- Ce sujet contient 1 participant et 6 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 novembre 2005 à 20h59 #11126
bonjour à tous,
quelle est la différence technique entre une boite normale et une boite agricole?
et qu’appelle-t-on “boite” : BV ou BA ?
peut-on convertir une boite normale en agricole et vis-versa?
d’avance merci pour vos éclairages 🙂
a+
Frw19 novembre 2005 à 21h21 #30816salut a toi
je croit savoir que le corp de la boite reste le meme mais la pignonerie elle change par un moment on pouvais trouver ce kit chez un fournisseur de la region parisienne mais l interrer d une telle boite je l ignore
amicalement
alcorsica 😀 😀19 novembre 2005 à 22h54 #30819la boite agricole est une boite de transfert (BT) avec une gamme courte plus courte qu’à l’origine. L’idée était de pouvoir remplacer un tracteur agricole dans l’immédiat après-guerre (l’essence devait être moins chère..) pour tirer une charrue ou aller lentement dans un champ.
On peut acheter les pignons (refabriqués d’excellente facture) chez les frères Prevost successeurs d’Alfred Barbé.
Je crois qu’il y a 3 sortes de BT, dont les axes sont plus ou moins gros et le kit ne s’adapte que sur un modèle (à confirmer).
Le schéma de montage est un peu “leger” mais suffisant. Il faut raccourcir un axe de guidage et beaucoup de patience (ne pas oublier de mettre du frein-filet, soigner les joints).
A l’usage c’est impressionnant, comme sur un tracteur on peut descendre et monter de la Jeep en 1ere courte et elle grimpe aux arbres. Avec un peu de gaz, rien ne la cale. (on peut s’embourber quand même)
Avec une BT normale la gamme courte fait que la 3eme courte tire plus long que la 1ere longue.
Avec la BT agricole la gamme courte fait que la 3eme courte tire plus court que la 1ere longue et les 6 rapports semblent bien étagés. Sur le plat, en tout chemin facile, finalement on change de gamme tout le temps et il vaut mieux s’arrêter (car le double debrayage n’est pas évident et deconseillé).
Il y a un gros engrenage qui brasse beaucoup l’huile de la BT et ralentit bien ou augmente la consommation.Je trouve ce montage finalement interessant car il ne se voit pas exterieurement et permet de monter des roues plus grandes (penser à règler les butées de direction)
Pour moi, BA veut dire boite automatique, bon d’achat, bonne action……..
😀20 novembre 2005 à 10h18 #30820salut a toi
voila tout et dit comme ca moi aussi je sais merci prof
amicalement
alcorsica 🙂 🙂 🙂20 novembre 2005 à 11h59 #30821Non non tout n’est pas dit:
La transformation est réversible (pour masochiste uniquement), la boite de vitesse (BV) n’est pas modifiée.
Les 3 modèles de BT seraient Ford, Willys et Hotchkiss, cette dernière est la plus robuste car elle a les axes de plus grosse section.
Il faut une presse hydraulique pour sortir un des axes et le remettre.Sur la Jeep V8 vue dans la presse récemment c’est une BT Hotchkiss non modifée qui “passe” les 200 CV du moulin.
Quelle bête et son génial propriétaire, lui, est un vrai professeur20 novembre 2005 à 12h57 #30823ben me voilà super bien renseigné !! 🙂 un grand merci à tous 😉
et au fait gearbox, BA pour moi c’était Boite Auxiliaire 🙂amicalement,
frw21 novembre 2005 à 7h40 #30832Il n’y a pas de quoi!
BA = boite auxiliaire pourquoi pas donc equivalent à boite de transfert (BT)
l’important c’est de bien préciser de quoi on parle en définissant les abbréviations au debut du texte.
Il y a aussi
PTO= power take Off
PDF= prise de force (traduction du précédent) fonctionne sans acrobate!
(il va y avoir surement des questions la-dessus bientôt: je suis prêt)Bonne journée à tous! 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.