• Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
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    Messages
  • #11756
    Larsen
    Participant

      Bonjour à tous,

      je viens de faire l’acquisition d’une jeep. Super heureux je la sors et là, aprés être passé en seconde je me retrouve avec le levier de vitesse coincé. J’ai beau faire il ne bouge pas. Quelqu’un aurait–il une idée ?

      Merci,

      Chris

      #35076
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Larsen,

        Peux-tu nous dire quel type de Jeep tu as ?

        Avant de l’acheter, tu ne l’as pas essayé ? Y avait il déjà un souci avec la seconde ?

        Amicalement,

        Yellow-corner.

        #35078
        Larsen
        Participant

          Non, il n’y avait pas de problème avec la seconde.
          A la base c’est une Jeep Willys, mais avec un joyeux mélange de pièces de toutes origines.

          #35080
          1spahis
          Participant

            OK : j’ai déjà eu ce problème plusieurs fois sur ma M201, surtout aprés des heures passées en convois en première…
            Je devisse le couvercle de rotule et replace le levier au PM et ça repart.
            Je ne sais exactement à quoi cela est dû, mais j’ai effectivement moi aussi une BV ( reconditionnée à Vannes en 82) composée d’un joyeux mélange de pièces…
            Ah cette foutue boîte , c’est vraiment le point noir de nos chères (…) Jeep.
            Salutations
            Bernard

            #35081
            denis
            Participant

              surtout mettez de la bonne huile, elle ne saura que vous remercier, je surveille la mienne, elle durci un peu apres une apres midi à rouler mais ça va.

              #35082
              Larsen
              Participant

                1cuir,

                merci pour le truc ! Heu, je suis nul en mécanique, le couvercle de rotule c’est le capot de boite de vitesse qui entoure le levier ?

                Chris

                #35088
                1spahis
                Participant

                  Tu enlève le soufflet à la base du levier et tu trouve un couvercle hemisphérique avec 4 pans .
                  Tu prends une clef réglable, tu serre sur les plats et tu dévisse pour libérer le levier de son assise .Au remontage , tu en profite pour vérifier les logements d’ergots ( souvents ovalisés… ) et tartiner de graisse la base et le dessus de la rotule avant de revisser.
                  D’autre part , j’ai essayé toutes les viscosités en GL4,et il m’apparaît depuis plusieurs années que la 85w140 ( plus épaisse ) semble avoir résolu ce problème.
                  Je te souhaite que Frenchy puisse également te répondre: il devrait avoir un avis plus pointu que le mien et j’ai déjà moi même profité de ses conseils.

                  Bernard
                  .

                  #35090
                  Larsen
                  Participant

                    OK, Merci !

                    Je vais essayer dés que j’aurai un peu de temps. J’ai acheté les Manuels Techniques mais ils ne sont pas toujours trés clairs sur les réparations de base…

                    Cordialement,

                    Chris

                    #35091
                    Larsen
                    Participant

                      De retour chez moi je me suis rendu compte que la manip’ était décrite dans le manuel US TM 9-1803B qui est inclus dans The Complete WW2 Military Jeep Manual. Je m’étais contenté de lire le manuel de base…

                      #35097
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Bonjour Larsen

                        En partant du principe qu’il n’y a pas de souci avec les pignons de boîte, et que c’est bien le levier de vitesse qui reste coincé, en général c’est que le bout du levier de vitesses qui vient dans la grille de sélection est trop bas et vient toucher la grille. Lorsque tu passes la seconde, le bout du levier de vitesses sort du fond de la grille (se qui est normal) mais ne peut plus revenir.

                        Voici quelques causes probables :

                        – Absence de la rondelle ressort qui se trouve sur la grille de sélection de vitesses,
                        – Pas de joint papier entre le couvercle de BV et le carter de BV ou, joint trop mince,
                        – Levier de vitesse “Made in Taiwan”, donc ne respectant pas les cotes entre la rotule et le bout du levier qui actionne la grille de sélection de vitesses,
                        – Usure du fond de lamage sur le couvercle de BV (la où se loge la goupille du levier de vitesses),
                        – Usure de la goupille du levier de vitesses.

                        Ces différents points font que le bout du levier de vitesses descend trop bas sur la grille de sélection de vitesses et il y a blocage lors du passage de la seconde.

                        Autre possibilité, mais plus rare ! Déterioration de la grille de sélection de vitesses.

                        Amicalement,

                        Yellow-corner.

                        #35098
                        Gearbox
                        Participant

                          En plus de toutes ces excellentes suggestions, j’ajouterai:
                          – attention à ne pas mettre de cochonneries dans la boite en l’ouvrant par en haut.
                          – attention à ne pas faire tomber la rondelle ressort dans la boite!!
                          – une vidange de cette boite peut être utile (j’ai découvert ainsi de l’eau et de la limaille de mauvaise augure qui lubrifient vraiment mal 😀 )
                          – il faut regarder les tiges de commande sur les côtés dans l’interieur de la boite (si elles sont oxydées cela ne peut pas marcher!)et mettre de l’huile au niveau des trous (correspondant aux ressorts et billes de verrouillage sous la tige, voir schema dans le TM)
                          cet endroit est mal lubrifié (surtout si c’est de l’eau!) et pourtant il faut que ça coulisse pour commander les vitesses.
                          – graisser la rotule du levier bien sûr car jamais l’huile remonte là.

                          L’eau rentre dans la boite lorsqu’on fait du tout terrain par le reniflard (qui comporte un clapet tout de même) mais aussi par l’humidité de l’air qui sort quand la boite est chaude et rentre quand elle est froide. Dès qu’elle touche l’huile sa densité fait qu’elle va au fond du carter et ne s’evapore plus et inexorablement l’eau s’accumule. Quand la boite tourne le melange s’emulsionne (mayonnaise éventuellement) et se sépare à l’arret. D’où l’interet de la vidange de temps en temps.

                          Acheter une jeep sans connaitre la mecanique: c’est l’occasion de s’y mettre! 😉

                          #35107
                          Larsen
                          Participant

                            [Acheter une jeep sans connaitre la mecanique: c’est l’occasion de s’y mettre!]

                            J’avais cru comprendre ! 😉

                            #35110
                            Gearbox
                            Participant

                              je te rassure, nous sommes surement beaucoup a être passé par là.
                              C’est un bon tremplin pour entretenir sa voiture moderne ou pour surveiller son garagiste (si il sent que tu es nul en mécanique, il te soigne le porte-monnaie) Avec la Jeep, tout est en général accessible et plus facile à comprendre. Malgré tout il faut rester (très) prudent sur ses limites, travailler en sécurité, être très exigeant sur les interventions sur la direction et les freins notament.
                              Il me semble aussi important de comprendre (via le TM les livres ou les forums) comment ça marche avant de faire une réparation.

                              amicalement 😉

                              #35122
                              guiguif1
                              Participant

                                Entretenir votre voiture moderne après avoir fait la Jeep ??????
                                Eh je vous arretes direct les gars une Jeep de 60 ans et une voiture moderne n’est absolument pas comparable au niveau réparation !
                                Vous ne pouvez strictement rien faire sur votre voiture moderne !
                                Je suis technicien ds un garage alors je vois bien la différence !!!! et je sais laquelle et la mieux !
                                guiguif1

                                #35123
                                guiguif1
                                Participant

                                  Et puis vous savez on est pas là pour voler les gens , si les voitures sont de plus en plus cheres à entretenir et à réparer on y est pour rien nous !
                                  Vous croyez qu’on est à l’aise qd on présente une facture de 1000 euros ?

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