• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #19078
    gianuccio
    Participant

      bonsoir,
      je suis en train de remonter ma boite je me retrouve avec une rondelle en tole galbée et je me rappelle plus ou elle va … Je pense qu elle va a coté du joint spit et du gros roulement qui se trouve a l’arriere de la boite mais j’en suis pas sur donc si vous pouviez m’aider … (schéma ou photo pour que je puisse bien voir)
      merci d’avance

      #98264
      guiguif1
      Participant

        Si c’est une petite rondelle de diam 1.5 cms , c’est celle du ressort de sélecteur de vitesse , qui va entre ce meme sélecteur et le couvercle de boite.
        guiguif1

        #98265
        gianuccio
        Participant

          non non c est une grosse rondelle en tole

          #98267
          niceday
          Participant

            ca ne serait pas la reference AA du ce schema dont tu parles (en haut a droite)

            #98277
            gianuccio
            Participant

              Bonsoir,
              merci beaucoup pour le schéma mais j’ai toujours mon problème.
              Sur le schéma il y a une rondelle Z et le deflecteur d’huile AA mais entre les deux y a t il le joint spit ?? Car quand je monte le roulement le deflecteur écrase le joint spit…

              #98279
              william
              Participant

                Est ce que ton axe AC est d’origine ?

                #98280
                gianuccio
                Participant

                  mon arbre est bien d’origine, il a une quinzaine d’années. pourquoi il y a un rapport ??

                  #98284
                  william
                  Participant

                    En révisant des boites , et en utilisant des pièces neuves , répros et aussi pièces des années ’50 , j’ai constaté que certains axes sont différent .

                    Pas en cannelures , ni en largeur ou longeur , mais l’emplacement du clip/ressort C .

                    Mais bon , si ta boite a toujours marché , c’est pas ça .

                    #98290
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Une coupe partielle de la zone concernée :

                      – En vert pale, l’anneau d’arrêt qui vient se positionner dans la rainure de l’arbre,
                      – En rouge, l’entretoise qui vient couvrir l’anneau d’arrêt,
                      – En gris, la bague d’étanchéité de sortie de l’arbre secondaire,
                      – En jaune, le flasque d’étanchéité du roulement à billes. (déjà monté sur le roulement)

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #98393
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Bonjour,

                        Ce que j’ai remarqué en remontant ma boite,
                        c’est que c’est l’un ou l’autre, en effet , en additionnant la rondelle d’étanchéité à la bague de joint spi la position de l’arbre s’en trouvera modifiée avec tous les inconvénients qu’il en résultera, mauvais alignement des pignons, usure prématurée des bagues de synchros, usure de ces mêmes pignons et je me demande même si hormis l’usure des bagues de train fixe et des rondelles de cet arbre, ceci ne serait pas la cause de nombre de vitesses qui sautent parmi les jeepers. Maintenant, reste à savoir si les bagues de joint spi ont toutes la même épaisseur.

                        Jean.

                        #98404
                        william
                        Participant

                          Moi je ne mets pas de joint spi mais un roulement fermé.

                          Jean , le sautement de la boite en deuxième n’a rien avoir avec ça .

                          En faite , une fois la BV + BT vissé ensemble , tout doit tourner librement , sans jeux . Tes synchros sont libres aussi . La seule résistance qu’on peut sentir/avoir est celle dû au frottement joint en liège / pignon à qeue / chape BV .

                          Si tes synchros grippent/coincent > no good 😛 😉

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.