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  • #164595
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Merci à tous pour vos avis et vos retours.
      Toutes les réponses sont utiles: bonnes ou moins bonnes expériences.
      Thierry, sais tu si ton collègue a percé à main levé pour arreter la fissure ou s’il a déposé le moteur pour percer droit avec une colonne ?

      Merci

      #164596
      Thierry63Thierry63
      Participant

        pas de demontage , faire un trou Ø 2mms de chaque coté de la fissure ( pour l’arreter) .

        #164607
        Thierry63Thierry63
        Participant

          Bon voila les photos

          3 fissures reparées avec la resine ci dessous
          + de 1500kms fait depuis la reparation ( et pas menagé la mémé de 43 …)
          merci Pierre ( d’annecy 😉 )pour m’avoir permis de raconter tes malheurs

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          #164608
          gunomegunome
          Participant

            Bonsoir Thierry,

            Merci pour ces photos et toutes ces infos.
            La fissure est au même emplacement que la mienne.
            Colle epoxy bicomposante. C’est vrai que c’est solide, mais je n’aurai jamais pensé que ca puisse marcher ?!

            Bonne soirée

            #164630
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Je viens de vidanger mon circuit de refroidissement pour le nettoyer de la boue et autre tartre qui l’encrasse.
              La vis de vidange latérale sur le bloc tournait dans le vide, j’ai donc juste ouvert la vis de purge du radiateur.
              Sans surprise, ca a coulé marron.

              Là où j’ai besoin de vos lumières c’est que j’ai mis 3 litres de vinaigres blanc et 5 litres d’eau distillée, soit 8 litres au total…. Or le niveau arrive au ras de la tôle du bouchon du radiateur ?!?
              J’ai fait tourner le moteur 1 à 2 min pour tout brasser. Le niveau reste le meme ?!

              Là où je ne comprend pas c’est qu’il me semblait que le circuit contenait 11 litres.
              Est-ce que la crasse pourrait prendre le volume des 3 litres manquant ? Ca me parrait beaucoup !

              Merci

              Sébastien

              #164633
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Sans ouvrir la vis de purge du bloc, beaucoup d’eau reste dans le bloc. Donc c’est normal.
                La seule solution c’est de retirer le purgeur du bloc et de le changer ou de le réparer.

                #164635
                gunomegunome
                Participant

                  Bonjour,

                  Ok, je pensais que tout s’écoulerait par la vis de purge du radiateur.
                  Donc il faut bien ouvrir les 2 pour tout purger.
                  Bon a savoir !

                  Merci

                  #164638
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    J’ai passé mon week end sur le nettoyage du circuit de refroidissement.
                    Après 24h à baigner, j’ai purgé le circuit en fin de matinée.
                    J’ai rincé le radiateur à plusieurs reprise.
                    Le robinet du bloc qui était coincé a été démonté, et rien n’a coulé ! Les canaux devaient être obstrués, j’ai passé un fil de fer et gratté, ca a fini par couler. Le robinet a été remplacé par un neuf que j’avais en stock.
                    Rinçage du reste du circuit et écoulement par le bloc, puis par la vidange du radiateur.

                    Remise en eau du circuit avec 8,5 litres d’eau. Démarrage du moteur pour tout brasser avant une nouvelle purge.

                    Remise du LDR dans le circuit, là encore autour de 8,5 litres. Je ne comprend pas pourquoi il me manque toujours 3 litres ?!?

                    Bonne soirée

                    #164640
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      Je dois dire que je n’ai pas contrôlé le quantité de liquide que j’ai mis après vidange complète. Je remplis au niveau.

                      J’ai regardé les différents manuels des jeep, la capacité va de 10,4 litres à 11,5 litres !

                      Donc autour de 11 litres, capacité totale jusqu’au bouchon.

                      Tu as peut-être un radiateur différent 😕

                      Tu indique remplir jusqu’à la tôle, donc un peu moins que le niveau total … mais 3 l d’écart cela semble beaucoup.

                      #164641
                      phipatphipat
                      Participant

                        Bonjour

                        tu te l’ai procuré ou l’Epoxy ?

                        merci

                        #164646
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonjour,

                          Extérieurement mon radiateur ressemble à ceux des autres jeep. La seule différence c’est le bouchon de vidange qui est un bouchon de “radiateur de chauffage central” au lieu d’une vis de purge avec le papillon. Mais peut-être est-il plus petit. Ceci expliquerait cela !

                          La purge a laissé passer pas mal de déchet et limailles. L’intérieur devait etre bien encrassé et doit sans doute encore l’être.

                          Phipat, là j’ai fais un nettoyage avant de tester (tenter) un produit antifuite. Je n’ai pas été sur l’epoxy. Mais peut-être plus tard si le produit ne marche pas ?!
                          Cela dit en regardant sur google on trouve quelques sites en france qui en vendent. Tape “colle epoxy 3M 2216 structurale” 😉

                          Bonne journée

                          #164652
                          phipatphipat
                          Participant

                            Merci

                            je trouvais que sur des sites étrangers , alors que c’est made in France sur les photos.

                            #164653
                            mb94mb94
                            Participant

                              Sur le site de 3M
                              https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40066446/
                              on peut accéder à la liste des revendeurs autour d’un lieu (bouton “Où acheter”).

                              #164688
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour à tous,

                                Après avoir nettoyé le circuit de refroidissement, j’ai essayé le produit miracle.
                                J’ai laissé tourner le moteur 20 min au ralenti comme préconisé et la voiture a surchauffée.
                                Bref, 4 bougies mais pas de cierge, le produit n’a pas fait de miracle sur ma jeep !

                                Décision est prise de la confier à un garagiste pour refaire le moteur. J’en ai contacté un spécialisé dans les jeep et véhicule militaire.

                                Je me permet de partager avec vous son retour d’expérience sur les blocs et la soudure:
                                – Naturellement il confirme que l’on ne peut pas confier un bloc à n’importe quel soudeur. Ce sont des compétences bien précises et pointues qui sont requises.
                                – La personne qui soudait les bloc fonte dans le sud de la France, à Toulouse, est décédée en début d’année. Pas de repreneur.
                                – Il n’a pas d’autres contacts.
                                – Il ne connais le soudeur du Puys de Dome évoqué dans un autre poste.
                                – Le laser, il travaille avec une société en Ile de France, sans doute la meme que le lien qui avait été posté sur le forum, mais sur 3 réparations qu’il a donné, seulement 1 a tenue. La fonte des blocs MB et GPW est de qualité médiocre dixit son soudeur laser. Donc plutot déconseillé et/ou à réserver pour des bloc Hotchkiss.
                                – Il connait les bloc Jeep Sud Est. Parrait-il que la première fonte a eu des soucis qui auraient été corrigés, mais il n’a pas eu de retour sur la qualité des nouveaux blocs et s”ils ont encore des défauts ou non.
                                – il me confirme que c’est compliqué de trouver des blocs moteurs d’occasion car la plupart du temps ils sont HS : leboncoin, etc…

                                Concernant mon moteur, il va le démonter, on verra l’étendu des dégâts, et on avisera sur ce qu’il y a de mieux: réparation, bloc neuf, bloc d’occasion
                                Au passage il refera tout le moteur, ce qui règlera mes problèmes de compression.

                                Bon week end

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