• Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    bernard30131
    Participant

Bonjour à tous,
      Je recherche les dimensions des bois dans les renforts de caisse sur une M201.

Cordialement,
      Bernard

Michel94Michel94
      Modérateur

Pourquoi remettre du bois ? d’autan que tu ne pourra pas le traiter comme à l’époque et donc assurer sa conservation.
        Ces bois étaient traités, comme les traverses de chemin de fer, à la créosote par autoclave. Ce qui permet de traiter à coeur et d’empêcher le pourrissement.
        L’inconvémient du bois dans les traverses c’est qu’il retient l’humidité et favorise l’apparition de la rouille.
        Pour les cotes, c’est facile de t’en donner mais il est plus judicieux de mesurer l’intérieur de tes oméga, surtout s’il sont neufs 😀 les cotes de fabrication sont quelquefois différentes 😉
        Le plus important c’est l’épaisseur, car le bois est là principalement pour éviter l’écrasement de la tôle au serrage des boulons de fixation de la caisse.

Je relève les cotes et te donne ça rapidement.

bernard30131
        Participant

merci michel94,je vais plutot prévoir des entretoises au droit des fixations type morceau de plastique dur de la bonne épaisseur

mb94mb94
          Participant

Bonjour

Quand j’ai refait mon plancher il y a plusieurs années, j’ai remplacé le bois par des UPN (fer en U renforcé). C’est indestructible et ça tient tout le plancher sans plier.

Michel94Michel94
            Modérateur

Tu peux aussi mettre juste une fourrure (morceau de tube) au droit de la fixation.

frenchy
              Participant

Michel, fais gaffes à ce que tu écris, certains vont fourrer des poils dans leurs omégas..
                Je te dis pas la tronche de leur femme en se regardant le maillot devant la glace le matin au réveil… 😛 😛 😛 😛 😛

webmasterwebmaster
                Maître des clés

petit exemple en image
                  en lieu et place du bois un bout de tube pour eviter l’ecrasement c’est une des solutions il en existe autant que de miljeepers…. 😛 😛
                  c’est l’option que j’ai retenue pur ma restau en cours

y en a qui disent, y en a qui font.....

pierrot25pierrot25
                  Modérateur
                    nico17
                    Participant

Quelqu’un connait t’il le type de bois qui était utiliser a l’époque??

Nico

webmasterwebmaster
                      Maître des clés

je sais pas j’ai trouvé que des bouts pourris
                        disons que si tu prends du chene ca doit le faire …. a chacun son choix… mais dans 70 ans…..

y en a qui disent, y en a qui font.....

StefJeepStefJeep
                        Membre

Bonjour,
                          Si tu veux absolument remettre du bois, ce qui à mon avis n’est pas une bonne idée alors choisi une essence exotique imputrescible (Teck par exemple ?).

Perso j’ai utilisé des tubes carrés à l’intérieur des oméga et mes oméga ont été pliés dans une tôle de forte épaisseur comparativement à ceux d’origine.

A+
                          Stef

Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

Bonjour,

Vaste débat sur ce sujet ! Pour ma part, les morceaux de bois se trouvant dans le “omégas” ne servaient pas uniquement d’entretoise entre la tôle du plancher et la tôle de l’oméga.
                            Les morceaux de bois servaient également à renforcer la structure du plancher et des marche-pieds. 😉

En résumé, le remplacement des morceaux de bois par une simple entretoise n’est pas une solution “valide”.

Amicalement,

Christophe.

billy69
                            Participant

Pour ma part, j’ai mis de l’Ipe (reste de chute de ma terrasse), bois très dur et imputrescible, (on fait des pontons de bateau en Afrique avec) à mon gout bien meilleur que le teck…

william
                              Participant

Je déconseille fortement l’utilisation de bois dans les omégas car ça absorbe l’eau comme un sucre et comme ça fait “bouchon” , il n’y a pas d’aération , donc sa rouille de l’intérieur vers l’extérieur …

Prendre de la tôle zincqué , souder le tube au Multiplaz 😀 , très très légèrement sabler , traiter l’intérieur à l’époxy , pointsouder au plancher ( ou panneau arrière ) , traiter au Dinitrol et c’est bon pour 50 ans . Et après 50 ans , ça sera plus pour nous car on sera rouillé aussi 😛

[ Edité par william le 23/4/2012 15:34 ]

Anonyme
                                Inactif

Ne pourrait on pas trouver ce plastique très dur du genre qu on utilise pour les caillebotis des piscines?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.