• Ce sujet contient 1 participant et 57 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
  • Auteur
    TyrosTyros
    Membre

Bonne fin de week-end à tous.

J’ai acheté il y a peu, un moteur à refaire et je ferai un dossier sur sa restauration bientôt.

Le problème actuel est qu’il a largement dépassé la côte 060 et je vais donc le faire chemiser.

L’usineur, compréhensif, accepte que je fournisse les chemises, mais les marchands ne les vendent pas au même diamètre extérieur.

Perso, je serai tenté de prendre les plus grosses en diamètre, mais un ami me rappelle que l’espace entre deux cylindres est restreint.

Donc,
      chez Jeep SE : diam. ext 82.8 mm
      chez Jeep Vil. diam.ext 83.5 mm

Les quelles me conseillez-vous? 😕

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Thierry,

Effectivement, il n’y a pas beaucoup de matière entre chaque cylindre !

J’aurais tendance à privilégier la chemise de 82,8 mm … Mais tu pourrais aussi demander l’avis de ton usineur.

Amicalement,

Christophe.

SystemSystem
        Participant

Bonjour,
          Pour éviter de trop réduire l’épaisseur de fonte entre les cylindres, tu as cette option avec des pistons de 81,407 mm

https://drive.google.com/file/d/1G8lK22Ro1f-_syqb3aMwQPE6TAZTW53l/view?usp=drivesdk

TyrosTyros
          Membre

bonjour System,

Oui, la cote .080, j’y ai pensé,
            mais l’alésage en haut ou il n’y a pas d’usure et déjà à 80.92 mm, et au vu de l’usure en dessous ou frottent les segments, je pense qu’il n’y aura pas assez de matière pour rendre l’alésage bien cylindrique, alors j’ai écarté cette option.

TyrosTyros
            Membre

Le moteur est entièrement démonté,

et nettoyé, même les canaux de lubrification

la peinture est faite, il ne reste plus qu’à le porter chez l’usineur.

TyrosTyros
              Membre

Le moteur sera amené demain à l’usineur.

Pouvez-vous me rappeler le diamètre d’alésage cylindre et diamètre du piston adapté:

pour la côte Standard

Pour la côte 010

Merci.

TyrosTyros
                Membre

Le moteur a été récupéré chez l’usineur.

Les cylindres et les pistons sont maintenant à la côte standard.

TyrosTyros
                  Membre

J’ai rectifié les sièges de soupape:

TyrosTyros
                    Membre

la rectification a fait apparaitre clairement des petites fissure, là ou elle sont toujours:

[ Edité par Tyros le 26/6/2022 20:03 ]

TyrosTyros
                      Membre

Pour les fissures on verra plus tard.

Aujourd’hui j’ai réalisé au tour l’outil pour sortir les guides de soupapes qui sont rincés…

TyrosTyros
                        Membre

La vis a un diamètre de 25 mm au pas de 1mm et à gauche réalisé au tour pour le filetage et le taraudage.
                          Le corps à un diamètre de 60 mm.
                          Le dessous vis est filetée au diamètre 8mm sur une longueur de 30 mm.
                          J’ai possibilité de tarauder plus gros si besoin.

Reste à passer du dégrippant, affaiblir les guides et utilser sûrement une bombe de frois et le décapeur thermique.

Les week-ends étant trop courts, ce sera une prochaine fois.

[ Edité par Tyros le 26/6/2022 20:10 ]

webmasterwebmaster
                          Maître des clés

Sacre boulot de refection…un moteur qui va reprendre vie… Thierry tu es au top..tes outils sont a breveter et a vendre…………:)

y en a qui disent, y en a qui font.....

TyrosTyros
                            Membre

Après avoir tenté de sortir les guides de soupapes avec l’outil
                              et dégrippant (la méthode douce).
                              Puis la méthode intermédiaire: perçage du guide diamètre 12,
                              chauffe du bloc et bombe de froid.
                              Les guides ont résistés, trop longtemps resté en places, ils étaient imposible à bouger même un peu.

TyrosTyros
                              Membre

Aujourd’hui j’ai donc tenté la méthode bourrin 😀

Si ça ne sort pas en tirant, ça va sortir en poussant, sûr!

Un rond costaud tourné avec les épaulement adéquats:

TyrosTyros
                                Membre

et ça bouge enfin:

Il a fallu frapper vraiment fort, et j’ai cru que les trois derniers des plus longs ne sortiraient pas…

Mais enfin c’est sorti:

remettre les neufs sera une formalité, je vais commencer par réaliser les outils (encore) nécessaires 😛

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.