les canalisations du radiateur déjà peut-être encrassées???? (risques plus limités sur un radiateur propre ou la circulation se fait parfaitement dans tous les canaux.

                          Perso je prendrais l’option bloc neuf….

                          #164576
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour
                            Le principe des produits colmatants c’est qu’ils réagissent à l’air. Donc en principe, ils ne “durcissent” que là où ils sont en contact avec l’air donc au niveau des fissures qui donnent sur l’extérieur.
                            Mais de toute façon ce ne sera que provisoire et ce n’est pas qu’une question d’utilisation du moteur mais aussi de temps même arrêté.

                            #164578
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonjour,

                              Le radiateur a des fuites. Quelques soit la solution retenue, il sera soit rénové chez un professionnel avec changement du faisceau, soit remplacé à neuf.
                              Donc à la limite, si le produit le colmate et/ou bouche les faisceau ce n’est pas grave, car il sera rénové ensuite.

                              #164592
                              Thierry63Thierry63
                              Participant

                                bonjour
                                pour la petite histoire un collegue a refait une jeep qui lui revient au bas mot à + de 30000 balles , moteur mb de 43 compris , le moteur a été reconstruit sans faire d’essai au prealable , sans epreuve non plus mais aucune fissure apparente , moteur remonté , 1er essai de demarrage sans eau , nickel , mise en eau et nouvel essai nickel , 1er tour de roues nickel ( quelques kms) , la semaine suivante retour à l’atelier et la des gouttes d’eau par terre 😮 , ouverture du capot et la 3 fissures laissent suinter l’eau , une sous le plan de joint , deux sous l’allumeur , degouté de degouté le collegue, pas beaucoup de solution à moins de tenter le tout pour le tout à moindre frais .
                                -Percage aux extremités des fissures pour arreter la propagation ,
                                -Chanfreiner les fissures
                                – Boucher les fissures avec du bicomposant ( la marque je ne l’ai pas : secret defense , mais j’essayerais de la lui faire cracher 😀 😉 )
                                remis en chauffe doucement nickel
                                essaye routier sur une 20aine de kms nickel
                                depuis la jeep à fait un periple de 1100 kms en bretagne pendant une semaine
                                est descendue du 42 dans le 84 par la route (à une une tres tres grosse surchauffe lors de la descente à proven jeep , l’allumeur pas serré ,donc dereglé la faisait tourner de plus en plus mal , le collegue novice s’en est apercu quand l’aiguille de l’eau est restée bloquer à droite 😮 ) , a fait Proven Jeep , est remontée de nuit par la route dans le 42 (300kms ),
                                Tout cela pour dire que actuellement la jeep tourne toujours admirablement ben, que les fuites n’y sont plus .
                                On est en 2023 il y a des resines qui fonctionnent avant de dire le bloc est mort tenté le tout pour le tout
                                😉

                                #164594
                                pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Bonjour Thierry
                                  merci pour ce retour d’expérience, cela pourras peut-être nous être utile un jour…

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