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15 août 2016 à 19h22 #146668
Lorsque j’ai acheté ma jeep le vendeur m’a dit de faire le double débrayage tout le temps, ne connaissant rien aux Jeeps j’ai suivi ses conseils mais après lecture de plusieurs forum j’ai essayé sans et ça passe très bien
16 août 2016 à 6h56 #146673Le double débrayage !!
Sur une jeep aucun intérêt, si ce n’est de passer de deuxième en première lorsque le véhicule n’est pas immobilisé.
Encore faut il savoir le faire correctement !!!!!!!Jean.
20 août 2016 à 6h42 #146720Salut ,Jb,
qu’entends tu par savoir le faire correctement ?je pense avoir détailler l’opération correctement mais je ne suis pas maitre en la matière.
Moi je trouve que si ça peux faire moins de mal aux dents des pignons ,pourquoi pas ?
et en plus ça permet d’activer le sang, dans les jambes car la position est juste confort dans la jeep 😛
Débattons sur faire ou ne pas faire le double pédalage ou débrayage , enfin comme vous le voulez.
Je connais pas mal de monde qui le préconise sur les voitures anciennes ainsi que dans les documents spécialisés, mais je peux me tromper.
bien cordialement,
eric1820 août 2016 à 7h53 #146721Bonjour
Pour changer de rapport dans une boite de vitesse, il faut amener les pignons à enclencher à des vitesses de rotation proches pour éviter le bruit et donc de les abimer.
Pour les rapports synchronisés (vers 2nde et 3ème pour la jeep), c’est la fonction des bagues de synchro qui, par frottement lorsque l’on déplace la fourchette, effectuent cette synchronisation. Il est donc important de ne pas enclencher le rapport trop brusquement pour donner du temps au système de fonctionner correctement.
Pour les autres (vers 1ère pour la jeep), le double débrayage permet de faire cette opération “manuellement” et donc ça demande un peu entrainement surtout pour le rétrogradage car il faut augmenter la vitesse de rotation de la boite en accélérant légèrement en fonction de la vitesse du véhicule pendant la phase de réembrayage au point mort mais il est rare que l’on doivent rétrograder en 1ère sur route.
Pour la montée de rapport, il suffit de ne pas aller trop vite et la boite ralentit d’elle même mais le cas ne se pose pas pour la Jeep.Faire le double débrayage sur un rapport synchro diminuera la sollicitation des bagues de synchro si il est bien fait mais ça n’a aucune action sur les pignons qui sont en prise permanente.
2 septembre 2016 à 12h28 #146873mb 94 a parfaitement résumé la raison du double débrayage.
Petite explication comme demandé par un intervenant.
L’arbre secondaire est en rapport avec la vitesse de rotation du moteur par l’intermédiaire du pignon à queue et du disque d’embrayage.
L’arbre principal est lui directement en rapport avec la vitesse de rotation des roues arrières lorsque le véhicule est en mouvement.Lorsque l’on débraye, après un très court laps de temps, l’arbre secondaire se retrouvera à l’arrêt, encore faut il pour ce faire que le disque d’embrayage ne soit pas voilé et que la garde d’embrayage soit bien réglée.
Lorsque le véhicule est en mouvement et lors d’une descente de vitesse, il faudra après avoir débrayé pour sortir le rapport, et avant d’engager le rapport inférieur, amener l’arbre secondaire à la même vitesse de rotation que celle de l’arbre principal qui lui reste entraîné par les roues arrières et continue donc de tourner.
Et donc:
-Débrayer.
-Sortir le rapport et relâcher la pédale d’embrayage. (On se retrouve donc au point mort).
-Donner le coup de gaz correct qui amènera l’arbre secondaire à la même vitesse de rotation que celle de l’arbre principal.
-Débrayer et engager le rapport inférieur.
Voilà, c’est tout simple.Sans vouloir critiquer qui que ce soit, je n’ai que très rarement rencontré quelqu’un capable de faire un double débrayage correctement.
En donnant un coup de gaz très aléatoire lorsqu’ils débrayent, (ce qu’il ne faut surtout pas faire !) la majorité croit avoir effectué un double débrayage. En fait, ils font pire que bien !!!Vous aurez donc compris qu’il faut pour effectuer un double débrayage correct, avoir un minimum d’expérience, et avoir une très bonne oreille.
Jean.
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