• Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Larsen
    Participant

Bonjour à tous,

je viens de faire l’acquisition d’une jeep. Super heureux je la sors et là, aprés être passé en seconde je me retrouve avec le levier de vitesse coincé. J’ai beau faire il ne bouge pas. Quelqu’un aurait–il une idée ?

Merci,

Chris

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Larsen,

Peux-tu nous dire quel type de Jeep tu as ?

Avant de l’acheter, tu ne l’as pas essayé ? Y avait il déjà un souci avec la seconde ?

Amicalement,

Yellow-corner.

Larsen
        Participant

Non, il n’y avait pas de problème avec la seconde.
          A la base c’est une Jeep Willys, mais avec un joyeux mélange de pièces de toutes origines.

1spahis
          Participant

OK : j’ai déjà eu ce problème plusieurs fois sur ma M201, surtout aprés des heures passées en convois en première…
            Je devisse le couvercle de rotule et replace le levier au PM et ça repart.
            Je ne sais exactement à quoi cela est dû, mais j’ai effectivement moi aussi une BV ( reconditionnée à Vannes en 82) composée d’un joyeux mélange de pièces…
            Ah cette foutue boîte , c’est vraiment le point noir de nos chères (…) Jeep.
            Salutations
            Bernard

denis
            Participant

surtout mettez de la bonne huile, elle ne saura que vous remercier, je surveille la mienne, elle durci un peu apres une apres midi à rouler mais ça va.

Larsen
              Participant

1cuir,

merci pour le truc ! Heu, je suis nul en mécanique, le couvercle de rotule c’est le capot de boite de vitesse qui entoure le levier ?

Chris

1spahis
                Participant

Tu enlève le soufflet à la base du levier et tu trouve un couvercle hemisphérique avec 4 pans .
                  Tu prends une clef réglable, tu serre sur les plats et tu dévisse pour libérer le levier de son assise .Au remontage , tu en profite pour vérifier les logements d’ergots ( souvents ovalisés… ) et tartiner de graisse la base et le dessus de la rotule avant de revisser.
                  D’autre part , j’ai essayé toutes les viscosités en GL4,et il m’apparaît depuis plusieurs années que la 85w140 ( plus épaisse ) semble avoir résolu ce problème.
                  Je te souhaite que Frenchy puisse également te répondre: il devrait avoir un avis plus pointu que le mien et j’ai déjà moi même profité de ses conseils.

Bernard
                  .

Larsen
                  Participant

OK, Merci !

Je vais essayer dés que j’aurai un peu de temps. J’ai acheté les Manuels Techniques mais ils ne sont pas toujours trés clairs sur les réparations de base…

Cordialement,

Chris

Larsen
                    Participant

De retour chez moi je me suis rendu compte que la manip’ était décrite dans le manuel US TM 9-1803B qui est inclus dans The Complete WW2 Military Jeep Manual. Je m’étais contenté de lire le manuel de base…

Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

Bonjour Larsen

En partant du principe qu’il n’y a pas de souci avec les pignons de boîte, et que c’est bien le levier de vitesse qui reste coincé, en général c’est que le bout du levier de vitesses qui vient dans la grille de sélection est trop bas et vient toucher la grille. Lorsque tu passes la seconde, le bout du levier de vitesses sort du fond de la grille (se qui est normal) mais ne peut plus revenir.

Voici quelques causes probables :

– Absence de la rondelle ressort qui se trouve sur la grille de sélection de vitesses,
                        – Pas de joint papier entre le couvercle de BV et le carter de BV ou, joint trop mince,
                        – Levier de vitesse “Made in Taiwan”, donc ne respectant pas les cotes entre la rotule et le bout du levier qui actionne la grille de sélection de vitesses,
                        – Usure du fond de lamage sur le couvercle de BV (la où se loge la goupille du levier de vitesses),
                        – Usure de la goupille du levier de vitesses.

Ces différents points font que le bout du levier de vitesses descend trop bas sur la grille de sélection de vitesses et il y a blocage lors du passage de la seconde.

Autre possibilité, mais plus rare ! Déterioration de la grille de sélection de vitesses.

Amicalement,

Yellow-corner.

Gearbox
                        Participant

En plus de toutes ces excellentes suggestions, j’ajouterai:
                          – attention à ne pas mettre de cochonneries dans la boite en l’ouvrant par en haut.
                          – attention à ne pas faire tomber la rondelle ressort dans la boite!!
                          – une vidange de cette boite peut être utile (j’ai découvert ainsi de l’eau et de la limaille de mauvaise augure qui lubrifient vraiment mal 😀 )
                          – il faut regarder les tiges de commande sur les côtés dans l’interieur de la boite (si elles sont oxydées cela ne peut pas marcher!)et mettre de l’huile au niveau des trous (correspondant aux ressorts et billes de verrouillage sous la tige, voir schema dans le TM)
                          cet endroit est mal lubrifié (surtout si c’est de l’eau!) et pourtant il faut que ça coulisse pour commander les vitesses.
                          – graisser la rotule du levier bien sûr car jamais l’huile remonte là.

L’eau rentre dans la boite lorsqu’on fait du tout terrain par le reniflard (qui comporte un clapet tout de même) mais aussi par l’humidité de l’air qui sort quand la boite est chaude et rentre quand elle est froide. Dès qu’elle touche l’huile sa densité fait qu’elle va au fond du carter et ne s’evapore plus et inexorablement l’eau s’accumule. Quand la boite tourne le melange s’emulsionne (mayonnaise éventuellement) et se sépare à l’arret. D’où l’interet de la vidange de temps en temps.

Acheter une jeep sans connaitre la mecanique: c’est l’occasion de s’y mettre! 😉

Larsen
                          Participant

[Acheter une jeep sans connaitre la mecanique: c’est l’occasion de s’y mettre!]

J’avais cru comprendre ! 😉

Gearbox
                            Participant

je te rassure, nous sommes surement beaucoup a être passé par là.
                              C’est un bon tremplin pour entretenir sa voiture moderne ou pour surveiller son garagiste (si il sent que tu es nul en mécanique, il te soigne le porte-monnaie) Avec la Jeep, tout est en général accessible et plus facile à comprendre. Malgré tout il faut rester (très) prudent sur ses limites, travailler en sécurité, être très exigeant sur les interventions sur la direction et les freins notament.
                              Il me semble aussi important de comprendre (via le TM les livres ou les forums) comment ça marche avant de faire une réparation.

amicalement 😉

guiguif1
                              Participant

Entretenir votre voiture moderne après avoir fait la Jeep ??????
                                Eh je vous arretes direct les gars une Jeep de 60 ans et une voiture moderne n’est absolument pas comparable au niveau réparation !
                                Vous ne pouvez strictement rien faire sur votre voiture moderne !
                                Je suis technicien ds un garage alors je vois bien la différence !!!! et je sais laquelle et la mieux !
                                guiguif1

guiguif1
                                Participant

Et puis vous savez on est pas là pour voler les gens , si les voitures sont de plus en plus cheres à entretenir et à réparer on y est pour rien nous !
                                  Vous croyez qu’on est à l’aise qd on présente une facture de 1000 euros ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.